Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON - Page 18

  • Domaine des PRADELLES

    01-Photo Domaine des Pradelles.jpg

    Domaine des Pradelles

    François PRAT

    44, chemin de la Bourdette

    31340 VACQUIERS

    FRANCE

    Tél.: (+33)5 61 84 97 36

    Fax: 05 61 84 97 36

    Site :www.domaine-des-pradelles.com

    Accueil :

    du lundi au vendredi de 14h00 à 19h00

    Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

    Fermé le dimanche et jours fériés

     

    Le domaine est situé sur la commune de Vacquiers, au nord de Toulouse et à l'extrême sud du Frontonnais.

    Le domaine des Pradelles est planté sur d’anciennes prairies depuis plus de 140 ans, prairie venant du provençal pradelo.

    La propriété est un domaine familial depuis 1869 où six générations de viticulteurs se sont succédées.

    D'une superficie de 16 hectares, il est situé sur la commune de VACQUIERS, au nord de TOULOUSE (département de la Haute-Garonne), sur l’appellation AOC FRONTON. Il s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur seize hectares, d'un seul tenant.

    02-FrancoisPrat.jpgAujourd'hui c'est François Prat, fils de Paul qui en est le propriétaire récoltant. Il fait équipe avec Philippe Sérié, maître de chai et sa fille Noëlle qui s'occupe du caveau et de la gestion.

     

    Ce vignoble très ancien appartenait autrefois aux Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (aujourd'hui Ordre de Malte). Aux côtés de la Négrette on retrouve la Syrah, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon et le Gamay.

    03-NoellePrat.jpg 

    Le travail de la vigne

     

    François Prat a choisi de s’orienter vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Pour cela, il pratique l’enherbement un rang sur deux et travaille l’autre ; Cette technique permet de diminuer les doses d’herbicides et d’éviter l’érosion des sols lors de fortes pluies.

     

     

     

    05-vinification2.jpgLes traitements sont faits d'une manière raisonnée, c’est-à-dire que toutes les actions phytosanitaires sont étudiées en partenariat avec la chambre d'agriculture.

    Une fois par semaine, une réunion a lieu sur le terrain avec plusieurs vignerons et un technicien viticole qui permet d'analyser l'évolution de la vigne et la nécessité ou pas d'intervenir.

    Ceci permet de réduire au minimum le nombre d'intrants dans un souci de respect de l'environnement. La météo a un rôle primordial dans la prise de décision. Dans tous les cas, la nature est la plus forte, et c'est elle qui donne la tonalité au millésime.

    04-enherbementvignes.jpg

    Retrouver les cuvées du Domaine des PRADELLES sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Château CRANSAC

    Retrouvez le Château CRANSAC sur www.aoc-vin-fronton.com

    SCEA Domaine de CRANSAC

    1020, chemin du Cotité - BP 61 - 31620 FRONTON

    Tél.:05.62.79.34.30

    Fax : 05.62.79.34.37

    Site : www.chateaucransac.com

    Horaires d'ouverture :

    du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h,

    le samedi et le dimanche : 10h-12h / 15h-18h

    Fermé les jours fériés

    cransac-presentationphoto.jpg

    Le Château Cransac réalise en Avril 2004 la mise en bouteille de son premier millésime. Notre cave entièrement neuve, exploite un vignoble très ancien. Des recherches aux archives départementales ont permis de remonter jusqu’aux années 1600, pendant la période des guerres de religions.

    Lors du rachat de la propriété en 2001, nous avons souhaité reconstruire une cave particulière pour élaborer les vins du  domaine.

    Le projet de construction de la cave en 2003, s’est basé sur deux points :

    - A Cransac, il existe une tradition viticole très ancienne et très forte. C’est également un milieu protégé et très riche sur le plan écologique. La vigne n’est pas la culture majoritaire, elle couvre 50 ha alors que les grandes cultures couvrent 25 ha et la forêt 60 ha. Depuis trois ans, nous cultivons nos vignes en respectant une charte de viticulture raisonnée (Charte Terra Vitis). Nous avons ainsi supprimé les désherbants, les engrais chimiques et les traitements phytosanitaires systématiques. Les différents écosystèmes du domaine sont étroitement liés. La diversité de notre flore et de nos cultures offre aux animaux un habitat riche et varié. Conscient de ces richesses, nous interdisons la chasse sur le domaine et nous mettons tout en œuvre pour que ces milieux soient préservés.

