Le domaine de Plaisance situé sur la plus haute terrasse du Tarn, à Vacquiers, domine le vignoble Frontonnais.
Marc Penavayre exploite le domaine de Plaisance, 30 ha. Avant lui, plusieurs générations de Penavayre ont travaillé la vigne sur la commune. Il se souvient, de ses grands-parents qui recevaient une «bande» d'Aveyronnais chaque année pour les vendanges, des grandes tablées pour les agapes finales… Louis son père qui fut l'un des premiers à faire appel à un œnologue pour parfaire la qualité de ses vins et qui a installé les premières cuves en inox.
Son vin fut aussi le premier médaillé. Louis a transmis à Marc sa passion du vin, ce dernier dirigeait ses études dans ce sens et obtenu son diplôme d'ingénieur en agronomie et œnologie. Après avoir parcouru divers terroirs de France et d'autres pays il a mis ses connaissances au service du domaine familial.
Aujourd'hui en production bio, la plante et le terroir sont protégés et mis en valeur pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Le sol de chaque parcelle, galets roulés, argiles limoneuses, calcaire… est étudié pour recevoir les plants les plus adaptés. Chaque terroir différent va ainsi caractériser ses vins.
Thibault, le fils de Marc, est sur les traces de son père suivant des études identiques. Marc, à la naissance de sa fille Maëlle, fut inspiré par sa douceur et créait de nouvelles cuvées de blancs doux de grande lignée.
Cette culture biologique mise en place par Marc laissera aux générations futures la possibilité de tirer la meilleure qualité des vins grâce à la place laissée à la nature.
Les rouges les plus connus du château Plaisance le «Tot so que cal», «l'Alabets», la cuvée «Thibaut de Plaisance»… se retrouvent sur toutes les bonnes tables, le rosé bien sûr, mais aussi aujourd'hui toute sa belle gamme de blancs secs et doux toujours fruités…
Source : La Dépêche du Midi
Retrouvez les cuvées du Château Plaisance sur notre site de vente en ligne AOC-VIN-FRONTON.com
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !