Fronton. Le Roc, un quartier aux portes du village
Fronton compte plus de 200 lieux-dits formant des dizaines de quartiers typiques. Aujourd'hui, nous faisons une halte dans le sympathique quartier du Roc. Jean-Luc « Mammouth » Ribes est notre guide pour le découvrir.
Aux portes du village, en venant de Bouloc, ce quartier regroupe les lieux-dits des quatre chemins, du Roc est et ouest ainsi que de Groussac.
Le quartier tire son nom de la nature de son sol, constitué de grep, mélange de marne et de cailloux, qui en fait un sol imperméable et dense. C'est aussi cette nature de sol difficile qui apporte au vin cette authenticité.
Le Domaine du Roc est le domaine viticole le plus proche du village avec 20 ha. On y trouve des rosés puissants et fruités ainsi que plusieurs rouges agréables et ronds, souvent charpentés.
Travaillant dans le respect de la terre et de la nature, Le Roc est novateur dans les techniques où l'animal est utilisé. En atteste l'intervention de moutons ou d'ânes dans les sillons de vignes pour le désherbage.
Mammouth précise en souriant : « C'est mieux qu'une machine avec le savant mélange d'une lame de coupe à l'avant et d'un épandeur à l'arrière. Et en plus ça passe partout… ».
Vigne et musique
Mammouth a grandi là et c'est plus tard avec ses associés Fredo, Cathy et Pierre qu'il reprend l'affaire familiale créée par son père en 1975. Il souligne : « La ferme existe depuis le 19e siècle et était alors seule dans le quartier. En pleine campagne on y cultivait les pêches et la vigne. »
La route de Toulouse coupe le quartier en 2 et dispose d'un côté du garage Galéa et de l'autre de l'Espace Emeraude, spécialiste des loisirs verts. L'urbanisation a apporté énormément d'habitations créant un des coins les plus peuplé de Fronton.
Mammouth, bercé par ses trois passions, la vigne, les animaux et la musique, a créé deux groupes de blues : Les Chiens Jaunes et Mammouth King Blues Band
Retrouvez le Domaine LE ROC sur www.aoc-vin-fronton.com