Château CLAMENS
Retrouvez le Château Clamens sur www.aoc-vin-fronton.com
Château CLAMENS
Stefan Heppelmann et Jean-Michel Bégué
740, chemin de Caillol - 31620 FRONTON
Tél.: 05.61.82.45.32 - Fax : 09.70.06.88.76
Site : www.chateauclamens-fronton.com
Le caveau de dégustation est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Château CLAMENS, une formidable envie de partage, de complicité et d’enthousiasme !
La grande force de Stefan Heppelmann, (à droite dur la photo) est certainement sa capacité à porter un regard différent sur les choses, son refus des certitudes, mais aussi sa curiosité et une volonté sans faille.
Voici quelques mois, il a décidé de lever le voile qui couvrait le discret Château Clamens avec une idée tenace en tête : faire découvrir au plus grand nombre la gamme du château, jusque-là réservée à quelques privilégiés.
Le choix du Château Clamens ne s’est pas fait par hasard. L’énorme potentiel que représente cette propriété à taille humaine, les compétences et qualités de son vigneron, Jean Michel Bégué (à gauche sur la photo), et le plaisir de relever le défi de donner une nouvelle vie à ce Château, ont guidés le choix de Stefan Heppelmann.
C’est aujourd’hui Jean-Michel Bégué qui orchestre le Château Clamens. Il connaît mieux que personne les atouts et les singularités des terroirs du Château. Menée en lutte raisonnée, la vigne est conduite avec un objectif de maîtrise des rendements et avec une production axée sur la qualité.
Ce sont les 5 cépages majeurs de l’appellation qui se répartissent sur les 26 hectares qui composent le terroir diversifié du domaine. A la croisée des sous-sols composés des anciens lits du Tarn et de la Garonne, le vignoble bénéficie des trois types de terroir qui caractérisent le Fronton : boulbènes légères, rougets et galets du Tarn. Ce vignoble est renouvelé avec soin. En adéquation parfaite avec la diversité de terroirs présents, les 5 cépages permettent de proposer des vins aux assemblages empreints de personnalité et de complexité particulièrement attachants.
Le vin se fait à la vigne, au rythme des saisons : amendements organiques selon les besoins, enherbement mécanique régulé, taille traditionnelle, ébourgeonnage et vendanges en vert ; nombre de vignes sont plantées dans le sens du vent d’Autan pour réduire les traitements et assurer le meilleur état sanitaire possible. Elles font l’objet d’une surveillance particulière et constante.
Les vinifications sont réalisées avec le plus grand soin dans les chais, au cœur de la propriété. Après les vendanges, l’ensemble des raisins est éraflé de façon afin de conserver leur goût puis est placé sur des tapis mécaniques pour éviter toute trituration. Les jus mis en fermentation et destinés à la production du vin en bouteille, proviennent exclusivement de l’égouttage et non du pressurage. La fermentation, réalisée à température régulée, est longue (30 jours en moyenne) pour conserver au maximum les précurseurs aromatiques contenus dans les jus de raisins ; elle a lieu dans une cuverie moderne, permettant, par l’inertie, de limiter les variations de températures.
Véritable artisan amoureux de son travail, Jean Michel Bégué allie le meilleur de la tradition et de la modernité pour vous proposer des vins justes, contemporains, reflet d’un vignoble méticuleusement entretenu, où rien n’est laissé au hasard… S’il sait préserver le secret familial, nul doute qu’il le met en œuvre, pour sélectionner, à chaque cuvée, les meilleurs terroirs, et pour élever le vin de façon traditionnelle – nos vins rouges ne sont ni collés ni filtrés avant la mise en bouteille. Des vins où l’hédonisme accompagne le sentiment du travail bien fait.
Une palette de cépages, au service de l’assemblage.
Si la Négrette est la vedette de l’appellation, elle est aussi à la base de tous nos assemblages. C’est à cette période délicate que va pouvoir s’exprimer tout le talent de Stefan, de Jean Michel et de leur œnologue.
Le Château Clamens a toujours réalisé ses assemblages en suivant deux pistes de travail :
Une première, où les vins proposés seront immédiatement accessibles, axés sur des arômes de fruit rouge, de zan, de violette ;
Une seconde, où sont favorisés des vins plus complexes, reflet du millésime sélectionné, axés sur des arômes secondaires mais où la structure et l’acidité naturelle laissent envisager un temps de garde raisonnable.
C’est d’ailleurs une des caractéristiques principales du Château Clamens que de savoir proposer, sur cette appellation, une véritable gamme de vins millésimés, prêts à déguster…
Pour mener à bien ce challenge, Stefan Heppelmann a réuni autour de Jean Michel Bégué une équipe jeune et dynamique, chargée d’assurer la promotion de la gamme de vin produite au Château Clamens, auprès des professionnels, tant en France qu’à l’export.
Avec les cuvées Julie, Prestige, Patrimoine et Caractères, ce sont plus de 1.000 heures de soleil directement dans votre verre !
Retrouvez le Château Clamens sur www.aoc-vin-fronton.com