Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON - Page 19

  • Château CARROL DE BELLEL

     Retrouvez les cuvées du Domaine CARROL DE BELLEL sur www.aoc-vin-fronton.com

     

     

    EARL Carrol de BellelLOGO CARROL DE BELLEL 2.jpg

    Gilbert et Yannick GASPAROTTO

    93, chemin de Boujac

    82370 CAMPSAS

    Tél/Fax : +33(0)5 63 30 11 19

    Mobile : +33 (0)6 49 25 05 82

     

    E-mail : yannick.gasparotto@hotmail.fr

     

     

    Le domaine Carrol de Bellel est situé à 20km de Montauban et à 45km de Toulouse.

    Yannick1.jpgIl appartient à la famille depuis plusieurs siècles. En 2007, Yannick s’associe à son père Gilbert GASPAROTTO. Il agrandit la surface de vignes et ne cesse de faire évoluer le domaine dans un souci de qualité.

     

    Le domaine, adhérent à « Bienvenue à la ferme », s’étend sur une surface d’environ 23 hectares de vignes. Nous pouvons y retrouver les cépages qui font la spécificité de l’AOP Fronton avec principalement la Négrette (10ha), la Syrah, le Cabernet Franc ou encore le Cabernet Sauvignon.

     

    Vignes-vue.jpg

     

     

    Tous ces cépages nous permettent d’élaborer des vins rouges différents ainsi que des vins rosés.

    Nous avons également des cépages tels que le Sémillon et le Sauvignon pour l’élaboration de vin blanc sec et moelleux.

    La lutte raisonnée est pratiquée depuis plusieurs années en collaboration avec la Chambre d’Agriculture.

     

    CARROL-DE-BELLEL-GAMME.jpg

     Retrouvez les cuvées du Domaine CARROLE DE BELLEL sur www.aoc-vin-fronton.com

     

  • Château JOLIET

    Retrouvez le Château JOLIET sur www.aoc-vin-fronton.com

    Château JOLIET

     

    Mr et Mme Soriano

    345 chemin de Caillol 31620 FRONTON

    Accueil : du mardi au samedi de 15h à 19h, le dimanche et lundi sur Rendez-Vous.

    Tel : 05.61.82.46.02

    PRESENTATION DU DOMAINE

     

    Située sur la commune de FRONTON, à 29 km de TOULOUSE, cette ancienne propriété frontonnaise a été reprise par François et Marie-Claire DAUBERT. Depuis plus de 20 ans, leurs efforts constants ont positionné le Château JOLIET dans les meilleurs châteaux de l’appellation. Jeunes retraités depuis septembre 2010, ils ont transmis leur patrimoine à Marie-Ange et Jérôme SORIANO, vignerons frontonnais, qui mettent tout leur cœur dans le but d’assurer la continuité et la réputation du Château JOLIET.

     

    LE VIGNOBLE

     

    A l’heure actuelle, les 12 hectares de vignes, plantées à 4500 souches/hectare, sont cultivées en lutte raisonnée, dans un souci de respect de l’environnement, avec une maîtrise des rendements par engazonnement et éclaircissage manuel.

    Ces vignes âgées de 8 à 37 ans, dont la moitié est plantée en Négrette, permettent d’élaborer nos vins d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) Fronton, ainsi que nos vins à Indication Géographique Protégée (IGP).

     

    LES VINS

     

     

    Les raisins produits au domaine sont vendangés à parfaite maturité. L’égrappage (séparation des grains de raisin de la rafle) permet de donner plus de souplesse et de finesse à nos vins. Les raisins sont vinifiés suivant les usages traditionnels sous la responsabilité d’une œnologue. Au cours de la fermentation dans des cuves inox, permettant une bonne maîtrise de la température, plusieurs remontages optimisent l’extraction de la couleur et des tanins. Une surveillance quotidienne et une hygiène rigoureuse de tout le matériel permettent d’obtenir, après une cuvaison d’une dizaine de jours, le vin « nouveau ». Après plusieurs soutirages et quelques mois d’élevage en cuve ou en fût de chêne, le vin est filtré. Les cépages sont vinifiés séparément et ensuite assemblés afin de produire des vins originaux, fins et équilibrés. A ce moment, les vins sont prêts ; ils sont alors reconnus sous l’AOP Fronton.

