Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel Fronton prendrez-vous avec votre...insecte ?

Il paraît que certaines petites bêtes sont pleines de vitamines. Et qu'en plus, elles sont délicieuses. Comme il s'avère également que le vin est bon pour le cœur. Quoi de plus naturel alors que d'imaginer un petit repas hors du commun pour se refaire une santé ! C'est ce que proposent Marc Mouisset, propriétaire de la cave à vin le Comptoir, à Fronton, le jeune vigneron Nicolas Roumagnac et Cédric Auriol fondateur et gérant de la société Micronutris leader européen dans le registre… des insectes alimentaires. Ces trois passionnés mitonnent en ce moment même un drôle de rendez-vous qui se déroulera le 13 avril sur l'Esplanade Marc-Aurèle à Fronton. Ce jour-là, ils feront déguster des insectes avec des frontons de la propriété Roumagnac.

Exit donc, le temps d'une expérience, les traditionnels foies gras, magrets ou saucisses. Place aux grillons, crickets et autres petites bestioles craquantes… sous la dent. Habitué des plateaux TV pour présenter sa passion, Cédric Auriol est devenu maître ès insectes. Il n'a pas encore concocté le menu. En revanche, il sait que dans ses paniers, il amènera des grillons et aussi des vers de farine. Ces insectes constituent de vrais apports nutritionnels mais en plus auraient un vrai goût de «revenons-y». «Pour donner une idée, ça ressemble à de la noisette, à des céréales, certains à la crevette grise mais en fait ça a le goût… du grillon !», confie le jeune éleveur.

Croquer le cricket

En revanche, aucun des organisateurs de ces micro-agapes n'ont idée du résultat des mariages. Tout cependant a été imaginé pour qu'ils soient réussis. «Les vins choisis seront souples, fruités, croquants, des vins à boire entre potes ! Je suis convaincu que les associations feront des merveilles», lance Marc Mouisset.

Pour les habitués de ces plats atypiques, la dégustation sera facile. Les néophytes devraient avoir un peu plus de mal. «Mais, assure Cédric Auriol, plus de 80 % de ceux qui ont goûté aux insectes ont aimé». Et de rappeler fièrement que dernièrement, des personnalités n'y ont pas échappé. Le président de région Martin Malvy a lui aussi croqué le cricket, tout comme le préfet Henri-Michel Comet. Les deux vont bien. Ils sont eux aussi invités à savourer les délices de Cédric mais cette fois-ci, un verre de fronton à la main !

 

Pourquoi manger des insectes ?

Selon Cédric Auriol, les raisons sont multiples. Producteur à Saint-Orens, il est d'abord convaincu qu'il s'agit là de la nourriture de demain. «C'est la solution pour nourrir 9 milliards d'individus d'ici 2 050». Pour plusieurs raisons. «Les insectes sont des aliments riches en protéines et pauvres en graisses. Ils ont des qualités nutritionnelles importantes». L'éleveur met également en avant le faible impact environnemental. «Il est estimé entre 10 à 100 fois moins que l'impact lié à la production de viande bovine ! Avec 10 kg d'aliments, on nourrit 9 kg d'insectes mais seulement 1 kg de viande bovine», explique-t-il.

(Source : La Dépêche du Midi)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Les commentaires sont fermés.