Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Château CAZE

     

    Acheter directement les cuvées du Château CAZE sur www.aoc-vin-fronton.com

     

     

     

    Château CAZE

      

    45, rue de la Négrette

    31620 VILLAUDRIC

    Tél. : 05.61.82.92.70

    Fax : 05.61.82.09.95

    E-mail : chateau.caze@wanadoo.fr

    Site : www.chateaucaze.com

                Le Château Caze a été créé en 1776 par Antoine Caze.

    Issu d'une vieille famille toulousaine, Antoine gérait le domaine, tandis que son frère Pierre-Toussaint, négociant à Toulouse, s'occupait de la vente des vins. Le domaine fut ensuite géré par leurs descendants : Adolphe (de 1831 à 1868), Paul (de 1868 à 1919), Marguerite Vernier (de 1919 à 1962), Simone Rougevin-Baville (de 1962 à 1981) et Maurice Rougevin-Baville (de 1981 à 1991).

    Martine.jpgMartine Rougevin-Baville a repris le flambeau en 1991, elle est aujourd'hui aidée de son père Maurice et de leur chef de culture, Frédéric Le Cheviller.

    Le superbe chai date de l'époque de la création du domaine ; creusé en sous-sol, pour garantir une bonne fraîcheur et une grande stabilité de température, il abrite cuves en ciment et en polyester et foudres et fûts de chêne. Les vins y sont élevés dans le respect de la tradition familiale, avec un objectif : élaborer des vins de qualité.

     

    Le vignoble du Château Caze, au cœur de l'aire AOC, regroupe 15 hectares de boulbènes caillouteuses et de rougets, sols arides qui font toute l'originalité de notre terroir.

    Une conduite raisonnée de la vigne - le travail est soigneusement étudié dans un souci constant deFredPigeo.jpg respect de l'environnement -, associée à un bon ensoleillement et à de chaudes arrière-saisons, limite les rendements et favorise la maturation.

    L'encépagement comporte 7 hectares de Négrette, 3 hectares de cabernets franc et sauvignon et 3 hectares de syrah ; l'âge moyen des vignes est de 22 ans.

    La Négrette, cépage très ancien, rapporté de Chypre au 12ème siècle par les Croisés, est typique de l'appellation, il s'est parfaitement adapté à nos sols délicats. C'est un cépage qui, lorsqu'on se plie à ses exigences culturales, développe une très grande richesse aromatique.

     

    Conformément aux règles de l'appellation, les vins du Château Caze, qu'ils soient rouges ou rosés, sont toujours des vins d'assemblage d'au moins trois cépages :

    Négrette(environ 50 à 60 %) : cépage propre à l'appellation, délicate et aromatique, elle confère à nos vins leur caractère fruité et floral qui fait leur typicité ; Cabernets franc et sauvignon (environ 20 %) et syrah (environ 20 %) leur apportent force, finesse et caractère.

    Foudres.jpg

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Saveurs et Senteurs 2012 - Palmarès du 24ème Grand Concours des Vins de Fronton

     

    2012-AVF-Tract-Recto.jpg

     

    Meilleur Vigneron Frontonnais de l’année 2012 - Challenge Bouchons Trescases

    Jérôme SORIANO - Château JOLIET

    Nicolas SELLE - Château BOUISSEL

    AOC FRONTON Rouge 2010 - Prix du Conseil Général de la Haute Garonne

    Médaille d’Or : Château CARROL DE BELLEL « Cuvée Gino »

    Médaille d’Argent : Château BOUJAC « Kélina »

    Médaille d’Argent : Château BOUISSEL « Classic »

    Médaille de Bronze : Château BELAYGUES

    Médaille de Bronze : Domaine des PRADELLES

    AOC FRONTON Rouge 2011 - Prix de la Mairie de Fronton

     Médaille d’Or : Château LAYMAJOUX

    Médaille d’Argent : Domaine des PRADELLES « Légende »

    Médaille d’Argent : Château CAHUZAC

    Médaille de Bronze : Château FERRAN

    AOC FRONTON Rouge Elevé en fût 2010 - Prix du Conseil Général du Tarn et Garonne

    Médaille d’Or : Château PLAISANCE « Tot ço que cal »

