Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FRONTON - «Saveurs et senteurs» du 23 au 25 août 2013

    Source : La Dépêche du Midi (27/05/13)

    «Saveurs et senteurs» repoussé pour éviter la chaleur

    La grande fête des papilles, «Fronton, saveurs et senteurs», revient cette année pour fêter ses 25 ans. Ce grand rendez-vous très prisé des vacanciers et de tous les amateurs de vins et de produits du terroir reprend la formule gagnante des rencontres avec les vignerons et producteurs en plein cœur du village de Fronton.

    Cette année en revanche, la manifestation est repoussée dans le temps. Elle se déroulera les 23, 24 et 25 août comme annoncé l'an dernier à l'issue d'un rendez-vous très marqué par les fortes chaleurs. «C'est étrange en ce moment d'évoquer la canicule mais nous avons tellement souffert les deux dernières années que nous avons pris cette décision. Nous nous sommes appuyés sur des statistiques météo. Et nous croisons les doigts !», explique Nicolas Garcia, directeur du syndicat des vignerons, à l'organisation.

    En 2012, le public avait en effet boudé les allées dans l'après midi, fuyant la fournaise, pour se concentrer le soir… Autre nouveauté, une plus grande place sera accordée à la musique puisqu'un concert aura lieu chaque soir. Ce sont également huit groupes qui animeront ces journées. Enfin, côté restauration, cinq espaces s'ajouteront aux restaurateurs locaux toujours présents. La restauration à Saveurs et senteurs est très importante dans la mesure où elle constitue au même titre que le vin, le cœur de la fête.

    En 2012, c'est plus de 10 000 gourmands qui se sont installés sous les grands arbres pour apprécier ce moment. Chaque année, 20 000 visiteurs se rendent à Fronton, pour savourer cette délicieuse parenthèse épicurienne.

  • FRONTON - Fabien Cardetti : une 3e génération pour s'inscrire dans le temps

    Source : Chronique de la Dépêche du Midi (12/05/13)

    Notre chronique du dimanche met en avant la nouvelle vague du Frontonnais c'est un florilège de talents et de personnages atypiques, passionnés et passionnants. Nous rencontrons Fabien Cardetti du Domaine de Lescure.

    C'est en 2008 que Fabien prend la succession de son père Jean-Marie. Il est alors la 3e génération et opère une refonte totale de l'image du vignoble familial en travaillant sur le look de ses vins. Le sablier deviendra son emblème tel le temps qui s'écoule lentement pour vinifier et vieillir le vin. Les noms des cuvées sont de fait tout trouvés avec le rouge tradition «L'Instant présent…», le rosé «Sans plus attendre», le rouge passé en fût de chêne «Comme avant…», le 100 % négrette «A l'avenir…», le blanc sec «De tout temps» et le blanc doux «Moment plaisir».

    Le domaine exploite 25 hectares de vignes dont 13 de négrette, 4 de syrah, 4 de cabernet et cot et gamay pour le reste. Passionné par son métier de vigneron, Fabien parcourt les concours et nombreux salons afin de faire connaître son domaine dont il est si fier. Fabien nous raconte : «Mes vins sont issus de vignes qui sont plantées sur un sol composé en grande majorité de boulbènes avec certaines parcelles qui sont des sols de graves constitués de nombreux cailloux et graviers en surface et d'argile en profondeur. Ce qui leur confère force et finesse à la fois c'est un sol très adapté à la culture de la vigne.»

    Sol bien adapté

    «On pratique ensuite, une vinification traditionnelle, avec relevé de température journalier afin de respecter une vinification aux alentours de 28 °C, pour exprimer pleinement le cépage. Durant la vinification la cuvaison est de 10 jours avec délestage et remontage deux fois par jour, puis l'écoulage. La fermentation malo-lactique est faite par la suite, afin de conserver les arômes. L'élevage est d'un an en cuve inox, pour permettre de le stabiliser et de précipiter le tartre naturel du vin.» Fabien est passionné par ses vins et sa vigne apportant au temps qui passe sa touche personnelle, et le sablier coule toujours…

    Série/ jeunes vignerons