Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • FRONTON - Mettez les voiles, c'est le Comptoir qui rince !

    Bretons/bretonnes frontonnais/aises et frontonnais/aises, marins du lac Xeresa, client(e)s fidèles ou pas du Comptoir, venez vous inscrire à Virtual Regatta (http://www.virtualregatta.com)!

    Le Comptoir à FRONTON offrira une bouteille au premier frontonnais de la régatte virtuelle (Source..."de vin" : http://leblogducomptoir.blogspot.fr/#!/2012/11/une-boutei...).

    Inutile de vous annoncer que la lutte sera acharnée et que les navigateurs/trices frontonnais/aises ont trouvé leur QG : Le COMPTOIR (à gauche de la Mairie de Fronton).

    Ci-dessous, un bateau frontonnais actuellement en course, au hasard .... : AOC-VIN-FRONTON

    VR-AVF.jpg

    Un petit clin d'oeil dans le rétroviseur à : "TCHITCHA" et "WWW CASHABIZ COM" !!

  • Château CAHUZAC

    Acheter directement les cuvées du Château CAHUZAC sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    Château Cahuzac

     

    Vignobles Nicolas GELIS

    siège social :

    Château Montauriol

    Lieu dit "Mont Auriol"

    1925, route des Châteaux - 31340 VILLEMATIER - FRANCE

     

    GPS : 43° 48' 46'' N / 1° 28' 23'' E

    Tél.: 05.61.35.30.58

    E-mail : contact@vignobles-nicolasgelis.com

    Site : www.vignobles-nicolasgelis.com/

     

    Accueil : Tous les jours de la semaine de 9 à 12h et de 14h à 17h.

     

      

    Le Château Cahuzac, par Nicolas GELIS, Propriétaire VigneronCHATEAU MONTAURIOL - NICOLAS GELIS.jpg

     

        Passionné depuis toujours par la terre et son travail car issu des métiers de la terre cuite, j’ai décidé en 1993 de me lancer dans la viticulture qui est, à mon avis, une de ses nobles expressions.

     

    C’est donc avec une grande passion que je me suis attelé à la lourde tâche de relever le Château FERRAN de ses cendres en 1994. Le succès de ce domaine aidant, j’ai ensuite repris en 1998 une propriété mythique du Frontonnais : le Château MONTAURIOL, à qui je pense avoir redonné ses lettres de noblesse.

    Enfin l’acquisition en 2008 du Château CAHUZAC me permet aujourd’hui de pouvoir vinifier les meilleurs terroirs du Frontonnais et de proposer une gamme représentative et complémentaire de ses meilleurs crus. Notre vignoble est aujourd’hui composé de trois domaines principaux situés dans l’appellation AOC Fronton :

     

    Le Château FERRAN, domaine de 60 ha dont 26 ha de vignes AOC

    Le Château MONTAURIOL, domaine de 100 ha dont 57 de vignes AOC

    Le Château CAHUZAC, domaine de 32 ha de vignes AOC.

    Ces trois domaines couvrent la diversité des terroirs et des microclimats de l’appellation Fronton.

     

    CHATEAU CAHUZAC - vignes.jpg

     

    Les raisins des trois châteaux sont vinifiés séparément en respectant la spécificité des terroirs de manière à obtenir la palette aromatique la plus fidèle et la plus représentative de chaque domaine. Nous obtenons ainsi une gamme de vins de Fronton parmi la plus large et la plus équilibrée de l’appellation.

    Nous disposons de deux chais situés respectivement au Château FERRAN et au Château MONTAURIOL. Le chai de FERRAN est plus spécialement consacré aux vins rosés et celui de MONTAURIOL aux vins rouges.

    La mise en bouteille ainsi que leur stockage se font exclusivement au Château MONTAURIOL, qui est le siège social, commercial et logistique des trois domaines.

     

    Je vous engage donc à me suivre à la découverte de ces fameux Domaines qui sont la fierté de notre vignoble et dont, je l’espère, vous apprécierez les différentes cuvées créées avec toujours autant de passion pour votre plaisir exclusif.

     

    Retrouvez le Château Cahuzac sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Château LAUROU

    Retrouvez le Château Laurou sur www.aoc-vin-fronton.com

    Château Laurou

    Guy Salmonachâteau,laurou,fronton,frontonnais,vin,vigne,négrette,aoc,aop,cava,vente,bouteille,achat

    2250 route de Nohic 31620 FRONTON

    Accueil : tous les jours sauf dimanche sur rendez-vous

    Tel : 05.61.82.40.88

    laurou.jpgLe domaine se consacre à l'activité viticole depuis le début des années 70. A cette époque, des vignes AOC ont été plantées pour remplacer petit à petit les cépages moins nobles puis évoluer vers l'encépagement actuel, équilibré et conforme à l'appellation Fronton.

    La propriété a été reprise en 1997 par Guy SALMONA et de gros investissements ont été réalisés en matériels vitivinicoles dans une optique rigoureuse de qualité.

    Situation géographique

    A 30 km de Toulouse, 5 km de Fronton à proximité du Tarn.

