Château Coutinel : un rosé en Or
La société familiale du Vignoble Arbeau a obtenu la médaille d'or pour leur AOC Fronton Château Coutinel Rosé de 2012 au concours général agricole de Paris 2013. Après avoir été étoilé en 2011 et de nombreuses fois récompensé c'est véritablement une consécration.
Géraud Arbeau est à la tête de cette entreprise familiale. «Avant d'entrer en compétition au concours général agricole, il faut passer par une phase de pré-sélection» explique-t-il, sourire aux lèvres. Tous les vins de Fronton sont jugés en interne par des vignerons, des techniciens et des négociants de l'appellation. «Nous avions présenté le Fronton rosé ainsi qu'un rouge jeune, mais seul le rosé a été retenu».
Les échantillons prélevés directement dans la cuve sont par la suite, envoyés à Paris, pour la dégustation et la délibération.
Le jury dépositaire de la décision finale du concours est composé autant de professionnels de l'œnologie que de consommateurs avertis, ce qui ajoute à l'excellence et à l'impartialité du prix.
Géraud Arbeau décrit son vin comme «un rosé de repas», il insiste sur l'intérêt de pouvoir manger tout en ayant encore en bouche le goût fruité du vin. «Il est idéal de le déguster accompagné de viandes blanches ou en apéritif...»
Associés avec les distributeurs France Boisson, les vins du Château Coutinel sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, ou sur les meilleures tables. Par ailleurs, l'exportation est une part importante du commerce SAS Vignoble Arbeau. On retrouve leurs vins dans de nombreux pays du monde, en Asie, en Suisse, en Allemagne et récemment vers les Etats-Unis et le Canada.
Avec ce rosé, nul doute que de nouvelles parts de marché vont s'ouvrir...
Source : La Dépêche du Midi
Anne-Marie explique : « Le Château Bouissel est situé à 200 km de l'océan atlantique et 150km de la mer Méditerranée : un climat qui est dit continental mais par chance à la limite de ces deux influences. Ce qui du coup favorise une bonne maturation des raisins et permet l'élaboration des vins de qualité grâce à un ensoleillement important et des pluies faibles. » C'est donc cela le secret des vins du château Bouissel !
Notre chronique s'attarde dans le Tarn-et-Garonne, à Campsas où nous rencontrons une de ces femmes qui font la vigne, Michelle Selle du Château Boujac. Après avoir conduit leur vignoble en agriculture raisonnée pendant quinze ans, Michelle et Philippe Selle se sont lancés un nouveau défi en 2008: celui de l'agriculture biologique.