Vignoble du Sud-Ouest - 45 000 hecatres de vins à découvrir
Entre Toulouse et le pays basque, le vignoble du Sud Ouest couvre environ 45 000 hectares sur douze départements. Un véritable jardin viticole qui compte pas moins de 18 appellations d'origine, une vingtaine de vins de pays et, surtout, une collection de cépages souvent anciens, uniques, et jalousement préservés.
Si le cabernet sauvignon et le sauvignon blanc sont bien sûr cultivés dans certains secteurs, le Sud Ouest est avant tout une vaste mosaïque de cépages. Négrette, fer servadou, duras, tannat, malbec, colombard, mauzac manseng, courbu, baroque ou len de l'el sont ici chez eux.
Pas facile bien sûr de fédérer une telle diversité de goûts et de terroirs avec pas moins de 5 000 vignerons, 1 000 caves particulières, 23 caves coopératives et une vingtaine de négociants. C'est pourtant ce que s'attache à faire l'inter-profession des vins du sud ouest dirigée depuis 2008 par Paul Fabre. Une structure qui a multiplié par trois son budget promotion sur cette période pour arriver peu ou prou à un rythme de croisière d'environ cinq millions d'euros. Travaillant essentiellement sur l'international en ciblant les pays, Allemagne par exemple avec un certain succès sur ce marché traditionnel, mais aussi Canada où les vins du Sud Ouest ont fait un véritable carton en terme de progression des référencements selon Paul Fabre. Mais la proximité n'est pas oubliée avec une inter-profession qui entend bien faire connaître, et reconnaître, Toulouse comme capitale de ces vins du sud ouest.
LES VINS DU SUD OUEST EN CHIFFRES
- 1 000 caves particulières
- 23 caves coopératives
- 20 négociants
- 5 000 vignerons
- 3 200 salariés dans les exploitations
- 500 salariés dans 23 caves coopératives et 20 maisons de négoce
- 50 000 ha de vigne répartis à 50 % entre les vignerons indépendants et vignerons coopérateurs
- 450 millions de bouteilles
- 242 millions de bouteilles de vins blancs
- 208 millions de bouteilles de vins rouges et rosés
- 30 % en Appellation d'origine contrôlée (AOC)
- 45 % en Indication Géographique protégée (IGP)
- 25 % en vins sans indication géographique
(Source : La Dépêche.fr)