Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Château Coutinel : un rosé en Or

    La société familiale du Vignoble Arbeau a obtenu la médaille d'or pour leur AOC Fronton Château Coutinel Rosé de 2012 au concours général agricole de Paris 2013. Après avoir été étoilé en 2011 et de nombreuses fois récompensé c'est véritablement une consécration.

    Géraud Arbeau est à la tête de cette entreprise familiale. «Avant d'entrer en compétition au concours général agricole, il faut passer par une phase de pré-sélection» explique-t-il, sourire aux lèvres. Tous les vins de Fronton sont jugés en interne par des vignerons, des techniciens et des négociants de l'appellation. «Nous avions présenté le Fronton rosé ainsi qu'un rouge jeune, mais seul le rosé a été retenu».

    Les échantillons prélevés directement dans la cuve sont par la suite, envoyés à Paris, pour la dégustation et la délibération.

    Le jury dépositaire de la décision finale du concours est composé autant de professionnels de l'œnologie que de consommateurs avertis, ce qui ajoute à l'excellence et à l'impartialité du prix.

    Géraud Arbeau décrit son vin comme «un rosé de repas», il insiste sur l'intérêt de pouvoir manger tout en ayant encore en bouche le goût fruité du vin. «Il est idéal de le déguster accompagné de viandes blanches ou en apéritif...»

    Associés avec les distributeurs France Boisson, les vins du Château Coutinel sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, ou sur les meilleures tables. Par ailleurs, l'exportation est une part importante du commerce SAS Vignoble Arbeau. On retrouve leurs vins dans de nombreux pays du monde, en Asie, en Suisse, en Allemagne et récemment vers les Etats-Unis et le Canada.

    Avec ce rosé, nul doute que de nouvelles parts de marché vont s'ouvrir...

    Source : La Dépêche du Midi

  • Anne-Marie SELLE du Château BOUISSEL à l'honneur sur le Dépêche !

    Fronton. Anne-Marie Selle: vin sur vin!

    « Une vigne bien menée et conduite avec respect donnera le meilleur d'elle-même », telle est la devise du château Bouissel. A sa tête une femme, Anne-Marie Selle, elle fait partie des convaincues du bio. Son vin vit, respire et grandit avec son nom et ses valeurs : celles du château Bouissel.

    Le château est situé dans la partie méridionale du fameux Pays de Cocagne. Désignant à la fois ces lieux où il fait bon vivre, aux délices gastronomiques, aux vins divins et à sa chaleur humaine.

    familleBouissel.jpgAnne-Marie explique : « Le Château Bouissel est situé à 200 km de l'océan atlantique et 150km de la mer Méditerranée : un climat qui est dit continental mais par chance à la limite de ces deux influences. Ce qui du coup favorise une bonne maturation des raisins et permet l'élaboration des vins de qualité grâce à un ensoleillement important et des pluies faibles. » C'est donc cela le secret des vins du château Bouissel !

    Chacun de ces vins exprime sa propre personnalité, ils établissent un lien entre la vigne et l'homme. « C'est comme ça que nous aimons nos vins… quand le fruit de nos vignes satisfait votre palais ! », souligne Anne-Marie.

    Anne-Marie prend en charge la partie commerciale du domaine, et est en contact direct avec les clients. Laissant Pierre son époux et son fils Nicolas au chai. Ce dernier nous raconte : « 1989, le premier millésime mis en bouteille par mon père, est couronné d'un prix au concours des Vins de Fronton. Cela sera le début d'une magnifique histoire… c'est alors en 2009, que je rejoins mes parents sur le domaine. Depuis cette année-là des changements ont été opérés, notamment la plantation de cépages blancs et la conversion de la totalité de notre propriété en Agriculture Biologique. »

    Anne-Marie conclut : «Aujourd'hui nous pouvons dire avec fierté que l'histoire continue… 2012, suite à l'obtention du glorieux titre de meilleur vigneron de l'année à Saveurs et senteurs, le château s'auréole également du titre de grappe de bronze au Guide Hachette 2013 avec sa cuvée 100 % Négrette. C'est une nouvelle fois un succès.» Anne-Marie, une femme qui fait la vigne et qui guide l'entreprise familiale de main de maître (esse) avec passion et détermination.

    Source : La Dépêche du Midi - Série femmes vigneronnes par Marc Mouisset

  • Michelle SELLE du Château BOUJAC à l’honneur sur la Dépêche.

    La passion au service de Dame Négrette

    La couleur est intense et brillante dans le verre… le bouquet développe ses parfums… une première gorgée, le nectar diffuse déjà ses arômes complexes… vous fermez vos yeux… bienvenue à Fronton, terroir du grand Toulouse.

    michelleselle.jpgNotre chronique s'attarde dans le Tarn-et-Garonne, à Campsas où nous rencontrons une de ces femmes qui font la vigne, Michelle Selle du Château Boujac. Après avoir conduit leur vignoble en agriculture raisonnée pendant quinze ans, Michelle et Philippe Selle se sont lancés un nouveau défi en 2008: celui de l'agriculture biologique.

    « La terre ne ment pas, elle promet de belles choses à ceux qui savent l'écouter. Cette phrase résume à elle seule notre passion, notre quotidien », déclarent Michelle.

    A travers les générations

    «La passion de la vigne et du vin se transmet de génération en générations ce sont nos terres et se seront celles de nos enfants. C'est un terroir unique et précieux, c'est celui du Château Boujac. En dignes successeurs de l'âme du domaine, notre vœu le plus cher est de pouvoir perpétuer son histoire».

    Les trente et un hectares du vignoble familial sont le fruit de trois générations, issues de l'immigration et fières du résultat.

    Le vignoble produit des vins d'AOP de Fronton (Appellation d'Origine Protégée) rouge et rosés, mais aussi du blanc sec (B) et Doux (Capricci di Maria). Les différentes cuvées, de Kélina, 100 % négrette, vendangée à la main et vinifiée en barriques, à la cuvée tradition (guide Hachette 2012) en passant par Eole et Alexane (médaille argent concours de Macon), sont des vins du terroir, des vins de caractère respectueux de l'environnement et des consommateurs.

    « Regarder le ciel, écouter la terre, vivre au rythme de la vigne afin d'en récolter le meilleur » telle est la ligne de conduite de Michelle Selle, une femme de la vigne.

    Elle nous raconte: « J'ai bataillé pendant de très longues années à convertir mon époux à l'agriculture biologique tellement que la conversion de mes terres et de mon vignoble a finalement était bien plus facile. Le résultat est là et j'en suis fière. »

    Série/ Ces femmes vigneronnes

    (Source : La Dépêche du Midi)