Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Château BELLEVUE LA FORET - Vin Rouge - Optimum

    Château BELLEVUE LA FORET

    Vin Rouge

    Cuvée "Optimum"

    Millésime 2008 : Médaille d'Or 2010 Fronton Saveurs et Senteurs
    Médaille d'Or 2010 Concours des Vins de Toulouse
    Grand Prix d'Excellence Vinalies 2011

    Millésime 2009 : Coup de Cœur Guide Hachette 2012

     

    APPELLATIONChateau BELLEVUE LA FORET - Vin Rouge - Optimum 2008.jpg

    AOC FRONTON

     

    CEPAGES

    Négrette :

    45%

    Syrah : 40%

    Cabernet Sauvignon : 15% 

     

    TERROIR

    Le Frontonnais, vignoble toulousain, s’étage sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn en quittant Toulouse par la rive droite.
    La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Un vin sincère, inimitable, qui ne peut renier son terroir d’origine.

     

     

    VINIFICATION

    Attente de la maturité optimale des raisins avant la récolte validée par la mesure des anthocyanes et la dégustation des baies.
    Cépage par cépage suivant la méthode bordelaise. Températures de fermentation soigneusement régulées de 28 à 30°C en fonction des cépages. Temps de remontage personnalisé cuve par cuve, en recherchant la finesse et la noblesse des tanins. Durée de cuvaison : environ un mois, déterminée par l'expression tannique des vins et leurs arômes. Micro-oxygénation réalisée dès la fin des fermentations alcooliques. Assemblage des cépages. Élevage d’environ 40 % de la cuvée pendant 12 mois, par tiers, en fûts de chêne neufs, fûts de un et deux vins.

     

     

    DEGUSTATION

    Robe pourpre très profond. Nez intense et complexe, grillé et fumé, des arômes de cassis confit, épicés muscade et poivre noir, cuir, eucalyptus et zan. Bouche ample et gourmande, puissante et fraîche, très longue sur le cacao amer, la réglisse et le poivre noir. Ce vin de garde (9 à 10 ans) tout à la fois charnu, ample, droit et fin, doté d’une très longue finale, peut être consommé immédiatement. Il est préférable de le mettre en carafe 2 heures avant son service à 18°C.

     

     

     

    ACCORDS METS/VIN

    Ce vin élégant accompagnera une côte de boeuf grillée aux herbes, une pintade aux cèpes, un canard sauvage aussi bien qu’un boudin noir grillé. Ses fromages : St Nectaire ou Maroilles.

     

    CONDITIONNEMENT 

    Carton de 6 Bouteilles 75cl

     

    Acheter directement la cuvée "Optimum" du Château Bellevue La Forêt sur www.aoc-vin-fronton.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 

  • Château FERRAN - Vin Rosé - Cuvée Tradition

    Château FERRAN

    Vin Rosé

    Cuvée Tradition

     

    APPELLATIONvin rosé,négrette,gamay,apéritif,charcuterie,fruits de mer,salade,grillade,cuisine exotique,cuisine indienne,cuisine asiatique,2010

    AOC FRONTON

     

    CEPAGES

    Négrette :

    70%

    Gamay :

    30%

     

     

    PRODUCTION

    30.000 bouteilles

     

    TERROIR

    Cette cuvée provient de nos meilleures parcelles. Le résultat donne un vin aromatique, structuré et équilibré.

    Ces vignes sont âgées de 15 à 35 ans avec une densité de plantation de 4.500 pieds/ha.

    Les rendements sont raisonnés grâce à un épamprage dans la souche et un effeuillage systématique des négrettes et syrah.

     

    VINIFICATION

    2010 : millésime sur le fruit et la maturité. Un hiver relativement doux et pluvieux ainsi qu’un printemps sans trop de précipitation ont contribué à une belle sortie de grappes. Un été chaud et sec, ainsi que des vendanges ensoleillées ont permis de vendanger en pleine maturité avec un étalement optimal. Ce millésime a ainsi produit des vins fins et souples aux tannins soyeux et aux arômes frais. Un millésime à boire dans sa jeunesse.

    Ce rosé est issu de l'égouttage de la vendange de nos meilleures parcelles. Il est ensuite placé dans une cuve isotherme pour une vinification longue et à basse température. Celle-ci terminée, son élevage se fera durant cinq mois en cuve inox. Ensuite il subira collage et filtration avant sa mise en bouteille.

     

    DEGUSTATION

    Ce rosé, d’une couleur soutenue annonce un nez frais et fruité sur fond de petits fruits rouges.

    Il est étonnant par son équilibre entre fruité et acidité, des arômes de fleur d’acacia et d’amande douce prédominent.

    A déguster à une température de 6 à 8 degrés.

     

    ACCORDS GOURMANDS

    Très apprécié en apéritif et sur charcuterie fine ou sur des fruits de mer, des salades et des grillades. Il sera aussi parfait pour de la cuisine exotique, indienne ou asiatique.

