Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON - Page 15

  • Revel. Enfants de Bacchus dans le frontonnais

     

    L'association des Enfants de Bacchus  a visité les chais frontonnais du Château Bellevue La Forêt./

    L'association des Enfants de Bacchus a visité les chais frontonnais du Château Bellevue La Forêt./

    L’association des Enfants de Bacchus organisait une sortie dans un bastion du frontonnais : le Château Bellevue La Forêt. Une vingtaine de membres sur la cinquantaine s’était donné rendez-vous dès 9 h 30 pour partir en bus vers l’exploitation aux plus de 100 médailles depuis sa création en 1974. Après la visite de la ligne de production, des chais et les explications sur la vinification, menée de main de maître par Julie, cette dernière pouvait procéder à la dégustation puis au repas qui suivait. La digestion passait par une ballade au milieu des vignes de cette PME qui emploie 15 personnes à l’année et n’est pas distribuée dans les hypermarchés mais seulement à travers des cavistes. Le nectar fut apprécié puisqu’à travers la vingtaine de membres présents, tous ont été convaincus par la qualité de ce nectar qu’ils recommanderont pour accompagner les futurs repas du terroir.

    L’association d’épicuriens et amateurs de bons vins des Enfants de Bacchus enchaîne les rencontres et découvertes gustatives autour d’événements conviviaux. Après de nombreuses dégustations au Bistrot du Commerce, les adhérents étaient invités à fêter le premier anniversaire de l’association à l’Auberge du Poids Public de Saint-Félix-Lauragais, pour aller à la rencontre du domaine de Corbières de Sainte-Lucie D’Aussou.

    La dernière découverte avait été consacrée au vin bio des Côtes de Thongue à l’établissement Entre Vin & Tapas , de la rue de Dreuilhe et l’association va continuer à organiser ses soirées à travers divers établissements hôteliers de la bastide puisque fin juin, ce sera sous les ombrages des Jardins de l’Horte que l’on découvrira la sélection des rosés de l’été…. à savourer avec modération, bien sûr.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/17/1651349-revel-enfants-de-bacchus-dans-le-frontonnais.html

  • Fronton. Fabien veut de la syrah pour ses noisettes

    La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

    La pure syrah de Fabien à déguster avec des noisettes, pourquoi pas !/Photo DDM

    Fabien Cardetti, du Domaine de Lescure, sort aujourd’hui une nouvelle cuvée, composée, une fois n’est pas coutume, d’un cépage unique : la syrah. Ce cépage régulièrement couplé à la négrette locale calme les ardeurs tanniques et épicées de cette dernière en lui susurrant de doux arômes de fruits noirs et une pointe de floral. Cette fois-ci, le vigneron a décidé de la conduire toute seule pour exploiter pleinement ses qualités fruitées. Le 100 % syrah se nomme «Pure Syrah».

    «J’ai longtemps bercé ce projet et c’est en développant une seconde activité sur le domaine que j’ai eu envie de profiter des qualités de la syrah en termes de fruité», explique Fabien. «En annexe de ma production vinicole, je produis désormais des noisettes. Le goût tendre du fruit à coque se confrontait souvent à mes vins peut-être trop puissants - ils auraient tendance à préférer la côte de bœuf, le magret ou le cassoulet à mes noisettes… Seul le tradition rouge ‘’L’instant présent’’ et le rosé ‘’Sans plus attendre’’ avec plus de souplesse et de fraîcheur y trouvaient leur compte. C’est donc sur ce constat que j’ai mis à profit les cinq hectares du domaine plantés en syrah pour donner le meilleur du fruité et du floral dans cette cuvée 100 % syrah qui donne de la souplesse, de l’élégance et du croquant le tout enrobé de fruits noirs (cassis et mûres) et très velouté.»

    Fabien n’est pas le premier à Fronton à réaliser une cuvée de syrah pure. On peut noter par exemple les très belles cuvées «La Syrah» du Château Flotis, fruitée de rouges et de noirs ou encore «La Syrah» du Château Bouissel, intense et aromatique.