     

    château,joliet,fronton,frontonais,vin,vigne,cave,vente,achat,bouteille,aoc,aop,

    Ainsi couronnés, nos vins sont dignes d’être présentés sur votre table et vous offrent toutes les garanties de produits « naturels », en provenance directe du producteur.

     

    Retrouvez le Château JOLIET sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Domaine LE ROC

    Domaine LE ROC

    1605 c av. de Toulouse 31620 FRONTON

     

    Accueil : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h sauf dimanches et jours fériés.

     

    Tel : 05.61.82.93.90

     

    Site : www.leroc-fronton.com

     

    Domaine LE ROC - Présentation.jpg

    Derrière la modeste ferme toulousaine de briques crues, la famille RIBES du domaine le Roc s’attache à produire des vins de caractère.

     

    Domaine LE ROC - Moutons.jpgJean Luc Ribes, bluesman à ses heures et responsable de la viticulture au domaine trouve ici sa voie. Ce sera celle de l’harmonie entre le sol et la vigne. Véritable pionner en matière d’enherbement, l’ensemble des vignes est enherbé dès 1981, et pendant l’hiver, ce sont les moutons du domaine qui pâturent dans les parcelles. Sans aucune autre motivation que l’équilibre de la plante et du sol, il est très attentif à la manière de conduire la vigne. En se libérant de toute contrainte de label il exprime avec son feeling son coté artiste ancré dans son terroir.

     

    Lencépagement équilibré, est construit autour de trois cépages. La Négrette, cépage originel dedomaine le roc,le roc,vin,vigne,fronton,frontonnais,négrette,cave,bouteille,vente,achat,aoc,aop,sud-ouest Fronton, complété par le Cabernet et la Syrah font l’objet d’attentions particulières avec pour principal souci la concentration et la maturité. Des vinifications traditionnelles avec de longues cuvaisons et le temps comme allié sont le gage de la réussite. Le résultat est dans le verre. « Nos vins sont fruités, authentiques et généreux. »

     

    Lhistoire du Domaine Le Roc est celle d’une famille et d’une équipe soudée où chacun trouve sa place. Jean Luc, reprend la propriété familiale en 1981, rejoint par Frédéric et Cathy en 1988, puis par Pierre en 1995.

    Retrouvez le Domaine LE ROC sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Château BAUDARE

    Retrouver les cuvées du Château BAUDARE sur AOC-VIN-FRONTON.COM

    david dans une rangée.jpgCave de vente

     

     

    Claude et David VIGOUROUX

     161 Rue Basse - 82370 Campsas (dans le village à 50 mètres de l'église)

     Horaires d'ouverture :

    En semaine sur rendez-vous et le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h30

    Tel :05.63.30.51.33

    E-mail : vigouroux@aol.com

    Site : www.chateaubaudare.com

     

     

    La famille Vigouroux depuis 1750

      

     

    1750 - Naissance de Raymond Vigouroux (1750-1800) à Villebrumier (Tarn & Garonne - Dép 82), commune se situant à 5 km de Campsas.

     

    1785 - Naissance de Guillaume Vigouroux (1785-1867), 4 ans avant la révolution française, seul survivant des 4 frères Vigouroux morts en Russie lors des guerres Napoléoniennes. Il aura un fils, Jean Vigouroux (1820 – 1875).

     

    1820 - Jean Vigouroux : propriétaire à Villebrumier. Il vinifie déjà des vins de qualité qui remontent la Garonne en barque pour être exportés par bateau depuis bordeaux.

     

    1857 - Naissance de Léon Vigouroux (1857- 1902) à Villebrumier, qui achète en 1882 huit hectares de vigne à Campsas, au lieu dit « La femelle », dont certaines parcelles se situent toujours sur l’exploitation du Château Baudare.

     

    1881 - Naissance de Jean Vigouroux (1881 – 1946), qui exploitera les vignes achetées par son père et développera progressivement l’exploitation, notamment lors de son mariage avec Madelaine Chenou en 1906.

     

    1908 - De cette union naîtra Raymond (1908 – 1988), qui pérennisera l'exploitation familiale, majoritairement tournée vers la vigne.

     

    1944 - Claude Vigouroux, aujourd'hui propriétaire du Château Baudare, exploite avec son fils David et sa belle fille les 35 hectares de vigne.

