Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON, le blog et le site... Présentation

Une Passion, un Terroir,
Des Femmes et des Hommes de Courage,
La Négrette, l'expression d'un Cépage,
Un Vin, une Terre, un Plaisir, une Histoire.

AOC-VIN-FRONTON a été créé par deux frontonnais François CASTELLANI et Franck LABORDERIE-CAVADA.

Objectifs :
La promotion des viticulteurs et viticultrices du Frontonnais, La diffusion de leur enthousiasme et de leur savoir-faire, respectueux de l'environnement durant tout le cycle de production, de la Terre aux Raisins, jusqu'à la mise en bouteille, La présentation et la vente de leurs cuvées.
Pour cela, nous avons créé un site de vente en ligne www.AOC-VIN-FRONTON.com et un blog http://aoc-vin-fronton.hautetfort.com.

Fonctionnement :
Les commandes sont centralisées puis les produits sont enlevés directement aux domaines et expédiés via notre transporteur « Messageries Toulousaines » pour une livraison en 48h/72h (France métropolitaine).
Cette vitrine est totalement gratuite pour les viticulteurs aussi bien pour la promotion de leurs cuvées que durant tout le cycle de vente.

Terroir :
Dans 20 communes des départements de la Haute Garonne et du Tarn-et-Garonne, le vignoble de Fronton s'étend sur trois terrasses fluviales de la rive gauche du Tarn qui datent du quaternaire. Par suite de mélanges dus aux dépôts irréguliers ou à l'érosion et aux remaniements superficiels, on rencontre une série de sols très variés dont 3 grands types se distinguent : les Boulbènes, les Rougets et les Graves.
Alors que dans le monde entier, on s'obstine à planter les mêmes cépages au risque d'une uniformisation du goût, dans le sud-ouest, non loin de TOULOUSE, subsiste un ilot de résistance : FRONTON.

Le vignoble de FRONTON se distingue par sa forte proportion de Négrette, cépage qui développe une fascinante intensité aromatique, mélange enivrant de violette, cassis, mûre, framboise, réglisse et poivre. La Négrette a sans doute été abandonnée ailleurs à cause de son caractère particulièrement capricieux. Il a fallu l'entêtement et l'opiniâtreté des vignerons du Frontonnais pour faire valoir les qualités de ce raisin qui s'exprime avec aisance dans leur terroir.

Cépage principal de l'appellation FRONTON, la Négrette représente 50 % minimum de l'encépagement. Elle donne naissance à des vins fruités et élégants aux parfums de violette, de cassis, de mûre, de framboise et de réglisse avec des notes poivrées. Le reste de l'assemblage se compose le plus souvent de syrah et de cabernet. Au fil des siècles, ce raisin noir, d'où son nom de Négrette, est devenu l'exclusivité mondiale de l'appellation FRONTON.

Les commentaires sont fermés.