Château CRANSAC
Retrouvez le Château CRANSAC sur www.aoc-vin-fronton.com
SCEA Domaine de CRANSAC
1020, chemin du Cotité - BP 61 - 31620 FRONTON
Tél.:05.62.79.34.30
Fax : 05.62.79.34.37
Site : www.chateaucransac.com
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h,
le samedi et le dimanche : 10h-12h / 15h-18h
Fermé les jours fériés
Le Château Cransac réalise en Avril 2004 la mise en bouteille de son premier millésime. Notre cave entièrement neuve, exploite un vignoble très ancien. Des recherches aux archives départementales ont permis de remonter jusqu’aux années 1600, pendant la période des guerres de religions.
Lors du rachat de la propriété en 2001, nous avons souhaité reconstruire une cave particulière pour élaborer les vins du domaine.
Le projet de construction de la cave en 2003, s’est basé sur deux points :
- A Cransac, il existe une tradition viticole très ancienne et très forte. C’est également un milieu protégé et très riche sur le plan écologique. La vigne n’est pas la culture majoritaire, elle couvre 50 ha alors que les grandes cultures couvrent 25 ha et la forêt 60 ha. Depuis trois ans, nous cultivons nos vignes en respectant une charte de viticulture raisonnée (Charte Terra Vitis). Nous avons ainsi supprimé les désherbants, les engrais chimiques et les traitements phytosanitaires systématiques. Les différents écosystèmes du domaine sont étroitement liés. La diversité de notre flore et de nos cultures offre aux animaux un habitat riche et varié. Conscient de ces richesses, nous interdisons la chasse sur le domaine et nous mettons tout en œuvre pour que ces milieux soient préservés.
- Le second point est notre souhait, en construisant une cave neuve, de nous équiper des meilleures techniques offerte par l’œnologie moderne. Notre objectif est de réaliser des vins de qualité qui conviennent aux consommateurs actuels tout en conservant l’authenticité et la typicité de notre domaine.
Le procédé Ganimède nous a rapidement séduit. Son fonctionnement écologique, sa technique d’extraction puissante mais très respectueuse du produit et sa facilité d’utilisation nous ont décidé à équiper notre cave à 100% avec ce procédé (soit 14 cuves de 80 hl, 140 hl et 210 hl et un volume total de vinification de 2400hl).
Les premières vinifications nous ont confirmé que ce système est très différent de ce qui existe aujourd’hui. Nos premiers vins correspondent à ce que nous voulions : ils sont modernes et authentiques.
OBJECTIF N°1 : RESPECTER L’ENVIRONNEMENT
Au Château Cransac, notre premier objectif est de contribuer au respect de la nature.
Nos aïeules, nous ont offert une terre saine et nous avons choisi de pratiquer une viticulture raisonnée afin d’entretenir et d’offrir également, pour plus tard un environnement sain.
Nous avons donc mis en place tous les facteurs nécessaires pour cette protection. Sur notre domaine de 150 hectares, nous possédons 70 hectares de bois en chênes et en pin qui encerclent notre exploitation.
Nous nous sommes engagés dans une pratique de suivi d’un cahier des charges Terra Vitis qui consiste à honorer notre patrimoine.
Nous n’utilisons plus de pesticides, dans le but de préserver au maximum les insectes qui contribuent à la protection des végétaux. Notre chef de culture a choisi de laisser les rangs de vignes enherbés, afin de créer une concurrence avec la vigne, qui puise ainsi en profondeur les éléments naturels du sol et également pour stopper l’emploi de désherbant.
C’est donc limiter l’emploi des produits par l’observation de la nature.
De plus Nous avons choisi de conserver l’équilibre du sol, des terroirs et de la vigne en contrôlant nos apports d’engrais, en limitant au maximum les traitements de la vigne.
OBJECTIF N°2 : NOUVELLE TECHNIQUE
Au Château Cransac, nous avons pour second objectif d’obtenir des vins de grandes qualités. C’est pour cette raison que notre chai de vinification est équipé de cuves plus performantes.
Nous avons donc choisi d’utiliser les cuves révolutionnaires de la marque Metodo Ganimède.
Ces cuves de fabrication française permettent l’extraction délicate et sélective des substances nobles contenues dans le raisin.
La technique : Un entonnoir est logé dans la cuve Ganimède. Il permet de piéger et d’exploiter au maximum le gaz dégagé lors de la fermentation alcoolique. En effet il peut être stocké grâce à l’entonnoir ou réinjecté au moment opportun grâce au système Bipas. Ceci afin de mélanger toute la masse de marc (peau, pépins et pulpe du raisin) pour réaliser un brassage doux et naturel du vin et obtenir une meilleure macération pelliculaire ainsi qu’une amélioration notable au niveau des arômes.
Cela permet aujourd’hui de comparer les vins Ganimède et les vins produits avec les systèmes traditionnels. Les résultats sont surprenants : une charpente robuste, mais aussi une finesse remarquable, un équilibre et une grande souplesse qui font l’authenticité des vins du Château Cransac.
Retrouvez le Château CRANSAC sur www.aoc-vin-fronton.com