     

    1966 - Il rachète en 1966 quinze hectares de vieilles vignes à Labastide-St-Pierre et sera l'un des premiers en  1977 à remplir les conditions de production de L' AOC FRONTON, appellation d'origine encore toute jeune, et sortira sa première bouteille cette année là. Il obtiendra 4 ans plus tard sa première médaille d’Or au concours Agricole de Paris.

     

    1970 - Son fils David a aujourd'hui repris le vignoble et s’occupe de la cave et des vinifications.
    Son installation effective date de 2000.

     

    2000 - Sa femme Claire s’installe en 2001. Elle s’occupe tout particulièrement des ventes et de l’export.
    Élu en 2003 et 2004 meilleur vigneron frontonnais, David lance la cuvée haut de gamme du Château, le Secret des Anges, issu des meilleures parcelles de l’exploitation, ainsi que la cuvée vieille vigne, issue des parcelles plantées par son grand père.

     

    2002 et 2004 - Deux médailles d'or au Concours Agricole de Paris viennent récompenser ses efforts et conforter l’axe qu’il s’est fixé : des vins tous sur le fruit, plein de rondeur et de douceur.

     

    Le Vigneron

     

    david_avec_pipette.jpg 

    En agrandissant la propriété en 1966, Claude s'est basé sur ses connaissances pour introduire peu à peu des cépages nobles. Ses connaissances, pour certaines ancestrales, nous permettent de bien mener la vigne et surtout la respecter.

    Une vigne bien menée et conduite avec respect donnera le meilleur d'elle même.

    Ces vignes sont aussi plantées par nos propres soins, à la "cuillère", sur notre terre.

    Nous plantons un petit lopin chaque année pour remplacer les vignes trop vieilles arrivées en fin de vie.

    Ce savoir faire sera transmis aux générations futures car c'est bel et bien le savoir faire d'un vigneron, son caractère et sa façon de travailler la vigne et le vin qui feront au bout la typicité et l'unicité d'un vin.

    C'est là que réside toute la richesse du vigneron et la richesse de notre métier.

     

    Retrouver les cuvées du Château BAUDARE sur AOC-VIN-FRONTON.COM

  • Château BAUDARE - Vin Rouge - Perle Noire

    Château BAUDARE

    Vin Rouge

    Perle Noire

     

    APPELLATIONvin rouge,100%,négrette,2008,plats du sud-ouest,cassoulet,magret de canard,confit de canard,saucisse de toulouse,cou farci

    AOP FRONTON

     

    CEPAGES

    Négrette :

    100%

     

     

    TERROIR

    La particularité de cette cuvée réside dans la fusion et l’assemblage de trois sols différents dans un même vin ; le premier sableux donnant des vins plutôt épicés et gras, le second argileux tout sur le fruit et la fraîcheur, et le troisième de graves et cailloux roulés sur un contrefort de transition entre deuxième et troisième terrasse donnant une Négrette plutôt sur le zan et la réglisse. Ces trois terroirs se voient assemblés dans une même cuvée.

    Bercé par les vents d’autan qui assèchent le sol l’été et le vent d’Ouest dominant, le soleil « cogne » très fort en été. C’est une région plutôt aride et sèche propice à la culture de la vigne.

    Le vignoble est conduit à l’ancienne, avec enherbement un rang sur deux et labour de l’autre rang, ce qui favorise l’implantation de la faune (gibier, perdrix, grives, lièvres, biches…) mais aussi d’une large flore (on trouve ça et là des orchidées sauvages). La surface foliaire reste importante pour le développement des arômes et de la couleur. Les opérations d’épamprages sont manuelles. Une taille soignée, un effeuillage quasi-systématique sur Négrette et de petits rendements sont la base indispensable de l’obtention des meilleurs raisins.

     

    VINIFICATION

    La maturité sur cette cuvée est relativement poussée. De petites bennes amènent la vendange à la cave où elle est égrappée puis foulée avant l’encuvage. Une macération pré fermentaire à froid de 4 à 7 jours. Cette phase se révèle très expressive sur la Négrette, avec l’expression d’un fruit bien encré les deux années suivantes qu’il est difficile d’obtenir sans macération pré fermentaire. Cette macération est rendue possible par des cuves isothermes, réfrigérées à l’aide d’eau glacée. Vinification à basse température entre 22 et 26 °C. L’élevage se fait exclusivement en cuve pour préserver le fruit pur et subtil de ce cépage.