    Géologie

    Ancienne terrasse du Tarn, les sols sont constitués de "boulbènes blanches" et profondes où la maîtrise des rendements est un facteur essentiel de qualité.

    Superficie actuelle

    44 hectares de vignes.

    Méthodes culturales

    laurouvigne.jpgUn enherbement systématique du vignoble a été mis en place avec pour objectifs :

    - La maîtrise de la vigueur et donc des rendements,

    - Un meilleur état sanitaire,

    - Une gestion sans à-coups des ressources hydriques de la vigne,

    - Une amélioration de la structure physique des sols,...

    Un effeuillage des parcelles les plus sensibles est pratiqué pour augmenter l’éclairement des grappes, et donc, la concentration, l'expression aromatique et la qualité sanitaire du raisin.

    Encépagement

    Pour un total de 44 ha, l'encépagement, conforme à l'appellation, se répartit de la manière suivante :

    - Négrette 50 %

    - Syrah 26 %

    - Cabernets franc et sauvignon 16 %

    - Gamay 8 %

    Rendement

    Rendement 2008 : 1800 hl, soit en moyenne 40 hl/hectare.

    Vinification

    La vendange, égrappée et foulée avant encuvage, est vinifiée dans des cuves thermorégulées. La cuvaison est volontairement longue pour une extraction optimale de la couleur et des arômes, permettant la bonne expression des caractéristiques de typicité du terroir.

    Enfin, la mise en œuvre de techniques de micro-oxygénation permet une stabilisation de la couleur, une action sélective et un assouplissement des tanins.

    Dégustation et accords mets/vin                         

    Les vins rouges: Ils sont très expressifs et complexes au nez, charnus et persistants en bouche. Ils révèlent des arômes de fruits rouges, d'épices et de violette. La finale réglissée, unique aux vins de

    Fronton, complète cette élégante palette.

    Ils accompagnent parfaitement des viandes grillées ou rôties, mais aussi magrets, confits et, d'une manière générale, se marient parfaitement avec la cuisine du Sud-Ouest.

    Température de service : 14 – 17 °C.

    Les vins rosés : Le nez est explosif ! ... avec des arômes très frais d'agrumes, de fruits exotiques et de framboise. La bouche est ample et grasse, avec une belle longueur.

    Ils sont l'accompagnement idéal de vos grillades et salades de l'été. Par leur gras et leur volume, Ils peuvent très bien accompagner tout un repas. Température de service : 8 – 11 °C

     

    Retrouvez le Château Laurou sur www.aoc-vin-fronton.com

  • FRONTON - Après les vendanges, l'assemblage

    Lorsque les vendanges se terminent, c'est un autre rituel qui commence… celui des assemblages.

    Ainsi, chez Marc Pénavayre au Château Plaisance, après 12 mois d'élevage, le millésime 2011 est enfin prêt pour être dégusté sur les hauts du domaine : la cuvée Thibault de Plaisance et la cuvée Tot ço que cal. C'est ainsi l'aboutissement de deux ans de travail, autant dire qu'il ne faut pas se rater ! Pour ce délicat exercice, Alain Escarguel, l'œnologue du conseil général de la Haute Garonne est invité à cet événement qui demande beaucoup de concentration.

    Son quotidien l'amène à réaliser ce type d'exercice assez régulièrement dans les domaines de l'appellation. Chacune des 40 barriques qui composent le chai d'élevage sont ainsi dégustées, décortiquées et enfin notées.

    Negrette et syrah sont alors identifiés en fonction de la parcelle d'origine, de la marque et du volume de la barrique utilisée.

    Autant de facteur qui influe sur la vie du vin.

    La suite de cet exercice est donc de sélectionner précisément quelle barrique va entrer dans la composition de la cuvée Thibault et celles qui vont participer au Tot ço que cal. Seule l'élite sera sélectionnée pour réaliser cette dernière cuvée, cuvée majeure du château. La plupart des domaines viticoles de l'appellation sont actuellement en phase d'assemblage comme par exemple le Domaine Le Roc et son Don Quichotte, le Château Viguerie de Beulaygue et son Enchanteur ou encore le Château Joliet et son Aristo. Des cuvées de prestiges qui refléteront un terroir et un savoir-faire unique. À déguster prochainement à la maison des vins de l'office de tourisme ou au Comptoir le caviste tout près de la mairie.

    Rappel : Vos correspondants locaux de La Dépêche du Midi ont changé de mail. Pour toutes informations veuillez transmettre à l'adresse électronique suivante : mouissetddm@gmail.com

    (Source : La Dépêche du Midi)

  • Château CLOS MIGNON

    Château Clos Mignon

     

    Olivier MUZART

    109, Route de Clos Mignon - 31620 Villeneuve lès Bouloc
    Tél : 05 61 82 10 89

    Site : www.closmignon.com

    GPS : N 43°47.815’ ; E 1°27.084’ 

    En venant de Toulouse, suivre la D14 direction de Villemur sur Tarn
    Ou par l'autoroute A 62 direction Bordeaux → Sortie Saint Jory → Bruguière puis direction Villemur - D14

    Accueil : Ouvert du mardi au samedi de 9h-12h et de 15h-19h ; le dimanche de 10h-12h.Fermé le lundi et les jours fériés.