    - Le second point est notre souhait, en construisant une cave neuve, de nous équiper des meilleures techniques offerte par l’œnologie moderne. Notre objectif est de réaliser des vins de qualité qui conviennent aux consommateurs actuels tout en conservant l’authenticité et la typicité de notre domaine.

    Le procédé Ganimède nous a rapidement séduit. Son fonctionnement écologique, sa technique d’extraction puissante mais très respectueuse du produit et sa facilité d’utilisation nous ont décidé à équiper notre cave à 100% avec ce procédé (soit 14 cuves  de 80 hl, 140 hl et 210 hl et un volume total de vinification de 2400hl).

    Les premières vinifications nous ont confirmé que ce système est très différent de ce qui existe aujourd’hui. Nos premiers vins correspondent à ce que nous voulions : ils sont modernes et authentiques.

    cransac-accueil.jpg

    OBJECTIF N°1 : RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

    Au Château Cransac, notre premier objectif est de contribuer au respect de la nature.

    Nos aïeules, nous ont offert  une terre saine et nous avons choisi de pratiquer une viticulture raisonnée afin d’entretenir et d’offrir également, pour plus tard un environnement sain.

                Nous avons donc mis en place tous les facteurs nécessaires pour cette protection. Sur notre domaine de 150 hectares, nous possédons 70 hectares de bois en chênes et en pin qui encerclent notre exploitation.

    Nous nous sommes engagés dans une pratique de suivi d’un cahier des charges Terra Vitis qui consiste à honorer notre patrimoine.

    Nous n’utilisons plus de pesticides, dans le but de préserver au maximum les insectes qui contribuent à la protection des végétaux. Notre chef de culture a choisi de laisser les rangs de vignes enherbés, afin de créer une concurrence avec la vigne, qui puise ainsi en profondeur les éléments naturels du sol et également pour stopper l’emploi de désherbant.

    C’est donc limiter l’emploi des produits par l’observation de la nature.

    De plus Nous avons choisi de conserver l’équilibre du sol, des terroirs et de la vigne en contrôlant nos apports d’engrais, en limitant au maximum les traitements de la vigne.

     

    cransac-vignes.jpg

    OBJECTIF N°2 : NOUVELLE TECHNIQUE

    Au Château Cransac, nous avons pour second objectif d’obtenir des vins de grandes qualités. C’est pour cette raison que notre chai de vinification est équipé de cuves plus performantes.

    Nous avons donc choisi d’utiliser les cuves révolutionnaires de la marque Metodo Ganimède.

    Ces cuves de fabrication française permettent l’extraction délicate et sélective des substances nobles contenues dans le raisin.

    La technique : Un entonnoir est logé dans la cuve Ganimède. Il permet de piéger et d’exploiter au maximum le gaz dégagé lors de la fermentation alcoolique. En effet il peut être stocké grâce à l’entonnoir ou réinjecté au moment opportun grâce au système Bipas. Ceci afin de mélanger toute la masse de marc (peau, pépins et pulpe du raisin) pour réaliser un brassage doux et naturel du vin et obtenir une meilleure macération pelliculaire ainsi qu’une amélioration notable au niveau des arômes.

    Cela permet aujourd’hui de comparer les vins Ganimède et les vins produits avec les systèmes traditionnels. Les résultats sont surprenants : une  charpente robuste, mais aussi une finesse remarquable, un équilibre et une grande souplesse qui font l’authenticité des vins du Château Cransac.