    Une déclinaison frontonnaise qui n’entre pas dans l’appellation vin de pays puisqu’elle ne dispose pas des 50 % de négrette obligatoire mais qui s’impose comme un vin atypique et de caractère en terres frontonnaises, une belle initiative à suivre…

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/15/1650245-fronton-fabien-veut-de-la-syrah-pour-ses-noisettes.html

  • FRONTON - «Saveurs et senteurs» du 23 au 25 août 2013

    Source : La Dépêche du Midi (27/05/13)

    «Saveurs et senteurs» repoussé pour éviter la chaleur

    La grande fête des papilles, «Fronton, saveurs et senteurs», revient cette année pour fêter ses 25 ans. Ce grand rendez-vous très prisé des vacanciers et de tous les amateurs de vins et de produits du terroir reprend la formule gagnante des rencontres avec les vignerons et producteurs en plein cœur du village de Fronton.

    Cette année en revanche, la manifestation est repoussée dans le temps. Elle se déroulera les 23, 24 et 25 août comme annoncé l'an dernier à l'issue d'un rendez-vous très marqué par les fortes chaleurs. «C'est étrange en ce moment d'évoquer la canicule mais nous avons tellement souffert les deux dernières années que nous avons pris cette décision. Nous nous sommes appuyés sur des statistiques météo. Et nous croisons les doigts !», explique Nicolas Garcia, directeur du syndicat des vignerons, à l'organisation.

    En 2012, le public avait en effet boudé les allées dans l'après midi, fuyant la fournaise, pour se concentrer le soir… Autre nouveauté, une plus grande place sera accordée à la musique puisqu'un concert aura lieu chaque soir. Ce sont également huit groupes qui animeront ces journées. Enfin, côté restauration, cinq espaces s'ajouteront aux restaurateurs locaux toujours présents. La restauration à Saveurs et senteurs est très importante dans la mesure où elle constitue au même titre que le vin, le cœur de la fête.

    En 2012, c'est plus de 10 000 gourmands qui se sont installés sous les grands arbres pour apprécier ce moment. Chaque année, 20 000 visiteurs se rendent à Fronton, pour savourer cette délicieuse parenthèse épicurienne.

  • FRONTON - Fabien Cardetti : une 3e génération pour s'inscrire dans le temps

    Source : Chronique de la Dépêche du Midi (12/05/13)

    Notre chronique du dimanche met en avant la nouvelle vague du Frontonnais c'est un florilège de talents et de personnages atypiques, passionnés et passionnants. Nous rencontrons Fabien Cardetti du Domaine de Lescure.

    C'est en 2008 que Fabien prend la succession de son père Jean-Marie. Il est alors la 3e génération et opère une refonte totale de l'image du vignoble familial en travaillant sur le look de ses vins. Le sablier deviendra son emblème tel le temps qui s'écoule lentement pour vinifier et vieillir le vin. Les noms des cuvées sont de fait tout trouvés avec le rouge tradition «L'Instant présent…», le rosé «Sans plus attendre», le rouge passé en fût de chêne «Comme avant…», le 100 % négrette «A l'avenir…», le blanc sec «De tout temps» et le blanc doux «Moment plaisir».

    Le domaine exploite 25 hectares de vignes dont 13 de négrette, 4 de syrah, 4 de cabernet et cot et gamay pour le reste. Passionné par son métier de vigneron, Fabien parcourt les concours et nombreux salons afin de faire connaître son domaine dont il est si fier. Fabien nous raconte : «Mes vins sont issus de vignes qui sont plantées sur un sol composé en grande majorité de boulbènes avec certaines parcelles qui sont des sols de graves constitués de nombreux cailloux et graviers en surface et d'argile en profondeur. Ce qui leur confère force et finesse à la fois c'est un sol très adapté à la culture de la vigne.»

    Sol bien adapté

    «On pratique ensuite, une vinification traditionnelle, avec relevé de température journalier afin de respecter une vinification aux alentours de 28 °C, pour exprimer pleinement le cépage. Durant la vinification la cuvaison est de 10 jours avec délestage et remontage deux fois par jour, puis l'écoulage. La fermentation malo-lactique est faite par la suite, afin de conserver les arômes. L'élevage est d'un an en cuve inox, pour permettre de le stabiliser et de précipiter le tartre naturel du vin.» Fabien est passionné par ses vins et sa vigne apportant au temps qui passe sa touche personnelle, et le sablier coule toujours…

    Série/ jeunes vignerons

  • Château FAYET - Florian rencontre Dame Négrette

    Source : La Dépêche du Midi

    Notre chronique du dimanche met en avant la nouvelle vague du Frontonnais. C'est un florilège de talents et de personnages atypiques, passionnés et passionnants que nous proposons à nos lecteurs !

