19/10/2011

Le Fronton nouveau arrive jeudi

 

première dégustation

Joliet ou Viguerie de Beulaygue,  le Fronton nouveau  arrive./ Photo DDM
Joliet ou Viguerie de Beulaygue,  le Fronton nouveau  arrive./ Photo DDM
Joliet ou Viguerie de Beulaygue, le Fronton nouveau arrive./ Photo DDM

Comme nous l'avons écrit il y a quelques jours le millésime 2011 s'annonce prometteur. Le troisième jeudi d'octobre, le jeudi 20 octobre cette année, dévoilera le premier vin de ce millésime, le Fronton nouveau.

La négrette, la syrah et le gamay seront les cépages choisis, généreux et aromatiques ils marquent dès la première mise en bouche le terroir du Frontonnais.

Des vins souples et fruités, les fruits rouges et les fruits noirs, cerise, mûre et cassis envahissent généreusement les papilles et le palais. Ce jeudi à la cave à vins à côté de la mairie et au cœur du marché, il sera possible de déguster deux Fronton nouveaux.

Celui du château Joliet, une première pour Marie-Ange et Jérôme Soriano qui n'auraient pour rien au monde raté ce premier rendez-vous du millésime 2011, un vin que tous les Frontonnais ont hâte de découvrir.

Le château Viguerie de Beulaygue dont le primeur 2010 avait connu un large succès, mais tous les amateurs n'avaient pas pu le goûter car il a été rapidement épuisé. Pour 2011 Cédric Faure a prévu plus large, plusieurs milliers de bouteilles seront à déguster par les amateurs.

A déguster avec des charcuteries, en apéritif et bien sûr avec les traditionnelles châtaignes qui arrivent elles aussi sur le marché.

A visiter sans modération : AOC-VIN-FRONTON, le site internet frontonnais pour découvrir et acheter les cuvées des viticulteurs et viticultrices du Frontonnais.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/19/1196276-le-fronton-nouveau-arrive-jeudi.html

 

 

13:50 Publié dans Actualités | Lien permanent | |  Imprimer | Commentaires (0)

11/10/2011

FRONTON - 2011 sera un bon millésime

Le mois de septembre aura été parfait pour cette vendange 2011. Le soleil a brillé quasiment tous les jours permettant de rentrer les raisins au bon moment et régulièrement.

Les négrettes sont dans les cuves

Les négrettes sont enfin dans les cuves en pleine macération… les vignerons sont soulagés. Il ne manque plus que quelques syrahs et les cabernets sauvignons. Ces deux cépages sont beaucoup moins fragiles que la négrette, les surfaces sont moindres. Les vendanges devraient donc bien se terminer.

Que dit-on de ce millésime 2011? Au domaine le Roc, Frédéric Ribes nous informe: « 2011 sera un millésime avec plus de fruit que 2009, mais avec une matière équivalente. La nature a été plus généreuse que les deux années précédentes, les volumes seront donc cohérents avec une récolte moyenne.» Des volumes raisonnables et une belle qualité.

Pour Pascal Nacinta, œnologue de la cave coopérative, «les objectifs ambitieux de production sur les rosés devraient être atteints. Les négrettes ont été rentrées rapidement. Ce millésime nous réserve de bonnes surprises ! »

Les œnologues prennent la main

Alain Escarguel, œnologue du conseil général de la Haute-Garonne, nous informe que « le régime hydrique du mois de juillet a permis une bonne expression aromatique de la négrette plutôt sur le fruité. Les vins seront plutôt souples et appréciables dans leur jeunesse. De belles cuvées plus ambitieuses seront également au rendez-vous».

Durant quelques mois, les raisins sont en cuve, et les œnologues prennent le pouvoir sur la destinée du vin à venir.

 

(Source : La dépêche.fr)

A consommer avec modération - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

A visiter sans modération : AOC-VIN-FRONTON, le site internet frontonnais pour découvrir et acheter les cuvées des viticulteurs et viticultrices du Frontonnais.

14:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | |  Imprimer | Commentaires (0)

05/10/2011

Oenotourisme au Château Cransac

L'oenotourisme ou tourisme viticole repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions.
L'oenotourisme vous permet de découvrir de nombreuses activités comme : les vins ; les métiers et techniques de la vigne et du vin ; la découverte d'un terroir ; le patrimoine historique et culturel ; la gastronomie.
Le Château Cransac vous invite à découvrir ou faire découvrir toutes ces activités diverses riches à notre culture et patrimoine français.
Au Château Cransac, nous vous accueillons tout au long de l'année pour la visite de notre vignoble, la découverte de notre chai de vinification et notre espace de vieillissement en barriques.
Nous avons créé un musée de vieux outils, afin de vous faire découvrir les métiers de la vigne et du vin du siècle passé.
Lors de la dégustation de nos de produits une équipe de professionnelles vous guidera lors d'une initiation à la dégustation.
Le Château Cransac est un lieu de rencontre. Des circuits pédestres sont mis en place pour vous faire découvrir notre environnement privilégié.
Partenaire de l'Office de Tourisme de Fronton et de la Maison des Vins de l'AOC Fronton, nous avons le privilège de vous présenter le terroir de notre AOC, ainsi que son histoire.
N?hésitez pas à venir nous rendre visite afin de découvrir l?oenotourisme au Château Cransac.
Retrouvez le Château CRANSAC sur www.aoc-vin-fronton.com

13:40 Publié dans Actualités | Lien permanent | |  Imprimer | Commentaires (0)