     

    DEGUSTATION

    A déguster entre 15 et 16°C. Un rouge soyeux, aux reflets noir cacao. C’est un vin souple et gras, aux tanins doux et harmonieux. L’intensité aromatique du nez se retrouve en bouche sous des notes de cassis et de mûres persistantes, parfois avec des notes de violettes. Les saveurs veloutées de fruit noirs et d’épices tapissent le palais sans agressivité.

     

    ACCORDS GOURMANDS

    Il accompagnera à merveille des plats régionaux du sud-ouest, cassoulets, magrets, confits, saucisse de Toulouse grillée, cous farcis.

     

    PALMARES

    Coup de Cœur du Guide Hachette des Vins 2011

     

    CONDITIONNEMENT

    Bouteille 75 cl – carton de 6 bouteilles

     

    Acheter directement la cuvée "Perle Noire" du Château BAUDARE sur www.aoc-vin-fronton.com 

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

     

  • Château BAUDARE - Vin Blanc Sec - Sauvignon

    Château BAUDARE

    Vin Blanc Sec

    Sauvignon

     

    APPELLATIONvin blanc sec,100%,sauvignon,2010,entrée,plats de la mer,fruits de mer,huître,crustacé

    Vin de Pays du Comté Tolosan

     

    CEPAGES

    Sauvignon :

    100%

     

     

    TERROIR

    Notre vignoble se situe sur d'anciennes terrasses du Tarn, à 20 kilomètres au nord de Toulouse.
    Le Domaine, entouré de vigne, se situe sur un sol argilo-graveleux recouvert d'alluvions provenant des régions du massif central.

    Le climat est ici relativement ensoleillé (2100 heures par an - soit 47% du temps) et les pluies sont faibles et irrégulières (65 cm par an). Le vent dominant, le célèbre vent d' autant, nous berce en hiver comme en été.

    C'est un vent chaud et sec qui favorise la bonne maturation du raisin, le bon état sanitaire des vignes et la concentration des raisins en sucre (par évaporation de l'eau).

     

    VINIFICATION

    Les raisins sont cueillis à parfaite maturité entre le 20 et 30 septembre.

    Les raisins restent quelques heures en macération pelliculaire.

    Le jus est ensuite porté à très basse température puis vinifié ainsi pendant quelques semaines où il fermentera lentement afin de développer les arômes.

    Il sera ensuite stocké en cuves isothermes jusqu'à sa mise en bouteille.

     

    DEGUSTATION

    Notre blanc sec se caractérise par son intensité aromatique. Le nez est frais rappelant le fruit de la passion mêlé à des notes de fleurs des bois.

    C'est un vin fruité aux arômes de fleurs, de buis et de fruit de la passion.

    Cette amabilité se retrouve à l'attaque. La bouche est fraîche, ample et persistante, soutenue par des notes florales et d'agrumes qui donnent au vin son caractère typé de Sauvignon.

     

    ACCORDS GOURMANDS

    Il accompagnera vos entrées variées ainsi que vos plats de la mer, tout particulièrement huîtres et crustacés.

     

    CONDITIONNEMENT

    Bouteille 75 cl – carton de 6 bouteilles

     

    Acheter directement le Blanc Sec Sauvignon du Château BAUDARE sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Château SAINT LOUIS

     

    Retrouvez le Château Saint Louis sur www.aoc-vin-fronton.com

     

     

    Château Saint Louis

      

    M. Ali Mahmoudi, Propriétaire-Oenologue

    380 chemin du bois vieux 82370 LABASTIDE SAINT PIERRE
    Accueil : du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    En dehors de ces heures, week-end et jours fériés sur rendez-vous.

     

    Téléphone:+33/0/5 63 30 13 13  -  +33/0/9 71 42 08 07  -  +33/0/5 63 30 20 20

     Portable : +33/0/6 23 79 09 27     Fax : +33/0/9 70 62 12 72

    Adresse GPS, Saisir Ville : Labastide Saint Pierre, Rue : Saint Louis

    Contact : proprietaire@chateausaintlouis.fr   ou  mahmoudi@chateausaintlouis.fr

    Site : www.chateausaintlouis.fr

     

    Château Saint-Louis – PROPRIETE.jpg

    Situé entre Toulouse et Montauban, le Château Saint Louis fait partie du vignoble AOC de Fronton.

    Racheté en 1991, par Marie Cécile et Ali Mahmoudi, le Château Saint Louis a subi de profondes transformations. Les vins du domaine sont largement récompensés chaque année, depuis l'achat du domaine par ce couple mixte.