    C'est accompagné de Pipo le chien du domaine que nous rencontrons, cette fois-ci, le château Fayet et son jeune propriétaire, Florian. Vignerons et arboriculteurs depuis 1 852 à Fabas, d'après les recherches menées par André Fayet, le père de notre jeune prodige de la négrette. La famille Fayet a longtemps travaillé pour la coopérative. Amoureux de leur terre, ils ont de tout temps produit des fruits, ainsi, André s'occupe toujours de la production de pêches, nectarines, cerises et abricots.

    Passionné par la vigne et le vin Florian quant à lui préfère parfaire le travail de ses ancêtres et revenir à une culture millénaire et unique celle de la vigne. Tout naturellement, il reprend l'exploitation en 2005 et replante des jeunes pousses de négrette, syrah et autres cabernets. Florian tombe amoureux de Dame Négrette, il lui fait la cour, apprend à la connaître et saisit l'opportunité de l'apprivoiser élaborant doucement son domaine et ses nombreuses parcelles. Augmentant considérablement la superficie du château de 14 ha à 21 ha dont 14 ha en AOP Fronton. Florian privilégie toujours la qualité au rendement. Ses vins rouges sont fruités, gourmands et tendres. Son rosé riche d'arômes est souple et doté de touches d'agrumes. Quant aux blancs, le sec est vif, minéral et bien équilibré idéal pour les coquillages. Son moelleux est dominé par du floral et emplis de belles notes de miel et de fleur blanche.

    Doté de terres graveleuses et de boulbènes légères le château Fayet dispose d'un terroir multiple lui permettant de travailler les jeunes plants aussi bien que certaines vignes plus anciennes. Le château Fayet connaît un essor considérable actuellement avec de belles cuvées en devenir et de petits trésors à découvrir.

    Série/ Les jeunes vignerons

    (Source : La Dépêche du Midi)

  • Château DU CLAU

    01-chateauduclau.jpg

    Retrouver les jus de fruits et pétillants de fruits du Château DU CLAU sur AOC-VIN-FRONTON.com

    EURL CHÂTEAU DU CLAU
    Prieur & Fils
    Producteur Fabricant
    82370 LABASTIDE SAINT PIERRE

    Tél. : 05 63 30 50 24

    Site : www.chateauduclau.com

    Accueil :
    Ouverture du Lundi au Samedi de 8h à 18h

    Situé en plein cœur de la région Midi-Pyrénées et de ses productions fruitières les jus de fruits Château du Clau ont été crées en 1987.

    C’est la cinquième génération de la famille Prieur qui entretient les 43 hectares de pommiers.

    Dans les caves du domaine sont élaborés nos jus de fruit à partir de méthodes anciennes : pas de fermentation et donc pas d’alcool, pas d’additif ni de conservateur.

    02-GAMME-CHATEAUDUCLAU-PETILLANT.jpg

     

    Un produit pur jus qui rappelle la saveur douce et sucrée du verger. Un apéritif idéal pour les jeunes et les sportifs.

    L’origine du nom de la marque vient de la bâtisse qui surplombe la propriété arboricole. Le Château du Clau fût au 16ème siècle une belle résidence de seigneurs et de barons.

    Retrouver les jus de fruits et pétillants de fruits du Château DU CLAU sur AOC-VIN-FRONTON.com

  • Domaine Roumagnac - Nicolas, le renouveau en marche…

    Source : La Dépêche du Midi du 7/04/13

    Ce dimanche, et les prochains nous nous intéressons à cette nouvelle vague de jeunes talents qui pratique avec passion l'art de la vigne et du vin.

    Nicolas Roumagnac du domaine du même nom, est l'un d'entre eux. L'histoire de ce jeune vigneron frontonnais se déroule comme un conte de fées. C'est aux alentours de Noël, qu'il passa saluer son homonyme Jean-Paul alors propriétaire du Domaine Roumagnac. Prétextant y faire ses emplettes pour l'occasion, il entre dans la discussion qui rapidement prend un tout autre chemin.