     

    CONDITIONNEMENT

    Bouteille 75 cl – carton de 6 bouteilles

     

     

    Acheter directement le Rosé Tradition du Château FERRAN sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. 

  • Domaine LE ROC - Vin Rosé - Cuvée La Saignée 2012

    Domaine LE ROC

    Vin Rosé

    Cuvée La Saignée 2012

     

     

    vin rosé,négrette,syrah,cabernet,2010

     

    APPELLATIONvin rosé,négrette,syrah,cabernet,2010

    AOC FRONTON

     

    CEPAGES

    Négrette :

    65%

    Syrah :

    Cabernet :

    30%

    5%

     

    TERROIR

    Les parcelles sont plantées avec une densité de 4500 à 5000 pieds/ha, sur un terroir de boulbènes blanches. Le rendement est de 50 hl/ha.

     

    VINIFICATION

    Ce rosé de saignée est vinifié à des températures de 18° à 20°, afin de préserver ses qualités aromatiques. C’est sur lies fines qu’il est élevé pendant quelques mois avant sa mise en bouteille fin février.

     

    DEGUSTATION

    Au Domaine le Roc, la couleur annonce le produit. Ce n’est pas le rosé qui contredira. D’un rose soutenu, la Saignée s’affiche en donnant le ton. Ici c’est du vin, du vrai avec ses arômes de petits fruits rouges et d’épices, dès le 1er nez. En bouche, l’élevage sur lies fines lui donne du gras, de la matière et de la persistance aromatique, ce qui lui permet d’être servi tout au long d’un repas.

     

    CONDITIONNEMENT 

    Bouteille bordelaise – carton de 6 bouteilles

     

    Acheter directement la cuvée Rosé "La Saignée" 2012 du Domaine LE ROC sur www.aoc-vin-fronton.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Concert gratuit et en plein-air à Montauriol le 15 Juillet

    Montauban. lUNDI, concert gratuit et en plein-air à Montauriol

     

    Festival de jazz

    La Velle et ses musiciens vous donnent rendez-vous demain soir en plein-air dans le parc du château de Montauriol ./ Photo DDM,

    La Velle et ses musiciens vous donnent rendez-vous demain soir en plein-air dans le parc du château de Montauriol ./ Photo DDM,

    Demain soir à 21heures, le conseil général invite tous les Tarn-et-Garonnais et autres amateurs de jazz, à une soirée inédite et gratuite, au parc du Château Montauriol à Montauban. Dans le cadre du «Festival Jazz à Montauban et Tarn-et-Garonne», en effet le conseil général offre le dernier concert du festival à Montauban, dans son écrin de verdure du parc Montauriol. Pour cette édition, retrouvez La Velle pour une soirée exceptionnelle, entourée d’amis musiciens (1) .?Un moment rare et unique, car avec La Velle, plus que la voix, c’est l’âme qui chante...

    Héritière du «Cotton Club»

    Musicienne à part entière, La Velle possède ce charisme qui subjugue, cette personnalité qui sait capter chaque fibre de notre émotion. Issue d’une famille d’artistes, d’une mère chanteuse et danseuse au sein du Cotton Club, et d’un père guitariste pour le célébrissime orchestre de Nat King Cole, La Velle vit le jour à Chicago, ville dans laquelle elle passe toute son enfance. Sa voix exceptionnelle (4 octaves) a illuminé des répertoires très variés. Elle a interprété des œuvres lyriques comme des gospels songs, des blues comme des standards du jazz ou ses propres compositions. En concert, elle passe du soul-funk le plus étourdissant, accompagnée par un groupe plein de punch, à «Sometimes I feel» ou «Strange fruit» : chair de poule, frémissement, ...

    La Velle and Friends à découvrir absolument au Parc Montauriol, lundi 15 juillet à 21h00.

    Première partie : More time Papa Orchestra

    Entrée gratuite, ouverte à tous à partir de 20heures à l’Hôtel du département - parc Montauriol.

    (1) La Velle (chant), Robert Bonisolo ( saxophone), Emil Spanyi (piano), Christophe Lincontang (basse), Sangoma Everett (batterie).


    On pourra se restaurer

    Pour une soirée des plus agréables, le Conseil général a invité également les producteurs de Tarn-et-Garonne au Parc Montauriol, afin de vous proposer sur place une restauration «pratique» du terroir : fromages, fruits de saison et jus, vins... Plusieurs tables seront dressées dans le parc pour vous permettre une dégustation assise.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/14/1670944-montauban-demain-concert-gratuit-et-en-plein-air-a-montauriol.html

  • Fronton. Soirée de clôture du festival Musique en vigne

    Brass band de Toulouse./Photo DR

    Brass band de Toulouse./Photo DR

    Ce soir, clôture du festival Musique en vigne à la Maison des vins et du tourisme. À partir de 18 heures, marché gourmand et animations musicales, possibilité de restauration.