    Retrouvez le Château CRANSAC sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Château BELLEVUE LA FORÊT

    Retrouver le Château BELLEVUE LA FORET sur AOC-VIN-FRONTON.COM

      

    bellevue la foret,fronton,château,vin,cave

     

    Château Bellevue La Forêt

    5580 route de Grisolles 31620 FRONTON - FRANCE
    Tél : +33 (0)5 34 27 91 91 - Fax : +33 (0)5 61 82 39 70

    Site : www.chateaubellevuelaforet.com

     

    Vente à la propriété :

    Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

    Fermés le dimanche et les jours fériés.

     

     

    bellevue la foret,fronton,château,vin,cave

     

    Philip Grant a acheté CHATEAU BELLEVUE LA FORET en mai 2008.

    Une carrière longue et réussie en finance d’entreprise lui a permis de réaliser son rêve: posséder un vignoble en France.

    Depuis plus de trente ans, Philip est un francophile confirmé et passionné par les vins. Malgré une carrière nécessitant des déplacements constants et des négociations ardues, il a pourtant réussi à étudier en vue d’obtenir le diplôme WSET (Wine and Spirit Education Trust) et a ainsi acquis des connaissances théoriques importantes en matière de vinification et de viticulture.

    « La théorie, c’est très bien », dit-il « mais voir ces concepts que j’ai étudié naître et se réaliser au CHATEAU BELLEVUE LA FORET est une expérience profondément satisfaisante et enrichissante. J’ai maintenant compris ce qui est nécessaire pour maintenir et améliorer les niveaux de qualité du CHATEAU BELLEVUE LA FORET et je me suis engagé à faire les investissements nécessaires pour les années à venir ». 

    bellevue la foret,fronton,château,vin,cave

    Le vignoble a été créé par Patrick Germain en 1974. Les ancêtres de Patrick étaient des viticulteurs bourguignons partis en Algérie en 1840 et qui ont continué là-bas la culture de la vigne. Patrick est né en Algérie et a travaillé dans ce pays ainsi qu’au Maroc jusqu’à ce que les bouleversements politiques des années 1960 et 1970 le contraignent à un retour en France.

    Il a dès lors, préféré créé son propre vignoble plutôt que d’en acheter un existant et cette conviction l’a conduit à créer le CHATEAU BELLEVUE LA FORET. Il a trouvé un terrain approprié à Fronton –un très ancien vignoble dans la Forêt Royale de Fronton. Il était moribond depuis un hiver extrêmement froid en 1956.  Fort de son expérience, il a re-créé le domaine au moment même où les Côtes du Frontonnais passaient en Appellation d’Origine Contrôlée. Estimant que le domaine avec ses excellents terroirs et son ensoleillement favorable fournissaient les bases pour un vignoble de premier plan, il a rassemblé une équipe dont certains avaient travaillé avec lui en Afrique du Nord, et il a disposé cette grande surface (112 ha de vignes) d’une manière logique et aisée à entretenir.

     

    Quatre ans plus tard les fruits de son travail se sont vus récompensés avec la première vendange et mise en bouteille de la cuvée Classique Rouge qui allait gagner de nombreuses récompenses et ainsi consacrer BELLEVUE LA FORET comme le fleuron de Fronton.

     

    Christian Ivorra – maintenant Directeur Technique au CHATEAU BELLEVUE LA FORET – a été l’un des premiers à rejoindre l'équipe et y a consacré sa carrière entière.

     

    bellevue la foret,fronton,château,vin,caveAujourd'hui le vignoble de 112 ha (270 acres) est la plus grande propriété privée d’un seul tenant du Sud-ouest de la France. La gamme est régulièrement récompensée lors des Concours Nationaux ou Internationaux. Elle attire une large palette de fidèles consommateurs. Les vins sont vendus en France dans le circuit traditionnel : restaurants et cavistes et sont exportés dans une vingtaine de pays dont le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Japon, l’Irlande, le Royaume-Uni,  la Pologne et la République Tchèque. La Chine et l’Extrême Orient apparaissent désormais comme de nouveaux et passionnants marchés pour nos produits.

