AOC FRONTON - Château CLOS MIGNON (15/12/2014)

Château ou Clos, deux mots à la signification et la valeur identique dans le monde du vin. Le Château Clos Mignon doit être un des seuls à les posséder tous les deux !

Ce domaine est la propriété de la famille Muzart depuis trois générations. On y produisait déjà du vin et en 1830 le propriétaire de l'époque M. Courso avait reçu un prix pour le maintien des vieilles vignes françaises.

Autour du chai sont groupées 20 ha de vignes, des négrettes pour la majorité, des syrahs et du cabernet. Certaines parcelles ont été replantées avec de nouveaux clones par Olivier Muzart, pour obtenir des raisins de meilleure qualité mais en quantité moindre.

L'équivalent de 130 000 bouteilles est produit chaque année, dont 80 % en rouge. C'est le terroir typique des vins de Villaudric composé de boulbènes et de graves. Les rouges et rosés classiques donnent un vin souple et traditionnel des AOC Fronton. La cuvée sélection très marquée négrette, la cuvée Quercus chêne en latin (quercus albae), est un vin élevé en fût, c'est le plus puissant, qui accompagne les gibiers et viandes rouges. 

Au printemps, vous pourrez découvrir la première cuvée 100 % négrette élaborée par Olivier. Les vins rouges du château ont été sélectionnés par les charcutiers de la Haute-Garonne pour être mariés à la véritable saucisse de Toulouse dont la marque est déposée d'après une recette ancestrale.

Les portes ouvertes se déroulent au printemps en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme, chaque année une animation différente, parcours quad dans le parc, dégustations mariages vins fromages, vins, chocolats…

Le chai est ouvert au public les après-midi du mardi au samedi, les groupes sont aussi les bienvenus et pourront profiter du parc et du vaste chai.

Source : La Dépêche du Midi

Retrouvez les cuvées du Château CLOS MIGNON sur notre site de vente en ligne :

AOC-VIN-FRONTON.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

06:00 | Lien permanent | |  Imprimer | Commentaires (0) |  Facebook | |