    Aujourd'hui, une allée aux parfums de roses, vous mène dans un cadre enchanteur, entre bruits de fontaines et bruits de bouchons.

    Mêlant le style régional et le style persan, le Château Saint Louis est un cadre idéal pour l'élaboration de vins mais aussi pour vos réceptions privées et professionnelles.

     

     

    Ali Mahmoudi, Propriétaire- Oenologue du Château Saint Louis

      

    Château Saint-Louis – ALI MAHMOUDI.jpgAu cœur d'un vignoble de 35 hectares, Ali Mahmoudi se plait à recevoir avec générosité et jovialité, dans ce lieu magique où règne un esprit différent, un esprit persan.

    "l'Esprit de Saint Louis" est né de leur rencontre.

    Entre tradition et modernisme, il a su conjuguer la magie du Terroir à la passion pour que naisse des vins uniques procurant plaisir et émotion.

     

    Le monde de Saint Louis

    L'objectif est de vous faire découvrir et aimer le vignoble, la demeure et les vins de Saint Louis.

    Au fil des millésimes et des saisons, l'équipe de Saint Louis travaille la vigne et le vin avec enthousiasme et passion. Depuis Septembre 2005 sans prendre l’engagement, la totalité du vignoble a été traité uniquement dans les règles de l’Agriculture Biologique. Depuis Septembre 2006 l’engagement de la viticulture biologique a été pris sous la surveillance et la consultation permanente de Monsieur Daniel Noël expert reconnu en la matière. L’enherbement entre les rangs a changé, et aucun produit phytosanitaire ne vient perturber l’équilibre naturel du sol et de la vigne.

     

    Le terroir

    Les vignes du domaine sont situées sur les anciennes terrasses du Tarn. Le sol est typique du Frontonnais; boulbène sableux, graveleux, argileux et légèrement acide. 

    La situation près de la rivière Tarn favorise un climat relativement tempéré favorable au développement de la vigne.

     

    La conduite de la vigne

    Les vignes sont conduites totalement avec des procédésécologiques en culture biologique sous contrôle de l’organisme officiel ECOCERT.

    En application des règles officielles européennes de l'agriculture biologique, nous développons la biodiversité en optimisant les équilibres biologiques naturels au sein de la totalité de notre vignoble.

    La culture d’avoines, de féveroles et de Lupin permet l’apport naturel de l’azote de l’air au sol, et empêche les mauvaises herbes de proliférer.

    L’herbe sur le rang des vignes est enlevée mécaniquement, pour ne jamais utiliser d’herbicides chimiques. Le seul traitement fongicide que nous nous autorisons est à base de bouillie bordelaise et de fleur de souffre naturel à des doses minimales. Aucun de ces produits ne pénètre la vigne et le vin obtenu est exempt de toute trace de produits chimiques.

    Afin d'atteindre une maturité complète des raisins, les travaux d'éclaircissage, d'effeuillage, d'ébourgeonnage et d'épamprage sont réalisés tous les ans sur le vignoble.

    Ces méthodes de travail nous amènent à produire des raisins de meilleure qualité.

     

    Le chai de vinification

    Les vins de Saint Louis sont vinifiés, élevés et mis en bouteille au Château.

    La vinification a lieu dans des cuves anciennes émaillées et thermo régulées.

    La thermorégulation permet de vinifier avec des températures les plus proches de l'idéal pour réussir une meilleure extraction da la matière (couleur et tanins) et améliorer l'expression aromatique de nos vins. 

    Aucun produit allergène n'entre dans le processus de vinification. Les vendanges ne subissent pas d'enrichissement ni avec du sucre, ni avec du mout concentré de raisin.

    Ali Mahmoudi a un suivi original des vinifications, un peu comme un peintre devant sa toile.

    Les vins de Saint Louis reçoivent tous les ans de nombreux prix et récompenses (Concours Général Agricole, Guide Hachette, Concours des Vins du Sud-Ouest).

      

    Château Saint-Louis – CHAI BARRIQUES.jpgLe chai à barriques

    Un chai à barriques de 140 fûts de chêne complète l'élevage de nos vins.

    Nos vins rouges sont élevés en fûts de chêne pendant 12 mois.

    Le Chardonnay du domaine est également partiellement élevé en barriques.

