Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fronton - Le «Thibaut» : un air de famille

     

    01marc.jpg

     

    Le domaine de Plaisance situé sur la plus haute terrasse du Tarn, à Vacquiers, domine le vignoble Frontonnais.

    Marc Penavayre exploite le domaine de Plaisance, 30 ha. Avant lui, plusieurs générations de Penavayre ont travaillé la vigne sur la commune. Il se souvient, de ses grands-parents qui recevaient une «bande» d'Aveyronnais chaque année pour les vendanges, des grandes tablées pour les agapes finales… Louis son père qui fut l'un des premiers à faire appel à un œnologue pour parfaire la qualité de ses vins et qui a installé les premières cuves en inox.

    Son vin fut aussi le premier médaillé. Louis a transmis à Marc sa passion du vin, ce dernier dirigeait ses études dans ce sens et obtenu son diplôme d'ingénieur en agronomie et œnologie. Après avoir parcouru divers terroirs de France et d'autres pays il a mis ses connaissances au service du domaine familial.

    Aujourd'hui en production bio, la plante et le terroir sont protégés et mis en valeur pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Le sol de chaque parcelle, galets roulés, argiles limoneuses, calcaire… est étudié pour recevoir les plants les plus adaptés. Chaque terroir différent va ainsi caractériser ses vins.

    Thibault, le fils de Marc, est sur les traces de son père suivant des études identiques. Marc, à la naissance de sa fille Maëlle, fut inspiré par sa douceur et créait de nouvelles cuvées de blancs doux de grande lignée.

    Cette culture biologique mise en place par Marc laissera aux générations futures la possibilité de tirer la meilleure qualité des vins grâce à la place laissée à la nature.

    Les rouges les plus connus du château Plaisance le «Tot so que cal», «l'Alabets», la cuvée «Thibaut de Plaisance»… se retrouvent sur toutes les bonnes tables, le rosé bien sûr, mais aussi aujourd'hui toute sa belle gamme de blancs secs et doux toujours fruités

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château Plaisance sur notre site de vente en ligne AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • Campsas. «Portes ouvertes» au château Carrol de Bellel

     

    01-Yannick1.jpg

     

    Le soleil aidant, Yannick et Gilbert Gasparotto ont accueilli de nombreux visiteurs pour les «Portes ouvertes» au château Carrol de Bellel, un domaine, adhérent à «Bienvenue à la ferme» qui s’étend sur 23 ha de vignes plantées avec les cépages qui font la spécificité de l’AOP Fronton, principalement la Négrette (10 ha).

    Les visiteurs ont pu déguster les différents vins médaillés en 2013 : l’AOP rouge 2011, médaille d’argent au concours agricole de Paris, le rosé Élégance, médaille d’argent à Toulouse et les cuvées Gino 2011 et 2012, respectivement médailles d’or et d’argent au concours des vins du Sud-Ouest à Castelsarrasin.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château Carrol de Bellel sur le site internet du domaine et en vente en ligne sur AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • La grande fête des vins de Fronton

     

    frontonses.jpg

     

    Pendant trois jours à Fronton, Saveurs et Senteurs du Frontonnais célèbre les vins de Fronton et les produits du terroir dans une ambiance festive et musicale.

    Saveurs et senteurs la grande fête des vins de Fronton du Frontonnais, la grande fête des vins de Fronton, se déroulera du 22 au 24 août. Les vins AOC de Fronton et son cépage, la négrette, attirent chaque année pendant trois jours plus de 25 000 visiteurs. Vingt-huit viticulteurs feront déguster leurs vins. Les produits du terroir sont également présents: porc noir, canards gras, bœuf gascon, fruits et légumes du frontonnais, ail de Cadours etc. Le tout en musique !

    Vendredi 22 août : à partir de 19 heures et jusque tard dans la nuit, le long des rues et sur les places du centre du village, Saveurs et Senteurs offre une première mise en bouche au travers d'une rencontre avec le village et les producteurs dans une ambiance de musique de rue avec Orquesta de la Calle (sons cubains), les Yahourts Brothers et les Saltimbrank's. Puis à 21 heures, concert de La Tormenta (musique colombienne).

    Samedi 23 août : 9 heures, grand concours des vins de Fronton ; 11 heures, dégustation ouverte au public et musiques de rue ; 11 h 45, chapitre d'intronisation de la Commanderie des Maîtres Vignerons de Fronton ; 12 heures, restaurant dans le village gourmand ; 16 h 30, palmarès du concours des vins avec remise des prix. Soirée musicale avec Market Band et Askol Du (musique celtique). À 21 heures concert de Philippe Ménard (blues-rock).

    Dimanche 24 août : 10 h 45, grande messe des vignerons avec la lyre et la chorale frontonnaises ; midi, parades musicales ; 12h15 dégustation vins et fromage ; 18 heures, animation musicale avec Absolem (jazz-rock) ; 21 heures, concert de clôture avec Kamlo Trio (jazz manouche).

    Saveurs et senteurs

    Du 22 au 24 août

    Tout public

    Gratuit. Maison des vins de l'AOC Fronton, Château de Capdeville, 140 allée du Château, 31620 Fronton.Tél. 0561824633. www.vins-de-fronton.com ; www.mairie-fronton.fr

    Source : La Dépêche du Midi