Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Château FAYET - Florian rencontre Dame Négrette

    Source : La Dépêche du Midi

    Notre chronique du dimanche met en avant la nouvelle vague du Frontonnais. C'est un florilège de talents et de personnages atypiques, passionnés et passionnants que nous proposons à nos lecteurs !

    C'est accompagné de Pipo le chien du domaine que nous rencontrons, cette fois-ci, le château Fayet et son jeune propriétaire, Florian. Vignerons et arboriculteurs depuis 1 852 à Fabas, d'après les recherches menées par André Fayet, le père de notre jeune prodige de la négrette. La famille Fayet a longtemps travaillé pour la coopérative. Amoureux de leur terre, ils ont de tout temps produit des fruits, ainsi, André s'occupe toujours de la production de pêches, nectarines, cerises et abricots.

    Passionné par la vigne et le vin Florian quant à lui préfère parfaire le travail de ses ancêtres et revenir à une culture millénaire et unique celle de la vigne. Tout naturellement, il reprend l'exploitation en 2005 et replante des jeunes pousses de négrette, syrah et autres cabernets. Florian tombe amoureux de Dame Négrette, il lui fait la cour, apprend à la connaître et saisit l'opportunité de l'apprivoiser élaborant doucement son domaine et ses nombreuses parcelles. Augmentant considérablement la superficie du château de 14 ha à 21 ha dont 14 ha en AOP Fronton. Florian privilégie toujours la qualité au rendement. Ses vins rouges sont fruités, gourmands et tendres. Son rosé riche d'arômes est souple et doté de touches d'agrumes. Quant aux blancs, le sec est vif, minéral et bien équilibré idéal pour les coquillages. Son moelleux est dominé par du floral et emplis de belles notes de miel et de fleur blanche.

    Doté de terres graveleuses et de boulbènes légères le château Fayet dispose d'un terroir multiple lui permettant de travailler les jeunes plants aussi bien que certaines vignes plus anciennes. Le château Fayet connaît un essor considérable actuellement avec de belles cuvées en devenir et de petits trésors à découvrir.

    Série/ Les jeunes vignerons

    (Source : La Dépêche du Midi)

  • Château DU CLAU

    01-chateauduclau.jpg

    Retrouver les jus de fruits et pétillants de fruits du Château DU CLAU sur AOC-VIN-FRONTON.com

    EURL CHÂTEAU DU CLAU
    Prieur & Fils
    Producteur Fabricant
    82370 LABASTIDE SAINT PIERRE

    Tél. : 05 63 30 50 24

    Site : www.chateauduclau.com

    Accueil :
    Ouverture du Lundi au Samedi de 8h à 18h

    Situé en plein cœur de la région Midi-Pyrénées et de ses productions fruitières les jus de fruits Château du Clau ont été crées en 1987.

    C’est la cinquième génération de la famille Prieur qui entretient les 43 hectares de pommiers.

    Dans les caves du domaine sont élaborés nos jus de fruit à partir de méthodes anciennes : pas de fermentation et donc pas d’alcool, pas d’additif ni de conservateur.

    02-GAMME-CHATEAUDUCLAU-PETILLANT.jpg

     

    Un produit pur jus qui rappelle la saveur douce et sucrée du verger. Un apéritif idéal pour les jeunes et les sportifs.

    L’origine du nom de la marque vient de la bâtisse qui surplombe la propriété arboricole. Le Château du Clau fût au 16ème siècle une belle résidence de seigneurs et de barons.

    Retrouver les jus de fruits et pétillants de fruits du Château DU CLAU sur AOC-VIN-FRONTON.com

  • Domaine Roumagnac - Nicolas, le renouveau en marche…

    Source : La Dépêche du Midi du 7/04/13

    Ce dimanche, et les prochains nous nous intéressons à cette nouvelle vague de jeunes talents qui pratique avec passion l'art de la vigne et du vin.

    Nicolas Roumagnac du domaine du même nom, est l'un d'entre eux. L'histoire de ce jeune vigneron frontonnais se déroule comme un conte de fées. C'est aux alentours de Noël, qu'il passa saluer son homonyme Jean-Paul alors propriétaire du Domaine Roumagnac. Prétextant y faire ses emplettes pour l'occasion, il entre dans la discussion qui rapidement prend un tout autre chemin.

    Nicolas confie : «Je pensais que Jean-Paul vendait son vin dans les réseaux classiques de distributions. Et pourtant, quelle fut ma surprise quand j'ai découvert qu'il écoulait la quasi-totalité de sa production à un négociant. J'ai donc décidé de faire quelque chose pour ces vins qui portent le même nom que moi.» Quelques mois après, Jean-Paul convaincu de changer de statut passe à la mise en bouteille au domaine. Un premier coup d'éclat puis deux et voilà les deux Roumagnac lancés dans l'aventure. Les deux hommes comprennent et scellent un pacte. À deux, ils structurent la gamme, développent l'image de marque du domaine et redorent l'étiquette du vignoble. Nicolas prend instinctivement conscience de l'importance de donner des symboliques aux futurs acheteurs et met en avant le magnifique chêne multiséculaire qui irrigue la propriété de ses rameaux sécurisants.

    Il fonde alors sa propre Eurl qui distribue les vins de son homonyme. Ainsi, comme il aime le préciser : «Ma propriété commence au tuyau de la mise en bouteille ! La vigne et la cuverie c'est la propriété de Jean-Paul.». Le duo de Raygades (nom du petit hameau où se situe le domaine) a choisi de tirer la quintessence des notes aromatiques de la négrette. Un pari qualitatif qui s'appuie sur la réussite d'une alchimie humaine et de l'entrain d'une passion commune. G.M

    Série/Les jeunes vignerons

     

    Source : La Dépêche du Midi du 7/04/13

     

    Retrouver le Domaine Roumagnac :

    - au Comptoir - 7 esplanade Marcorelle à FRONTON (05.61.74.62.16)

    - sur le site de vente en ligne : AOC-VIN-FRONTON.COM

    - au Domaine : Hameau de Raygades - 31340 VILLEMATIER

    Tél. : 06.80.953.408

    E-mail : contact@domaineroumagnac.fr

    Site : www.domaineroumagnac.fr