     

     

    Retrouvez le Château Saint Louis sur www.aoc-vin-fronton.com

  • FRONTON : la Négrette de BOUISSEL 2010, Grappe de Bronze du Guide Hachette des Vins 2013

    Le Guide Hachette des vins 2013 est sorti en librairie le mercredi 5 septembre 2012. En 28 ans, il est devenu la Bible des amateurs de vins, qui guettent à chaque rentrée la nouvelle sélection des bouteilles effectuée par des jurys d’experts lors de dégustations à l’aveugle organisées dans l’année d’édition. Objectif et indépendant, il s’adresse à tous les consommateurs, sans esprit d’école.


    Sur près de 40 000 vins passés au crible, 10 160 ont été retenus, dont 270 notés trois étoiles, 1 875 deux étoiles et 3 522 une étoile. 559 vins ont été élus coups de cœur : leur étiquette est reproduite dans le livre. Au Pavillon Dauphine, François-Xavier Demaison et Jean-Sébastien Petitdemange ont remis les Grappes d’or, d’argent et de bronze au cours d’une dégustation des coups de cœur du Guide Hachette des vins 2013.

    Grappe d’or, coup de cœur trois étoiles (vin exceptionnel), remise à Lucien Guillemet pour le margaux Château Boyd-Cantenac 2009 (3e cru classé)


    Créé en 1754 par Jacques Boyd, d’origine irlandaise et issu d’une importante famille de négociants de Belfast, acquis en 1806 par John Lewis Brown, parent par alliance des Boyd, ce cru entre dans la famille Guillemet en 1932. Un beau terroir de graves siliceuses (17 ha) situé sur le rebord septentrional du plateau de Cantenac, un propriétaire, Lucien Guillemet, cumulant une double formation d’agronome et d’oenologue et une expérience acquise dans des vignobles du monde entier : autant d’atouts qui expliquent le succès du domaine. Ce dernier prouve une nouvelle fois son savoir-faire avec ce vin, admirable expression de l’appellation. D’un rubis à la fois sombre et éclatant, la robe de ce 2009 invite à découvrir l’élégance et la subtilité d’un bouquet passant des fruits noirs (mûre) à la vanille et aux épices, apports d’un bois finement dosé. Une même élégance et un grand équilibre caractérisent le palais, dont la puissance maîtrisée, les tanins présents mais soyeux, la complexité aromatique (fruits, tabac, épices douces) et la longue finale promettent à cette bouteille une heureuse évolution pendant cinq à dix ans en cave. Egalement produits par Lucien Guillemet, le Ch. Pouget 2009 (4e cru classé) obtient une étoile et le Ch. Tour Massac 2009, une citation.

    Grappe d’argent, coup de cœur deux étoiles (vin remarquable), remise à Vincent Rapet pour le grand cru corton-charlemagne Domaine Rapet Père et Fils 2010


    Rapet Père et Fils est un nom qui revient très régulièrement dans les pages du Guide Hachette. Ce domaine très ancien – en témoigne un taste vin datant de 1765 précieusement conservé de génération en génération – étend ses 18 ha de vignes sur Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Aloxe-Corton et Beaune. A sa tête depuis 1985, Vincent et Sylvette Rapet proposent une vaste gamme de vins bourguignons, des villages aux grands crus. Trois hectares sont dédiés à l’appellation corton-charlemagne, à l’origine de ce 2010 très élégant dans son habit jaune clair aux reflets verts. Au nez, de fines senteurs de fleurs blanches, d’abricot et d’ananas rehaussées par une pointe mentholée préludent à une bouche splendide, fraîche et ronde à la fois, mise en valeur par une minéralité qui porte loin la finale. Un grand vin, riche et complexe, qui mérite de patienter au moins trois à cinq ans en cave. Par ailleurs, le domaine se distingue avec quatre autres vins dans cette édition : Les Bressandes 2009 (une étoile) et Grèves 2010 (cité) en beaune 1er cru rouge, l’Île des Vergelesses 2010 rouge en pernand-vergelesses 1er cru (une étoile), et un aloxe-corton 2010 rouge (une étoile).

