Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AOC FRONTON - Le Domaine des PRADELLES à l'honneur !

    Noëlle Prat, fille de François Prat, a repris le domaine des Pradelles il y a deux ans. Comme chaque fois l'arrivée d'un jeune dans le vignoble apporte des idées nouvelles et ajoutées au savoir-faire des anciens, on ne tarde pas à avoir des résultats surprenants. Parmi les nombreuses médailles obtenues cette année, c'est lors de la fête Fronton Saveurs et Senteurs que Noëlle recevait la récompense suprême. Être désigné par ses pairs comme «Meilleur vigneron du Frontonnais». Le rouge cuvée prestige 2012 recevait une médaille d'or, tout comme le rosé 2013, la cuvée Légende le bronze.

     

    Depuis 1869

    La propriété est un domaine familial depuis 1869, situé à Vacquiers au sud de l'aire du Frontonnais. Le domaine s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur 15 ha d'un seul tenant. Un sol composé de boulbènes et de limon, un terroir à dominante de rougets et de graves. La Négrette y est reine, accompagnée de Syrah, cabernets, gamay et de quelques plants d'alicante.

    Ces vins rouges à la robe franche et brillante sont souples en bouche, raffinés aux arômes de petits fruits rouges parfois confits, avec des nuances épicées de réglisse et de poivre. Parmi les nouveautés du domaine un blanc sec issu de chenin et de pinot gris, un blanc doux où l'on retrouve les arômes subtils du sémillon, du gewurztraminer, du gros manseng et du liliorila (cépage basque).

    Pour élaborer dans les meilleures conditions ces dernières cuvées, Noëlle a même fait construire un agrandissement du chai. L'ensemble de la production est distribué dans le réseau traditionnel des cavistes et restaurateurs, ainsi que dans certaines supérettes.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Domaine des PRADELLES sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Le château Flotis dans les colonnes de la RVF

    Toute l'équipe du Château Flotis vient d'être récompensée (une nouvelle fois !) et d'être reconnus dans la presse et dans les guides. Mais quand en plus il s'agit des guides prestigieux de la Revue du Vin de France, on ne peut qu'être honoré. 

    Cette année, c'est la cuvée les L Rouge qui obtient 15,5 sur 20 dans le Guide Rouge des Bonnes Affaires de la Revue des Vins de France, un guide édité pour récompenser les vins de bon rapport qualité prix. Une belle reconnaissance : «Avec ses notes de poivre, de ronces et de tabac, ce rouge peut sembler un brin sauvage mais on ressent une réelle recherche de l'expression de la négrette, avec une touche de syrah…»

    Le Guide Vert des Meilleurs Vins de France renouvelle aussi son soutien au château frontonnais avec pas moins de quatre vins cités cette année et des commentaires encourageants.

    Un château de l'AOC qui n'en finit pas de fasciner les grands du vin et les épicuriens de tous poils ! Pour retrouver les vins du château, trois adresses à Fronton : le château Flotis à Castelnau d'Estretefonds, la Maison des vins de Fronton, 140 allées du château et la Cave Mouisset, allées du général Baville sur le foirail.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château FLOTIS sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Le Château JOLIET mise sur la négrette

    C'est en 2010 que le domaine de Joliet est devenu la propriété de la famille Soriano. 

    Marie-Ange et Jérôme étaient producteurs adhérents à la cave coopérative de Fronton. Depuis plusieurs années, ils avaient envie de produire eux-mêmes leur vin. Une belle opportunité se présentait à eux : François Daubert qui avait créé le domaine de Joliet et en avait fait un des fleurons du Frontonnais souhaitait prendre une retraite bien méritée et vendait Joliet. Dès la première année d'exploitation, les récompenses et les médailles se succèdent couronnant de succès les nouveaux exploitants.

    Sur les 24 ha du domaine, plus de la moitié est consacrée à la négrette, cépage identitaire du Frontonnais. François Daubert avait été le premier à proposer le 100 % négrette et dans la même orientation, Marie-Ange et Jérôme privilégient la production de vin négrette 100 %. Le reste du vignoble étant partagé entre syrah, cabernet sauvignon et cabernet franc, mais aussi quelques cépages de blancs pour produire des blancs secs et doux. Une exception, le vin de voile, un vieux cépage blanc mis en barrique durant six ans. Un voile bactérien se forme et on soutire un nectar rare qui sera mis en bouteille durant deux ans avant d'être vendu, quelques centaines de flacons de 50 cl. À déguster en accompagnement de volailles, de charcuteries, de certains vieux fromages gouda, Laguiole…

    Avec l'aide d'Hugo, l'œnologue du domaine, Marie-Ange et Jérôme produisent des vins agréables de caractère qui régalent les amateurs de bons vins. Les 40 000 cols produits au chai commencent à trouver preneurs à la demande des clients, des cavistes et restaurateurs de la région.

    La négrette 100 % reste le produit phare du château, aussi la belle récolte du millésime 2014 verra la production de négrette pure doubler pour atteindre les 12 000 bouteilles.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château JOLIET sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !