Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC FRONTON - À la rencontre du Château FAYET

fayet.jpgPour sa vingt-quatrième édition, le festival Saveurs et senteurs du frontonnais dressera son village de toiles le week-end du 17, 18 et 19 août. Trois jours de fête qui mettront les vignerons à l'honneur : dégustations, gastronomie et musiques se mêleront aux 25 000 visiteurs attendus à la manifestation. Nous rencontrons le château Fayet et son jeune propriétaire, Florian. Vignerons depuis de nombreuses générations (de récentes recherches menées par son père André, démontreraient une activité vigneronne depuis 1 852.) la famille Fayet à longtemps travailler pour la coopérative. Amoureux de leur terre, ils ont de tout temps produit des fruits, ainsi, André s'occupe toujours de la production de pêches, nectarines, cerises et abricots alors que son fils Florian se prend d'affection pour la négrette et ses consœurs.

La génération montante

Passionné par la vigne et le vin il étudie et élabore doucement son domaine depuis la reprise de l'activité en 2005. Augmentant considérablement la superficie du château de 14 ha à 21 ha dont 14 ha en AOP Fronton. Florian fait partie de cette jeune génération montante de l'appellation qui privilégie toujours la qualité au rendement. Ses vins rouges sont fruités, gouleyants et aromatiques. Son rosé vif, fruité et doté de touches d'agrumes. Quant aux blancs, le sec est frais, minéral et intense idéal pour les coquillages et le moelleux : floral et emplis de belles notes de miel. Florian utilise la méthode de travail en lutte raisonnée exerçant un enherbage un rang sur deux. Le travail du sol s'effectue par plusieurs passages légers de socs pour aérer le sol en surface. Doté de terres graveleuses et de gré sur les hauteurs de la troisième terrasse du Tarn et de boulbènes et terreforts en bas de la seconde terrasse, le château Fayet dispose d'un terroir lui permettant de jongler entre les jeunes plants fragiles qui bénéficient d'une terre gardant l'eau et de terres caillouteuses et calcaires bénéfiques aux vignes plus anciennes. Florian et le château Fayet seront présents lors de Saveurs et senteurs pour faire découvrir une gamme de vins pleins de promesses et de générosité.

 

Saveurs et senteurs... pour se régaler

Les 17, 18 et 19 aout, Saveurs et Senteurs proposera sa 24e édition à Fronton. Les vignerons du cru seront à l'honneur pendant trois jours de fêtes : musiques, dégustations, et gastronomie se mêleront aux 25000 personnes attendues à cette manifestation, la plus grande du nord toulousain. Bien manger est une règle lorsque de bons vins sont à déguster. Plusieurs producteurs locaux seront présents pour vous régaler ...

Chez Sandrine Gatti à la ferme du Marquisat plus, à coté de la mairie vous pourrez dégustez des préparations à base de canard, magret ou salade. AVA Traiteur, traiteur à Villaudric, proposera des souris d'agneau et du poisson. Le bœuf gascon sera également présent avec toute une déclinaison de plats autour du bœuf. Pendant que des glaces se dégusteront à l'ombre des platanes. Le Flambadou, restaurateur à Villematier, s'occupera des assiettes de tapas. Pour les gourmands, un repas gastronomique est prévu le samedi soir à coté de la halle. Réservation obligatoire au 05 61 09 40 72. Le nombre de places est limité.

Les restaurants de la ville proposeront aussi des repas spécifiques pour saveurs et senteurs. Ainsi vous pourrez retrouver les meilleurs plats dans les meilleures tables frontonnaises: à la brasserie l'Andalou, au restaurant les Glycines ou au restaurant le 1827. Les papilles seront sollicitées tout au long de ces trois jours de fête.

Source : La Dépêche du Midi

Les commentaires sont fermés.