Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRONTON - Après les vendanges, l'assemblage

Lorsque les vendanges se terminent, c'est un autre rituel qui commence… celui des assemblages.

Ainsi, chez Marc Pénavayre au Château Plaisance, après 12 mois d'élevage, le millésime 2011 est enfin prêt pour être dégusté sur les hauts du domaine : la cuvée Thibault de Plaisance et la cuvée Tot ço que cal. C'est ainsi l'aboutissement de deux ans de travail, autant dire qu'il ne faut pas se rater ! Pour ce délicat exercice, Alain Escarguel, l'œnologue du conseil général de la Haute Garonne est invité à cet événement qui demande beaucoup de concentration.

Son quotidien l'amène à réaliser ce type d'exercice assez régulièrement dans les domaines de l'appellation. Chacune des 40 barriques qui composent le chai d'élevage sont ainsi dégustées, décortiquées et enfin notées.

Negrette et syrah sont alors identifiés en fonction de la parcelle d'origine, de la marque et du volume de la barrique utilisée.

Autant de facteur qui influe sur la vie du vin.

La suite de cet exercice est donc de sélectionner précisément quelle barrique va entrer dans la composition de la cuvée Thibault et celles qui vont participer au Tot ço que cal. Seule l'élite sera sélectionnée pour réaliser cette dernière cuvée, cuvée majeure du château. La plupart des domaines viticoles de l'appellation sont actuellement en phase d'assemblage comme par exemple le Domaine Le Roc et son Don Quichotte, le Château Viguerie de Beulaygue et son Enchanteur ou encore le Château Joliet et son Aristo. Des cuvées de prestiges qui refléteront un terroir et un savoir-faire unique. À déguster prochainement à la maison des vins de l'office de tourisme ou au Comptoir le caviste tout près de la mairie.

Rappel : Vos correspondants locaux de La Dépêche du Midi ont changé de mail. Pour toutes informations veuillez transmettre à l'adresse électronique suivante : mouissetddm@gmail.com

(Source : La Dépêche du Midi)

Les commentaires sont fermés.