Le cercle s'intéresse au Fronton le 2 Décembre 2011 (22/11/2011)

Mieux comprendre les vins avec le Cercle

Les soirées dégustation organisées par le Cercle Alfred-de-Vigny sont toujours un moment très convivial.Photo CL

Les soirées dégustation organisées par le Cercle Alfred-de-Vigny sont toujours un moment très convivial.Photo CL

Le Cercle Alfred-de-Vigny, club d'oenologie créé à Juillac-le-Coq en 1987, réunit ses adhérents chaque premier vendredi du mois à partir de 21 heures, pour une dégustation de vins.

Pour une cotisation annuelle de 55 euros par adhérent et 100 euros pour un couple, les amateurs, hommes et femmes, peuvent ainsi s'initier sur la manière d'apprécier un vin, en toute simplicité et dans une ambiance chaleureuse.

«Au cercle, il faut que tout le monde s'exprime.» invite le président Alain Rouvier. Sur la table, les verres s'alignent. Les crachoirs sont à disposition. Le président distribue les feuilles où seront mentionnées les appréciations sur les examens: visuel, puis olfactif et gustatif.

Chaque étape est commentée pour mieux informer les amateurs sur les diverses subtilités. Le choix des vins est établi après concertation entre les adhérents qui s'impliquent dans l'organisation. Outre les soirées dégustation, le club organise un repas annuel (lieu et date à définir) et une sortie dans un vignoble renommé. Au programme 2012, destination Fronsac avec visite du château La Rivière propriété du charentais James Grégoire: «Au dire de ceux qui connaissent, ça vaut le détour.» s'enflamme Alain Rouvier, qui laisse à Jean-Claude Moreau le soin de faire les démarches pour cette sortie de juin prochain. Débordant d'enthousiasme, Thierry Jullion suggère de mettre en place des dégustations à thème: vins des stars, des femmes, vins bio... Dégustation à l'aveugle et rencontres interclubs ont été aussi évoquées.

Programme 2011-2012: 2 décembre, Fronton (cépage négrette)

source : http://www.charentelibre.fr/2011/11/22/mieux-comprendre-les-vins-avec-le-cercle,1066149.php

15:00 | Lien permanent | |  Imprimer | Commentaires (0) |  Facebook | |