    Retrouvez le Château Clos Mignon sur www.aoc-vin-fronton.com

    château,clos mignon,vin,vigne,fronton,sud,ouest,négrette,aoc,aop

    Installé sur le terroir typique de l'AOC Fronton, Château Clos Mignon bénéficie d'un sol composé de boulbènes, sables alluvionnaires très fins, et de galets. Ce terroir donne toute sa caractéristique aux vins de Clos Mignon et lui apporte la typicité qui fait sa renommé.

    Le Château Clos Mignon - AOC Fronton- existe depuis plus d'un siècle. Il est implanté sur le terroir historique du VILLAUDRIC, qui était au XII° siècle la propriété de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Le terroir VILLAUDRIC avait été délimité en raison de ses sols pauvres, graveleux  et secs, qui donnent une intensité particulière aux vins qu'ils produisent. Au fils des ans et du travail passionné des vignerons du Clos Mignon, les vins sont régulièrement reconnus et médaillés, gage de qualité.

      

    Le vignoble de Clos Mignon …

     

    Le vignoble couvre une surface de 22 hectares, d'un seul tenant. L'encépagement comprend 50% de négrette, un très ancien cépage typique de l'Appellation, 25% de cabernet franc et sauvignon, et 25 % de syrah. Les rendements sont de 50 hectolitres/hectare, et la densité de plantation est de 4500 pieds/hectare. Cela permet d'obtenir les meilleures conditions pour des vins de qualité et le respect de l'AOC.

     

    Une passion …

    L'amour et la passion pour le vin est ancrée dans les veines de la famille Muzart depuis 3 générations maintenant. Nous nous efforçons de travailler en respect de l'environnement et ce dans le cadre d'une lutte raisonnée. Celle-ci ce traduit par une observation fine et régulière de la vigne, et un raisonnement des traitements phytosanitaires. Dans cette démarche qualitative, le Château Clos Mignon est adhérant de la charte de qualité « Bienvenue à la ferme » dont les valeurs principales sont :

    - une exigence de qualité

    - un accueil chaleureux et personnalisé

    - une découverte passionnante de notre métier

    - la richesse de notre patrimoine

    - un cadre authentique 

    château,clos mignon,vin,vigne,fronton,sud,ouest,négrette,aoc,aop

    Retrouvez le Château Clos Mignon sur www.aoc-vin-fronton.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Domaine des PRADELLES

    01-Photo Domaine des Pradelles.jpg

    Domaine des Pradelles

    François PRAT

    44, chemin de la Bourdette

    31340 VACQUIERS

    FRANCE

    Tél.: (+33)5 61 84 97 36

    Fax: 05 61 84 97 36

    Site :www.domaine-des-pradelles.com

    Accueil :

    du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

    Fermé le dimanche et jours fériés

     

    Le domaine est situé sur la commune de Vacquiers, au nord de Toulouse et à l'extrême sud du Frontonnais.

    Le domaine des Pradelles est planté sur d’anciennes prairies depuis plus de 140 ans, prairie venant du provençal pradelo.

    La propriété est un domaine familial depuis 1869 où six générations de viticulteurs se sont succédées.

    D'une superficie de 16 hectares, il est situé sur la commune de VACQUIERS, au nord de TOULOUSE (département de la Haute-Garonne), sur l’appellation AOC FRONTON. Il s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur seize hectares, d'un seul tenant.

    02-FrancoisPrat.jpgAujourd'hui c'est François Prat, fils de Paul qui en est le propriétaire récoltant. Il fait équipe avec Philippe Sérié, maître de chai et sa fille Noëlle qui s'occupe du caveau et de la gestion.

     

    Ce vignoble très ancien appartenait autrefois aux Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd'hui Ordre de Malte). Aux côtés de la Négrette on retrouve la Syrah, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Gamay.

    03-NoellePrat.jpg 

    Le travail de la vigne

     

    François Prat a choisi de s’orienter vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, il pratique l’enherbement un rang sur deux et travaille l’autre ; Cette technique permet de diminuer les doses d’herbicides et d’éviter l’érosion des sols lors de fortes pluies.

     

     

     

    05-vinification2.jpgLes traitements sont faits d'une manière raisonnée, c’est-à-dire que toutes les actions phytosanitaires sont étudiées en partenariat avec la chambre d'agriculture.

    Une fois par semaine, une réunion a lieu sur le terrain avec plusieurs vignerons et un technicien viticole qui permet d'analyser l'évolution de la vigne et la nécessité ou pas d'intervenir.

    Ceci permet de réduire au minimum le nombre d'intrants dans un souci de respect de l'environnement. La météo a un rôle primordial dans la prise de décision. Dans tous les cas, la nature est la plus forte, et c'est elle qui donne la tonalité au millésime.

    04-enherbementvignes.jpg

    Retrouver les cuvées du Domaine des PRADELLES sur www.aoc-vin-fronton.com