Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Domaine des PRADELLES

01-Photo Domaine des Pradelles.jpg

Domaine des Pradelles

François PRAT

44, chemin de la Bourdette

31340 VACQUIERS

FRANCE

Tél.: (+33)5 61 84 97 36

Fax: 05 61 84 97 36

Site :www.domaine-des-pradelles.com

Accueil :

du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00

Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Fermé le dimanche et jours fériés

 

Le domaine est situé sur la commune de Vacquiers, au nord de Toulouse et à l'extrême sud du Frontonnais.

Le domaine des Pradelles est planté sur d’anciennes prairies depuis plus de 140 ans, prairie venant du provençal pradelo.

La propriété est un domaine familial depuis 1869 où six générations de viticulteurs se sont succédées.

D'une superficie de 16 hectares, il est situé sur la commune de VACQUIERS, au nord de TOULOUSE (département de la Haute-Garonne), sur l’appellation AOC FRONTON. Il s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur seize hectares, d'un seul tenant.

02-FrancoisPrat.jpgAujourd'hui c'est François Prat, fils de Paul qui en est le propriétaire récoltant. Il fait équipe avec Philippe Sérié, maître de chai et sa fille Noëlle qui s'occupe du caveau et de la gestion.

 

Ce vignoble très ancien appartenait autrefois aux Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd'hui Ordre de Malte). Aux côtés de la Négrette on retrouve la Syrah, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Gamay.

03-NoellePrat.jpg 

Le travail de la vigne

 

François Prat a choisi de s’orienter vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, il pratique l’enherbement un rang sur deux et travaille l’autre ; Cette technique permet de diminuer les doses d’herbicides et d’éviter l’érosion des sols lors de fortes pluies.

 

 

 

05-vinification2.jpgLes traitements sont faits d'une manière raisonnée, c’est-à-dire que toutes les actions phytosanitaires sont étudiées en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Une fois par semaine, une réunion a lieu sur le terrain avec plusieurs vignerons et un technicien viticole qui permet d'analyser l'évolution de la vigne et la nécessité ou pas d'intervenir.

Ceci permet de réduire au minimum le nombre d'intrants dans un souci de respect de l'environnement. La météo a un rôle primordial dans la prise de décision. Dans tous les cas, la nature est la plus forte, et c'est elle qui donne la tonalité au millésime.

04-enherbementvignes.jpg

Retrouver les cuvées du Domaine des PRADELLES sur www.aoc-vin-fronton.com

Les commentaires sont fermés.