FRONTON - Saveurs et Senteurs : les vins blancs font leur entrée
Saveurs et senteurs se déroulera les 17, 18 et 19 août, pour sa 24ème édition à FRONTON. Une cinquantaine de producteurs seront présents au sein du village pour vous faire déguster les vins de Fronton, déjeuner ou dîner avec des produits locaux, et écouter les groupes de musique qui se succèdent.
Traditionnellement, le concours des vins de Saveurs et Senteurs a lieu le samedi matin avec les sommeliers de Midi Pyrénées qui après quelques heures de dégustations s'emploient à distinguer les meilleurs vins avec des médailles d'or, d'argent ou de bronze.
Des vins blancs au concours
Après les 100% Négrette, cette année pour le concours, les blancs seront introduits. Le vignoble de Fronton produit avant tout des vins rosés et rouges. La Négrette, le cépage emblématique se vinifie uniquement dans ces couleurs. Ce sont donc sous la dénomination «IGP Comté Tolosan» que sont élaborés ces vins.
Parfois sec, parfois moelleux, produit à partir d'un cépage local ou plus international, on retrouve sur notre vignoble une panoplie de styles très différents. Deux «coup de cœur» seront donc attribués, un pour les vins blancs secs et un pour les vins blancs moelleux. Une occasion pour les visiteurs d'aller plus loin dans la découverte du vignoble.
Si l'appellation Fronton est composée de rosés, de rouges traditionnels et de rouges élevés en fût, les blancs sec ou doux étaient un peu oubliés. Cet oubli sera réparé cette année, et au delà de la sélection du concours des cépages merveilleux perdus dans la nuit des temps réapparaissent au grand jour.
De bonnes surprises à venir tant pour accompagner poissons, crustacés, avec des blancs sec, que des viandes blanches et des fromages avec des demi-secs, et le foie gras, le roquefort ou les desserts avec les blancs doux. Tous servis frais sont appréciés en apéritif.
Source : La Dépêche du Midi