    Médaille d’Argent : Château VIGUERIE DE BEULAYGUE « Les Aïeux »

    Médaille de Bronze : Château JOLIET « L’Aristo »

    Médaille de Bronze : Château LA COLOMBIERE « Bellouguet »

    AOC FRONTON Rosé 2011 - Prix de la Chambre d’Agriculture

    Médaille d’Or : Château LA COUTELIERE « Convoitise »

    Médaille d’Argent : Château LA COLOMBIERE « Vin Gris »

    Médaille de Bronze : Domaine des PRADELLES

    AOC FRONTON 100% Négrette 2011 - Prix du Syndicat des Vins de Fronton

    Médaille d’Or : Domaine de LESCURE « A l’Avenir »

    Médaille d’Argent : Château BOUISSEL « La Négrette »

    Médaille d’Argent : Château CRANSAC « Résolument Négrette »

    Médaille de Bronze : Château VIGUERIE DE BEULAYGUE « Négrette »

    BLANC MOELLEUX 2010 ou 2011 - Prix du Crédit Agricole

    Médaille d’Or : Domaine JOLIET « Folie Douce »

    Médaille d’Or : Domaine VIGUERIE DE BEULAYGUE « L’Ondenc »

    BLANC SEC 2011 - Prix du Crédit Agricole

    Médaille d’Or : Domaine JOLIET « Eclipse »

    Coup de Cœur des Sommeliers - Vin élevé en cuve antérieur à 2010 :

    Château FONT BLANQUE 2009

    Coup de Cœur des Sommeliers - Vin élevé en fût de chêne antérieur à 2010 :

    Château LA LOGE « Cuvée Cedrus » 2009

    Retrouvez les cuvées du Frontonnais au Comptoir du Moulin à FRONTON (à gauche de la Mairie):

     

    carte noire copie.jpg

     

  • FRONTON - Saveurs et Senteurs : les vins blancs font leur entrée

    Saveurs et senteurs se déroulera les 17, 18 et 19 août, pour sa 24ème édition à FRONTON. Une cinquantaine de producteurs seront présents au sein du village pour vous faire déguster les vins de Fronton, déjeuner ou dîner avec des produits locaux, et écouter les groupes de musique qui se succèdent.

    Traditionnellement, le concours des vins de Saveurs et Senteurs a lieu le samedi matin avec les sommeliers de Midi Pyrénées qui après quelques heures de dégustations s'emploient à distinguer les meilleurs vins avec des médailles d'or, d'argent ou de bronze.

    Des vins blancs au concours

    Après les 100% Négrette, cette année pour le concours, les blancs seront introduits. Le vignoble de Fronton produit avant tout des vins rosés et rouges. La Négrette, le cépage emblématique se vinifie uniquement dans ces couleurs. Ce sont donc sous la dénomination «IGP Comté Tolosan» que sont élaborés ces vins.

    Parfois sec, parfois moelleux, produit à partir d'un cépage local ou plus international, on retrouve sur notre vignoble une panoplie de styles très différents. Deux «coup de cœur» seront donc attribués, un pour les vins blancs secs et un pour les vins blancs moelleux. Une occasion pour les visiteurs d'aller plus loin dans la découverte du vignoble.

    Si l'appellation Fronton est composée de rosés, de rouges traditionnels et de rouges élevés en fût, les blancs sec ou doux étaient un peu oubliés. Cet oubli sera réparé cette année, et au delà de la sélection du concours des cépages merveilleux perdus dans la nuit des temps réapparaissent au grand jour.

    De bonnes surprises à venir tant pour accompagner poissons, crustacés, avec des blancs sec, que des viandes blanches et des fromages avec des demi-secs, et le foie gras, le roquefort ou les desserts avec les blancs doux. Tous servis frais sont appréciés en apéritif.