    Nicolas confie : «Je pensais que Jean-Paul vendait son vin dans les réseaux classiques de distributions. Et pourtant, quelle fut ma surprise quand j'ai découvert qu'il écoulait la quasi-totalité de sa production à un négociant. J'ai donc décidé de faire quelque chose pour ces vins qui portent le même nom que moi.» Quelques mois après, Jean-Paul convaincu de changer de statut passe à la mise en bouteille au domaine. Un premier coup d'éclat puis deux et voilà les deux Roumagnac lancés dans l'aventure. Les deux hommes comprennent et scellent un pacte. À deux, ils structurent la gamme, développent l'image de marque du domaine et redorent l'étiquette du vignoble. Nicolas prend instinctivement conscience de l'importance de donner des symboliques aux futurs acheteurs et met en avant le magnifique chêne multiséculaire qui irrigue la propriété de ses rameaux sécurisants.

    Il fonde alors sa propre Eurl qui distribue les vins de son homonyme. Ainsi, comme il aime le préciser : «Ma propriété commence au tuyau de la mise en bouteille ! La vigne et la cuverie c'est la propriété de Jean-Paul.». Le duo de Raygades (nom du petit hameau où se situe le domaine) a choisi de tirer la quintessence des notes aromatiques de la négrette. Un pari qualitatif qui s'appuie sur la réussite d'une alchimie humaine et de l'entrain d'une passion commune. G.M

    Série/Les jeunes vignerons

     

    Source : La Dépêche du Midi du 7/04/13

     

    Retrouver le Domaine Roumagnac :

    - au Comptoir - 7 esplanade Marcorelle à FRONTON (05.61.74.62.16)

    - sur le site de vente en ligne : AOC-VIN-FRONTON.COM

    - au Domaine : Hameau de Raygades - 31340 VILLEMATIER

    Tél. : 06.80.953.408

    E-mail : contact@domaineroumagnac.fr

    Site : www.domaineroumagnac.fr

     

     

  • Château Coutinel : un rosé en Or

    La société familiale du Vignoble Arbeau a obtenu la médaille d'or pour leur AOC Fronton Château Coutinel Rosé de 2012 au concours général agricole de Paris 2013. Après avoir été étoilé en 2011 et de nombreuses fois récompensé c'est véritablement une consécration.

    Géraud Arbeau est à la tête de cette entreprise familiale. «Avant d'entrer en compétition au concours général agricole, il faut passer par une phase de pré-sélection» explique-t-il, sourire aux lèvres. Tous les vins de Fronton sont jugés en interne par des vignerons, des techniciens et des négociants de l'appellation. «Nous avions présenté le Fronton rosé ainsi qu'un rouge jeune, mais seul le rosé a été retenu».

    Les échantillons prélevés directement dans la cuve sont par la suite, envoyés à Paris, pour la dégustation et la délibération.

    Le jury dépositaire de la décision finale du concours est composé autant de professionnels de l'œnologie que de consommateurs avertis, ce qui ajoute à l'excellence et à l'impartialité du prix.

    Géraud Arbeau décrit son vin comme «un rosé de repas», il insiste sur l'intérêt de pouvoir manger tout en ayant encore en bouche le goût fruité du vin. «Il est idéal de le déguster accompagné de viandes blanches ou en apéritif...»

    Associés avec les distributeurs France Boisson, les vins du Château Coutinel sont disponibles dans toutes les grandes surfaces, ou sur les meilleures tables. Par ailleurs, l'exportation est une part importante du commerce SAS Vignoble Arbeau. On retrouve leurs vins dans de nombreux pays du monde, en Asie, en Suisse, en Allemagne et récemment vers les Etats-Unis et le Canada.

    Avec ce rosé, nul doute que de nouvelles parts de marché vont s'ouvrir...

    Source : La Dépêche du Midi

  • Anne-Marie SELLE du Château BOUISSEL à l'honneur sur le Dépêche !

    Fronton. Anne-Marie Selle: vin sur vin!

    « Une vigne bien menée et conduite avec respect donnera le meilleur d'elle-même », telle est la devise du château Bouissel. A sa tête une femme, Anne-Marie Selle, elle fait partie des convaincues du bio. Son vin vit, respire et grandit avec son nom et ses valeurs : celles du château Bouissel.

