Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRONTON - Vignoble : la valse des tracteurs

C'est dès le matin, vers 6 heures, que les premiers bruits de tracteurs se font entendre dans le frontonnais. Ils sonnent déjà les premiers rosés qui sont récoltés ; toujours à la fraiche pour préserver le potentiel aromatique et éviter l'oxydation. Pour le moment, les gamay ont pris le chemin des cuves de vinification, et les premières négrettes sont également sur le point de les suivre.

Le millésime 2011 aura traversé une climatologie étrange. Un printemps sec qui évite le développement de maladies et permet ainsi de garder une vigne saine et qui se développe parfaitement. La crainte est venue début juillet... L'absence de pluie a fait croire de nombreux vignerons à un retour à une année comme 2003…

Les pluies de ce mois de juillet sont donc venues au bon moment… quand la vigne en avait besoin. La plante a donc poursuivie son développement durant tout l'été sans jamais vraiment avoir souffert du manque d'eau.

Les vendanges ont commencé comme annoncé de façon précoce, environ quinze jours avant une récolte normale. C'est sur le secteur de Vacquiers que tout commence, un secteur qui culmine à 230mètres. C'est en fait le plus haut de toute l'appellation, c'est aussi un des secteurs les plus précoces. En un mois, le vigneron récolte le travail d'une année! Il ne faut donc pas se tromper : choisir le moment idéal où la maturité est parfaite, ni un jour avant, ni un jour après… une période de stress intense où tout se joue à quelques heures.

Un millésime qui devrait tenir toutes ses promesses. En attendant, la valse des tracteurs continue bon train autour des vignobles du frontonnais.

(Source : La Dépêche.fr)

Retrouver les cuvées des viticulteurs et viticultrices du Frontonnais sur AOC-VIN-FRONTON.COM (site 100% frontonnais!)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Les commentaires sont fermés.