AOC FRONTON - Le Château JOLIET mise sur la négrette
C'est en 2010 que le domaine de Joliet est devenu la propriété de la famille Soriano.
Marie-Ange et Jérôme étaient producteurs adhérents à la cave coopérative de Fronton. Depuis plusieurs années, ils avaient envie de produire eux-mêmes leur vin. Une belle opportunité se présentait à eux : François Daubert qui avait créé le domaine de Joliet et en avait fait un des fleurons du Frontonnais souhaitait prendre une retraite bien méritée et vendait Joliet. Dès la première année d'exploitation, les récompenses et les médailles se succèdent couronnant de succès les nouveaux exploitants.
Sur les 24 ha du domaine, plus de la moitié est consacrée à la négrette, cépage identitaire du Frontonnais. François Daubert avait été le premier à proposer le 100 % négrette et dans la même orientation, Marie-Ange et Jérôme privilégient la production de vin négrette 100 %. Le reste du vignoble étant partagé entre syrah, cabernet sauvignon et cabernet franc, mais aussi quelques cépages de blancs pour produire des blancs secs et doux. Une exception, le vin de voile, un vieux cépage blanc mis en barrique durant six ans. Un voile bactérien se forme et on soutire un nectar rare qui sera mis en bouteille durant deux ans avant d'être vendu, quelques centaines de flacons de 50 cl. À déguster en accompagnement de volailles, de charcuteries, de certains vieux fromages gouda, Laguiole…
Avec l'aide d'Hugo, l'œnologue du domaine, Marie-Ange et Jérôme produisent des vins agréables de caractère qui régalent les amateurs de bons vins. Les 40 000 cols produits au chai commencent à trouver preneurs à la demande des clients, des cavistes et restaurateurs de la région.
La négrette 100 % reste le produit phare du château, aussi la belle récolte du millésime 2014 verra la production de négrette pure doubler pour atteindre les 12 000 bouteilles.
Source : La Dépêche du Midi
Retrouvez les cuvées du Château JOLIET sur notre site de vente en ligne :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !