Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fronton. Fabien veut de la syrah pour ses noisettes

La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

Fabien Cardetti, du Domaine de Lescure, sort aujourd’hui une nouvelle cuvée, composée, une fois n’est pas coutume, d’un cépage unique : la syrah. Ce cépage régulièrement couplé à la négrette locale calme les ardeurs tanniques et épicées de cette dernière en lui susurrant de doux arômes de fruits noirs et une pointe de floral. Cette fois-ci, le vigneron a décidé de la conduire toute seule pour exploiter pleinement ses qualités fruitées. Le 100 % syrah se nomme «Pure Syrah».

«J’ai longtemps bercé ce projet et c’est en développant une seconde activité sur le domaine que j’ai eu envie de profiter des qualités de la syrah en termes de fruité», explique Fabien. «En annexe de ma production vinicole, je produis désormais des noisettes. Le goût tendre du fruit à coque se confrontait souvent à mes vins peut-être trop puissants - ils auraient tendance à préférer la côte de bœuf, le magret ou le cassoulet à mes noisettes… Seul le tradition rouge ‘’L’instant présent’’ et le rosé ‘’Sans plus attendre’’ avec plus de souplesse et de fraîcheur y trouvaient leur compte. C’est donc sur ce constat que j’ai mis à profit les cinq hectares du domaine plantés en syrah pour donner le meilleur du fruité et du floral dans cette cuvée 100 % syrah qui donne de la souplesse, de l’élégance et du croquant le tout enrobé de fruits noirs (cassis et mûres) et très velouté.»

Fabien n’est pas le premier à Fronton à réaliser une cuvée de syrah pure. On peut noter par exemple les très belles cuvées «La Syrah» du Château Flotis, fruitée de rouges et de noirs ou encore «La Syrah» du Château Bouissel, intense et aromatique.

Une déclinaison frontonnaise qui n’entre pas dans l’appellation vin de pays puisqu’elle ne dispose pas des 50 % de négrette obligatoire mais qui s’impose comme un vin atypique et de caractère en terres frontonnaises, une belle initiative à suivre…

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/15/1650245-fronton-fabien-veut-de-la-syrah-pour-ses-noisettes.html

Les commentaires sont fermés.