    Source : La Dépêche du Midi

  • AOC FRONTON - À la rencontre du Château FAYET

    fayet.jpgPour sa vingt-quatrième édition, le festival Saveurs et senteurs du frontonnais dressera son village de toiles le week-end du 17, 18 et 19 août. Trois jours de fête qui mettront les vignerons à l'honneur : dégustations, gastronomie et musiques se mêleront aux 25 000 visiteurs attendus à la manifestation. Nous rencontrons le château Fayet et son jeune propriétaire, Florian. Vignerons depuis de nombreuses générations (de récentes recherches menées par son père André, démontreraient une activité vigneronne depuis 1 852.) la famille Fayet à longtemps travailler pour la coopérative. Amoureux de leur terre, ils ont de tout temps produit des fruits, ainsi, André s'occupe toujours de la production de pêches, nectarines, cerises et abricots alors que son fils Florian se prend d'affection pour la négrette et ses consœurs.

    La génération montante

    Passionné par la vigne et le vin il étudie et élabore doucement son domaine depuis la reprise de l'activité en 2005. Augmentant considérablement la superficie du château de 14 ha à 21 ha dont 14 ha en AOP Fronton. Florian fait partie de cette jeune génération montante de l'appellation qui privilégie toujours la qualité au rendement. Ses vins rouges sont fruités, gouleyants et aromatiques. Son rosé vif, fruité et doté de touches d'agrumes. Quant aux blancs, le sec est frais, minéral et intense idéal pour les coquillages et le moelleux : floral et emplis de belles notes de miel. Florian utilise la méthode de travail en lutte raisonnée exerçant un enherbage un rang sur deux. Le travail du sol s'effectue par plusieurs passages légers de socs pour aérer le sol en surface. Doté de terres graveleuses et de gré sur les hauteurs de la troisième terrasse du Tarn et de boulbènes et terreforts en bas de la seconde terrasse, le château Fayet dispose d'un terroir lui permettant de jongler entre les jeunes plants fragiles qui bénéficient d'une terre gardant l'eau et de terres caillouteuses et calcaires bénéfiques aux vignes plus anciennes. Florian et le château Fayet seront présents lors de Saveurs et senteurs pour faire découvrir une gamme de vins pleins de promesses et de générosité.

     

    Saveurs et senteurs... pour se régaler

    Les 17, 18 et 19 aout, Saveurs et Senteurs proposera sa 24e édition à Fronton. Les vignerons du cru seront à l'honneur pendant trois jours de fêtes : musiques, dégustations, et gastronomie se mêleront aux 25000 personnes attendues à cette manifestation, la plus grande du nord toulousain. Bien manger est une règle lorsque de bons vins sont à déguster. Plusieurs producteurs locaux seront présents pour vous régaler ...

    Chez Sandrine Gatti à la ferme du Marquisat plus, à coté de la mairie vous pourrez dégustez des préparations à base de canard, magret ou salade. AVA Traiteur, traiteur à Villaudric, proposera des souris d'agneau et du poisson. Le bœuf gascon sera également présent avec toute une déclinaison de plats autour du bœuf. Pendant que des glaces se dégusteront à l'ombre des platanes. Le Flambadou, restaurateur à Villematier, s'occupera des assiettes de tapas. Pour les gourmands, un repas gastronomique est prévu le samedi soir à coté de la halle. Réservation obligatoire au 05 61 09 40 72. Le nombre de places est limité.

    Les restaurants de la ville proposeront aussi des repas spécifiques pour saveurs et senteurs. Ainsi vous pourrez retrouver les meilleurs plats dans les meilleures tables frontonnaises: à la brasserie l'Andalou, au restaurant les Glycines ou au restaurant le 1827. Les papilles seront sollicitées tout au long de ces trois jours de fête.

    Source : La Dépêche du Midi

  • Château BOUJAC – Vin Blanc sec - Cuvée B

    Château BOUJAC

    Vin Blanc Sec

    Cuvée B

     

     

    APPELLATIONChâteau Boujac – Vin Blanc sec - Cuvée B.jpg

    Vin de Table de France

     

    CEPAGES

    Sémillon : 50%

    Muscat de Hambourg : 50%

     

    DEGUSTATION

    Un vin souple, floral, présentant une belle rondeur en bouche.

     

    ACCORDS GOURMANDS

    A servir frais.

    A savourer en apéritif ou en accompagnement d’un poisson ou d’un fromage.

     

    CONDITIONNEMENT

    Bouteille 75 cl – carton de 6 bouteilles

     

     Acheter directement la cuvée B du Château BOUJAC sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.