    À 21 heures, concert du Brass band de Toulouse sous la direction de Jean-Guy Olive. Le Brass band de Toulouse, lauréat du championnat national, est une formation atypique aux couleurs envoûtantes. Ces solistes de l’orchestre du Capitole et autres professeurs des conservatoires régionaux nous entraînent dans une aventure musicale passionnante de Nougaro aux Highlands écossais, en passant par le carnaval de Venise. Une belle soirée pour ce mariage de la musique et du vin !

    Dégustation des vins des châteaux Bouissel, Belaygues et de la cave de Fronton. Et aussi des pâtisseries Bourgeais, des produits de la ferme du Bila, des jardins de Fanou, de Patrice Martinet, des délices de la Grésigne…

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/12/1670056-fronton-soiree-de-cloture-du-festival-musique-en-vigne.html



  • Revel. Enfants de Bacchus dans le frontonnais

     

    L'association des Enfants de Bacchus  a visité les chais frontonnais du Château Bellevue La Forêt./

    L'association des Enfants de Bacchus a visité les chais frontonnais du Château Bellevue La Forêt./

    L’association des Enfants de Bacchus organisait une sortie dans un bastion du frontonnais : le Château Bellevue La Forêt. Une vingtaine de membres sur la cinquantaine s’était donné rendez-vous dès 9 h 30 pour partir en bus vers l’exploitation aux plus de 100 médailles depuis sa création en 1974. Après la visite de la ligne de production, des chais et les explications sur la vinification, menée de main de maître par Julie, cette dernière pouvait procéder à la dégustation puis au repas qui suivait. La digestion passait par une ballade au milieu des vignes de cette PME qui emploie 15 personnes à l’année et n’est pas distribuée dans les hypermarchés mais seulement à travers des cavistes. Le nectar fut apprécié puisqu’à travers la vingtaine de membres présents, tous ont été convaincus par la qualité de ce nectar qu’ils recommanderont pour accompagner les futurs repas du terroir.

    L’association d’épicuriens et amateurs de bons vins des Enfants de Bacchus enchaîne les rencontres et découvertes gustatives autour d’événements conviviaux. Après de nombreuses dégustations au Bistrot du Commerce, les adhérents étaient invités à fêter le premier anniversaire de l’association à l’Auberge du Poids Public de Saint-Félix-Lauragais, pour aller à la rencontre du domaine de Corbières de Sainte-Lucie D’Aussou.

    La dernière découverte avait été consacrée au vin bio des Côtes de Thongue à l’établissement Entre Vin & Tapas , de la rue de Dreuilhe et l’association va continuer à organiser ses soirées à travers divers établissements hôteliers de la bastide puisque fin juin, ce sera sous les ombrages des Jardins de l’Horte que l’on découvrira la sélection des rosés de l’été…. à savourer avec modération, bien sûr.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/17/1651349-revel-enfants-de-bacchus-dans-le-frontonnais.html

  • Fronton. Fabien veut de la syrah pour ses noisettes

    La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

    La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

    Fabien Cardetti, du Domaine de Lescure, sort aujourd’hui une nouvelle cuvée, composée, une fois n’est pas coutume, d’un cépage unique : la syrah. Ce cépage régulièrement couplé à la négrette locale calme les ardeurs tanniques et épicées de cette dernière en lui susurrant de doux arômes de fruits noirs et une pointe de floral. Cette fois-ci, le vigneron a décidé de la conduire toute seule pour exploiter pleinement ses qualités fruitées. Le 100 % syrah se nomme «Pure Syrah».

    «J’ai longtemps bercé ce projet et c’est en développant une seconde activité sur le domaine que j’ai eu envie de profiter des qualités de la syrah en termes de fruité», explique Fabien. «En annexe de ma production vinicole, je produis désormais des noisettes. Le goût tendre du fruit à coque se confrontait souvent à mes vins peut-être trop puissants - ils auraient tendance à préférer la côte de bœuf, le magret ou le cassoulet à mes noisettes… Seul le tradition rouge ‘’L’instant présent’’ et le rosé ‘’Sans plus attendre’’ avec plus de souplesse et de fraîcheur y trouvaient leur compte. C’est donc sur ce constat que j’ai mis à profit les cinq hectares du domaine plantés en syrah pour donner le meilleur du fruité et du floral dans cette cuvée 100 % syrah qui donne de la souplesse, de l’élégance et du croquant le tout enrobé de fruits noirs (cassis et mûres) et très velouté.»

    Fabien n’est pas le premier à Fronton à réaliser une cuvée de syrah pure. On peut noter par exemple les très belles cuvées «La Syrah» du Château Flotis, fruitée de rouges et de noirs ou encore «La Syrah» du Château Bouissel, intense et aromatique.

    Une déclinaison frontonnaise qui n’entre pas dans l’appellation vin de pays puisqu’elle ne dispose pas des 50 % de négrette obligatoire mais qui s’impose comme un vin atypique et de caractère en terres frontonnaises, une belle initiative à suivre…

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/15/1650245-fronton-fabien-veut-de-la-syrah-pour-ses-noisettes.html