Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château CAZE

 

Acheter directement les cuvées du Château CAZE sur www.aoc-vin-fronton.com

 

 

 

Château CAZE

  

45, rue de la Négrette

31620 VILLAUDRIC

Tél. : 05.61.82.92.70

Fax : 05.61.82.09.95

E-mail : chateau.caze@wanadoo.fr

Site : www.chateaucaze.com

            Le Château Caze a été créé en 1776 par Antoine Caze.

Issu d'une vieille famille toulousaine, Antoine gérait le domaine, tandis que son frère Pierre-Toussaint, négociant à Toulouse, s'occupait de la vente des vins. Le domaine fut ensuite géré par leurs descendants : Adolphe (de 1831 à 1868), Paul (de 1868 à 1919), Marguerite Vernier (de 1919 à 1962), Simone Rougevin-Baville (de 1962 à 1981) et Maurice Rougevin-Baville (de 1981 à 1991).

Martine.jpgMartine Rougevin-Baville a repris le flambeau en 1991, elle est aujourd'hui aidée de son père Maurice et de leur chef de culture, Frédéric Le Cheviller.

Le superbe chai date de l'époque de la création du domaine ; creusé en sous-sol, pour garantir une bonne fraîcheur et une grande stabilité de température, il abrite cuves en ciment et en polyester et foudres et fûts de chêne. Les vins y sont élevés dans le respect de la tradition familiale, avec un objectif : élaborer des vins de qualité.

 

Le vignoble du Château Caze, au cœur de l'aire AOC, regroupe 15 hectares de boulbènes caillouteuses et de rougets, sols arides qui font toute l'originalité de notre terroir.

Une conduite raisonnée de la vigne - le travail est soigneusement étudié dans un souci constant deFredPigeo.jpg respect de l'environnement -, associée à un bon ensoleillement et à de chaudes arrière-saisons, limite les rendements et favorise la maturation.

L'encépagement comporte 7 hectares de Négrette, 3 hectares de cabernets franc et sauvignon et 3 hectares de syrah ; l'âge moyen des vignes est de 22 ans.

La Négrette, cépage très ancien, rapporté de Chypre au 12ème siècle par les Croisés, est typique de l'appellation, il s'est parfaitement adapté à nos sols délicats. C'est un cépage qui, lorsqu'on se plie à ses exigences culturales, développe une très grande richesse aromatique.

 

Conformément aux règles de l'appellation, les vins du Château Caze, qu'ils soient rouges ou rosés, sont toujours des vins d'assemblage d'au moins trois cépages :

Négrette(environ 50 à 60 %) : cépage propre à l'appellation, délicate et aromatique, elle confère à nos vins leur caractère fruité et floral qui fait leur typicité ; Cabernets franc et sauvignon (environ 20 %) et syrah (environ 20 %) leur apportent force, finesse et caractère.

Foudres.jpg

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Les commentaires sont fermés.