    Grappe de bronze, coup de cœur à moins de 8 euros, remise à Nicolas Selle pour le fronton rouge Château de Bouissel La négrette de Bouissel 2010

     

    Château BOUISSEL – Vin Rouge - La Négrette de Bouissel 2009.jpg

    Domaine incontournable de l’appellation fronton et régulièrement consacré dans le Guide Hachette, le Château Bouissel est conduit depuis 1978 par Pierre Selle, rejoint en 1988 par son épouse Anne-Marie, puis en 2009 par son fils Nicolas. Ensemble, ils conduisent un vignoble d’une vingtaine d’hectares pour lequel ils ont entamé la conversion à l’agriculture biologique.

    Cépage emblématique du Frontonnais, la négrette règne sans partage dans ce 2010, sixième coup de cœur du domaine. On appréciera son bouquet puissant de petits fruits noirs et d’épices, sa bouche, ample et suave, qui offre un beau retour sur la réglisse. Une bouteille de caractère, parfaitement équilibrée, qu’on préférera attendre un à deux ans. Toujours en fronton, deux autres vins sont également sélectionnés dans cette édition : la cuvée Classic 2010 (deux étoiles) et le Bouissel 2010 (une étoile). A l’aise avec la négrette, les Selle maîtrisent aussi parfaitement la syrah : pour preuve, ils décrochent un autre coup de cœur en vin de pays du Comté tolosan pour la Syrah de Bouissel 2010.

    (Source : hachette-vins.com)

     

    Lire aussi sur le même sujet, l’article de la Dépêche du Midi : « Quand les Fronton talonnent les margaux, bourgogne… »

     

    Retrouvez les cuvées du Château BOUISSEL sur notre site de vente en ligne : AOC-VIN-FRONTON.com

  • Foire aux Vins ... du Frontonnais : du 10 au 30 septembre

    AVF-LOGO.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du 10 au 30 Septembre, nous organisons pour la première année une "Foire aux vins...du Frontonnais" avec des promotions allant jusqu'à 50% !!!.

    Avec la participation des vignerons présents sur notre site, retrouvez des offres inédites !

    L'occasion de faire connaissance... l'occasion de découvrir des cuvées du Frontonnais (sans modération!) et de les déguster (avec modération car...l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) .

    Du Rouge, du rosé, du blanc sec, du blanc doux, du blanc mousseux, de l'AOC FRONTON, du Vin de Pays du Comté Tolosan, du BIO, des jus et pétillants de fruits (raisin, pomme, ...) etc., une palette de choix à la hauteur du savoir-faire des viticultrices et viticulteurs du Frontonnais.

    Rendez-vous donc à partir du 10 septembre sur notre site de vente en ligne : AOC-VIN-FRONTON.com

    AVF-FOIRE-AUX-VINS.jpg

  • Château SAINT LOUIS - Vin Rosé Bio - 2009

     

    Château SAINT LOUIS

    Vin Rosé Bio 2009

     

    Vin issu des raisins en Agriculture Biologique certifié par SAS Ecocert France, 32600, l’Ile Jourdain.

      

    APPELLATIONnégrette,cabernet,vin rosé,salade,grillade

    AOP FRONTON

     

    CEPAGE                                                                                         

    Négrette : 70%

    Gamay : 30%

     

    TERROIR

    Superficie : 35 ha. (Dont vignoble : 17hectares)

    Age des vignes : 35 ans, en moyenne.

    Boulbène et sablo limoneux en surface et argilo-calcaire en profondeur. Essai de culture biologique en 2006.

      

    VINIFICATION

    Rosé de saigné, débourbé à 6°C et fermenté à moins de 18°C, pendant une dizaine de jours. Levin naturel sélectionné. Minimum de sulfites et maximum d’hygiène.

     

    DEGUSTATION

    La souplesse et la finesse du cépage Négrette donnent beaucoup d’élégances à ce vin. Le nez de fraises sauvages écrasées associé à son velouté en bouche procure un plaisir insoupçonné à condition d’être servi très frais. 

     

    PALMARES et REVUE DE PRESSE

     

    1- Médaille de Bronze aux Concours National des Vignerons Indépendants 2010.

    2- Médaille de Bronze aux Concours des vins BIO à Paris, en 2010.

    3-Médaille d’Argent au Challenge Millésime BIO Montpellier 2011.

     

    Mis en bouteille au Château Saint Louis par le propriétaire. Bouteille bordelaise 75cl – carton de 6 bouteilles

    CONDITIONNEMENT

     

     

    Acheter directement le Rosé 2009 Bio du Château SAINT LOUIS sur www.aoc-vin-fronton.com