     

    Retrouvez le Château Bellevue La Forêt sur www.aoc-vin-fronton.com

  • FRONTON - Le DON QUICHOTTE 2008 du Domaine LE ROC sur BUSURLEWEB.com

    Une excellente dégustation de la cuvée DON QUICHOTTE du Domaine LE ROC !!!

    A voir et revoir et à "déguster" sur le site AOC-VIN-FRONTON.COM !

     

    Un grand merci à Aurélia de "Bu sur le Web" pour sa généreuse prestation.

  • Château MONTAURIOL

    Vignobles Nicolas GELIS

    Château Montauriol

    Lieu dit "Mont Auriol"

    1925, route des Châteaux - 31340 VILLEMATIER - FRANCE

    GPS : 43° 48' 46'' N / 1° 28' 23'' E

    Tél.: 05.61.35.30.58

    E-mail : contact@vignobles-nicolasgelis.com

    Site : www.vignobles-nicolasgelis.com/

    Accueil : Tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h.

    CHATEAU MONTAURIOL - PRESENTATION.jpg

     « Mons Aureolus », Mont Doré des romains, le terroir du Château MONTAURIOL a traversé plus de cinq siècles avec gloire et panache viticole. Propriété, comme toute l’aire de Villaudric et de Fronton, des chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem et de l’Abbaye de Moissac, son vin, dès le 12ème siècle, voyage dans les fourgons de cet ordre guerrier.

     

    Arme absolue pour convertir les infidèles, le vin du Château MONTAURIOL part à la conquête de la Terre Sainte et met du baume au cœur des preux chevaliers atteints du mal du pays sous les remparts de Saint Jean d’Acre.

    Apprécié du Pape Calixte II, de Richelieu et du Roi Lois XIII qui campaient lors du siège de Montauban, le domaine passe aux mains du Comté d’Espié, noble toulousain.

     

    Racheté lors d’une vente judiciaire le 13 août 1789 par un avocat au Parlement de Toulouse, Monsieur Saint Plancat, le Château MONTAURIOL allait rester dans la même famille pendant sept générations.

     

    CHATEAU MONTAURIOL - VIGNES panoramique.jpg

    M. MAYOR, un homme d’affaires suisse acquiert le Domaine en 1985. Il y construit le chai actuel et ouvre les marchés internationaux.

     

    En 1995, le Château et le vignoble sont rachetés par Monsieur Hector de Galard, déjà actif en matière vitivinicole dans plusieurs régions françaises et étrangères, cofondateur de Château Bellevue La Forêt dont il fût le copropriétaire jusqu’en 1986. Malheureusement, le décès de M. de Galard a compromis la viabilité de la propriété.

    CHATEAU MONTAURIOL - CHATEAU 2.jpg

     Nicolas GELIS a donc racheté le Château MONTAURIOL en juin 1998 et y applique la politique de recherche de qualité avec l’aide de Laurent FADAT, dans le respect de la vigne et du vin comme ils l’ont déjà fait au Château FERRAN.

     

    Retrouvez le Château Montauriol sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Château COUTINEL

     

    Retrouvez le Château Coutinel sur www.aoc-vin-fronton.com

     

    Château Coutinel

    S.A.S. Vignobles ARBEAU

     82370 LABASTIDE SAINT-PIERRE

    FRANCE

    Tel : +33 5 63 64 01 80

    E-mail : vignobles@arbeau.com

    Site : www.arbeau.com

    Boutique : "Les Divins" à Labastide Saint--Pierre

    Lundi - Vendredi : 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h - Samedi : 9h à 12h

    PhotoCout.jpg

    Le Château Coutinel appartient à la famille ARBEAU depuis 1920. Dans cette propriété où se sont succédées 4 générations de la famille ARBEAU, aujourd’hui, c’est l’arrière petit-fils Géraud ARBEAU qui gère le domaine.

    Deux dates ont marqué le Château Coutinel depuis son acquisition par la famille ARBEAU.

    La première se situe en 1980, année où furent construits le chai de vinification et le chai de garde, au centre du domaine.

    Puis, en 2000, la famille a décidé d’investir dans une station de retraitement des effluents vinicoles afin de protéger l’environnement.

