Vin de FRONTON - Article dans le Monde
Quitter Montauban...
Lino Ventura, alias Fernand Naudin, conclut Les Tontons flingueurs par un laconique : "La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais quitter Montauban !" Mais, sans cela, il n'y aurait pas eu d'histoire. Et si vous-mêmes ne dépassez pas cette ville, jamais vous ne parviendrez au pays de la négrette, à trente kilomètres au sud.
Ce cépage fut-il rapporté de Chypre par les hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean qui avaient établi une commanderie à FRONTON ? Toujours est-il que, depuis le XIIe siècle, la négrette est désormais intimement liée à ce petit vignoble (2 400 hectares).
Qui, il y a trente ans, aurait parié sur ce vin ? François de Driésen, par exemple, en achetant le Château La Colombière en 1984. En goûtant aujourd'hui le "Coste rouge" 2009 du domaine, on n'en revient pas du chemin parcouru. Elaboré par sa fille Diane et son gendre, ce 100 % négrette, aux arômes complexes de rose et de violette, de genièvre et d'épices, tout en texture soyeuse, est aussi une victoire sur le projet, il y a peu, d'aéroport toulousain qui aurait supplanté le vignoble.
Source : http://www.lemonde.fr/rendez-vous/article/2012/01/20/quitter-montauban_1632456_3238.html
Vin sud-ouest / Retrouvez les vins de FRONTON sur www.aoc-vin-fronton.com