Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anne-Marie SELLE du Château BOUISSEL à l'honneur sur le Dépêche !

Fronton. Anne-Marie Selle: vin sur vin!

« Une vigne bien menée et conduite avec respect donnera le meilleur d'elle-même », telle est la devise du château Bouissel. A sa tête une femme, Anne-Marie Selle, elle fait partie des convaincues du bio. Son vin vit, respire et grandit avec son nom et ses valeurs : celles du château Bouissel.

Le château est situé dans la partie méridionale du fameux Pays de Cocagne. Désignant à la fois ces lieux où il fait bon vivre, aux délices gastronomiques, aux vins divins et à sa chaleur humaine.

familleBouissel.jpgAnne-Marie explique : « Le Château Bouissel est situé à 200 km de l'océan atlantique et 150km de la mer Méditerranée : un climat qui est dit continental mais par chance à la limite de ces deux influences. Ce qui du coup favorise une bonne maturation des raisins et permet l'élaboration des vins de qualité grâce à un ensoleillement important et des pluies faibles. » C'est donc cela le secret des vins du château Bouissel !

Chacun de ces vins exprime sa propre personnalité, ils établissent un lien entre la vigne et l'homme. « C'est comme ça que nous aimons nos vins… quand le fruit de nos vignes satisfait votre palais ! », souligne Anne-Marie.

Anne-Marie prend en charge la partie commerciale du domaine, et est en contact direct avec les clients. Laissant Pierre son époux et son fils Nicolas au chai. Ce dernier nous raconte : « 1989, le premier millésime mis en bouteille par mon père, est couronné d'un prix au concours des Vins de Fronton. Cela sera le début d'une magnifique histoire… c'est alors en 2009, que je rejoins mes parents sur le domaine. Depuis cette année-là des changements ont été opérés, notamment la plantation de cépages blancs et la conversion de la totalité de notre propriété en Agriculture Biologique. »

Anne-Marie conclut : «Aujourd'hui nous pouvons dire avec fierté que l'histoire continue… 2012, suite à l'obtention du glorieux titre de meilleur vigneron de l'année à Saveurs et senteurs, le château s'auréole également du titre de grappe de bronze au Guide Hachette 2013 avec sa cuvée 100 % Négrette. C'est une nouvelle fois un succès.» Anne-Marie, une femme qui fait la vigne et qui guide l'entreprise familiale de main de maître (esse) avec passion et détermination.

Source : La Dépêche du Midi - Série femmes vigneronnes par Marc Mouisset

Les commentaires sont fermés.