    Le château est situé dans la partie méridionale du fameux Pays de Cocagne. Désignant à la fois ces lieux où il fait bon vivre, aux délices gastronomiques, aux vins divins et à sa chaleur humaine.

    familleBouissel.jpgAnne-Marie explique : « Le Château Bouissel est situé à 200 km de l'océan atlantique et 150km de la mer Méditerranée : un climat qui est dit continental mais par chance à la limite de ces deux influences. Ce qui du coup favorise une bonne maturation des raisins et permet l'élaboration des vins de qualité grâce à un ensoleillement important et des pluies faibles. » C'est donc cela le secret des vins du château Bouissel !

    Chacun de ces vins exprime sa propre personnalité, ils établissent un lien entre la vigne et l'homme. « C'est comme ça que nous aimons nos vins… quand le fruit de nos vignes satisfait votre palais ! », souligne Anne-Marie.

    Anne-Marie prend en charge la partie commerciale du domaine, et est en contact direct avec les clients. Laissant Pierre son époux et son fils Nicolas au chai. Ce dernier nous raconte : « 1989, le premier millésime mis en bouteille par mon père, est couronné d'un prix au concours des Vins de Fronton. Cela sera le début d'une magnifique histoire… c'est alors en 2009, que je rejoins mes parents sur le domaine. Depuis cette année-là des changements ont été opérés, notamment la plantation de cépages blancs et la conversion de la totalité de notre propriété en Agriculture Biologique. »

    Anne-Marie conclut : «Aujourd'hui nous pouvons dire avec fierté que l'histoire continue… 2012, suite à l'obtention du glorieux titre de meilleur vigneron de l'année à Saveurs et senteurs, le château s'auréole également du titre de grappe de bronze au Guide Hachette 2013 avec sa cuvée 100 % Négrette. C'est une nouvelle fois un succès.» Anne-Marie, une femme qui fait la vigne et qui guide l'entreprise familiale de main de maître (esse) avec passion et détermination.

    Source : La Dépêche du Midi - Série femmes vigneronnes par Marc Mouisset

  • Michelle SELLE du Château BOUJAC à l’honneur sur la Dépêche.

    La passion au service de Dame Négrette

    La couleur est intense et brillante dans le verre… le bouquet développe ses parfums… une première gorgée, le nectar diffuse déjà ses arômes complexes… vous fermez vos yeux… bienvenue à Fronton, terroir du grand Toulouse.

    michelleselle.jpgNotre chronique s'attarde dans le Tarn-et-Garonne, à Campsas où nous rencontrons une de ces femmes qui font la vigne, Michelle Selle du Château Boujac. Après avoir conduit leur vignoble en agriculture raisonnée pendant quinze ans, Michelle et Philippe Selle se sont lancés un nouveau défi en 2008: celui de l'agriculture biologique.

    « La terre ne ment pas, elle promet de belles choses à ceux qui savent l'écouter. Cette phrase résume à elle seule notre passion, notre quotidien », déclarent Michelle.

    A travers les générations

    «La passion de la vigne et du vin se transmet de génération en générations ce sont nos terres et se seront celles de nos enfants. C'est un terroir unique et précieux, c'est celui du Château Boujac. En dignes successeurs de l'âme du domaine, notre vœu le plus cher est de pouvoir perpétuer son histoire».

    Les trente et un hectares du vignoble familial sont le fruit de trois générations, issues de l'immigration et fières du résultat.

    Le vignoble produit des vins d'AOP de Fronton (Appellation d'Origine Protégée) rouge et rosés, mais aussi du blanc sec (B) et Doux (Capricci di Maria). Les différentes cuvées, de Kélina, 100 % négrette, vendangée à la main et vinifiée en barriques, à la cuvée tradition (guide Hachette 2012) en passant par Eole et Alexane (médaille argent concours de Macon), sont des vins du terroir, des vins de caractère respectueux de l'environnement et des consommateurs.

    « Regarder le ciel, écouter la terre, vivre au rythme de la vigne afin d'en récolter le meilleur » telle est la ligne de conduite de Michelle Selle, une femme de la vigne.

    Elle nous raconte: « J'ai bataillé pendant de très longues années à convertir mon époux à l'agriculture biologique tellement que la conversion de mes terres et de mon vignoble a finalement était bien plus facile. Le résultat est là et j'en suis fière. »

    Série/ Ces femmes vigneronnes

    (Source : La Dépêche du Midi)