Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fronton - Pour les fêtes, mettez un Fronton sur vos tables

Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

Du vin des copains au vin de fêtes, les vignerons de notre territoire offre en AOC Fronton ou en Comté Tolosan une diversité de produits très large qui permettent toujours de s’associer aux plats de fêtes. Nos conseils et quelques idées.

À l’apéritif

Les rosés frais et aromatiques accompagnent agréablement ces moments de détente. Les bulles peuvent intervenir également avec des originalités comme le Rocambulle, le Colambulle, le Prêt en bulle ou la cuvée Humm ! Les 100 % négrettes comme « à l’avenir», «Alabets », «Kélina» peuvent s’apprécier dans leur jeunesse, accompagnée de chiffonnade et de charcuterie.

À table

Quand vient le moment de la table, les rouges traditions peuvent faire leur entrée. Ces vins d’assemblage qui représentent souvent le cœur de gamme allient la négrette avec la syrah ou le cabernet permettent de s’associer à un large spectre de plats. Les viandes simplement préparées, les grillades et les volailles rôties, s’accordent sans encombre avec le fronton rosé servi autour de 8°, mais aussi avec le rouge fait pour être bu jeune et sur le fruit, rouge que l’on servira entre 14 et 16°. Les viandes en sauce, le canard, la pintade et les gibiers à plumes préféreront l’accompagnement d’un fronton rouge plus structuré, plus tannique, destiné à une garde moyenne de 5 à 10 ans.

Au dessert

Quand viennent les petits plaisirs sucrés, vous trouverez certaines cuvées comme l’«Ondenc» de Viguerie de Beulaygue, le «Siberia» du château Bouissel, qui s’accorderont parfaitement avec un dessert sucré.

Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Les commentaires sont fermés.