Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michelle SELLE du Château BOUJAC à l’honneur sur la Dépêche.

La passion au service de Dame Négrette

La couleur est intense et brillante dans le verre… le bouquet développe ses parfums… une première gorgée, le nectar diffuse déjà ses arômes complexes… vous fermez vos yeux… bienvenue à Fronton, terroir du grand Toulouse.

michelleselle.jpgNotre chronique s'attarde dans le Tarn-et-Garonne, à Campsas où nous rencontrons une de ces femmes qui font la vigne, Michelle Selle du Château Boujac. Après avoir conduit leur vignoble en agriculture raisonnée pendant quinze ans, Michelle et Philippe Selle se sont lancés un nouveau défi en 2008: celui de l'agriculture biologique.

« La terre ne ment pas, elle promet de belles choses à ceux qui savent l'écouter. Cette phrase résume à elle seule notre passion, notre quotidien », déclarent Michelle.

A travers les générations

«La passion de la vigne et du vin se transmet de génération en générations ce sont nos terres et se seront celles de nos enfants. C'est un terroir unique et précieux, c'est celui du Château Boujac. En dignes successeurs de l'âme du domaine, notre vœu le plus cher est de pouvoir perpétuer son histoire».

Les trente et un hectares du vignoble familial sont le fruit de trois générations, issues de l'immigration et fières du résultat.

Le vignoble produit des vins d'AOP de Fronton (Appellation d'Origine Protégée) rouge et rosés, mais aussi du blanc sec (B) et Doux (Capricci di Maria). Les différentes cuvées, de Kélina, 100 % négrette, vendangée à la main et vinifiée en barriques, à la cuvée tradition (guide Hachette 2012) en passant par Eole et Alexane (médaille argent concours de Macon), sont des vins du terroir, des vins de caractère respectueux de l'environnement et des consommateurs.

« Regarder le ciel, écouter la terre, vivre au rythme de la vigne afin d'en récolter le meilleur » telle est la ligne de conduite de Michelle Selle, une femme de la vigne.

Elle nous raconte: « J'ai bataillé pendant de très longues années à convertir mon époux à l'agriculture biologique tellement que la conversion de mes terres et de mon vignoble a finalement était bien plus facile. Le résultat est là et j'en suis fière. »

Série/ Ces femmes vigneronnes

(Source : La Dépêche du Midi)

Les commentaires sont fermés.