    Le Vignoble

     

    Le vignoble du Château Coutinel se situe sur la zone d’A.O.C. Côtes du Frontonnais, également appelée aujourd’hui A.O.C. Fronton.

    Les 44 ha du vignoble du Château Coutinel se situent sur un terrain légèrement pentu. Certaines parcelles ont un sol plutôt sablo-limoneux ou constitué de graves. Maos, le sol est en majorité composé de « boulbène » typique de l’AOC Fronton et plus largement du Sud-Ouest de la France.

     

    L’encépagement y est varié. La Négrette est présente à 50% (spécificité de l’AOC Fronton).

    Les autres cépages implantés sont : le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Gamay, la Syrah, le Fer Servadou, le Côt, la Mérille et le Merlot.

    En moyenne, ces vignes ont 25 ans d’âge.

     

    Concernant le rendement, il est d’environ 50-55hL/ha. Il diffère plus ou moins selon que les années sont favorables ou non. Toutefois, il n’excède jamais le rendement maximum de 55 hL/ha accepté par l’AOC Fronton.

     

    Pour ce qui est du mode de conduite de la vigne, elle est plantée avec une densité de 4200 pieds/ha et est taillée en guyot simple ou en tirette.

    Depuis 1998, le Château Coutinel est également inscrit dans un programme de lutte raisonnée pour tous les traitements. Ainsi, depuis plusieurs années, l’emploi de désherbants chimiques est limité au profit du travail physique du sol avec des outils adaptés (exemple : enherbement entre les rangs pour une bonne maîtrise des adventices). De même, pour les diverses maladies pouvant affecter la vigne, les traitements sont mûrement réfléchis et non pas systématiques. Et, lorsqu’ils sont appliqués, cela se fait dans le respect des normes et donc, dans le respect de l’environnement.

    Au Château Coutinel, l’enherbement fait également partie des mesures prises dans le cadre de la lutte raisonnée. Il est considéré comme un mode de gestion des sols. Grâce à cet enherbement, qui ici a été à 100% semé, la flore spontanée est maîtrisée, réduisant ainsi de beaucoup les traitements contre les mauvaises herbes. De plus, cet enherbement se révèle très utile dans la lutte contre l’érosion, pour l’amélioration de la qualité des sols et au niveau de la vigne, pour la maîtrise des rendements en limitant la vigueur des ceps.

     

    La lutte raisonnée est donc doublement utile : elle permet de limiter les interventions au niveau de l’entretien de la vigne (moins de rognages par exemple) et elle est un outil indispensable au respect de l’environnement.

     

    Le chai

     

    Le Chai du Château Coutinel est moderne. La cuverie en acier émaillé à une capacité de 2000hL et possède un contrôle de température intégré par drapeaux et groupe de froid.

    Il existe également une cuverie de 3000hL qui sert à conserver la récolte la première année afin d’assurer la stabilité du vin.

     

    Vins

     

    Au Château Coutinel, 5 vins différents sont produits en déclinaison de rouges et de rosé.

     

    Une réserve du meilleur vin est vieillie en barriques de chêne durant 1 an : c’est le Coutinel « Fûts de chêne ».

     

    Et, depuis le millésime 2000, une sélection particulière de vieilles vignes est cultivée, vendangée puis vinifiée à part. Elle donne ainsi la cuvée ElixiR dont la production est limitée.

    Anne et geraud arbeau.JPG

    Anne ARBEAU et Géraud ARBEAU

    Retrouvez le Château Coutinel sur www.aoc-vin-fronton.com

  • Château BOUISSEL

    Retrouvez le Château Bouissel sur www.aoc-vin-fronton.com

    Château Bouissel

     

    M. et Mme SELLE et leur fils Nicolas

    200, chemin du Vert - 82370 CAMPSAS

     Tél - +33 (0)5 63 30 10 49

    Fax - +33 (0)5 63 64 01 22

    E-mail : annemarie@chateaubouissel.com

    Site : www.chateaubouissel.com

     

    Adresse GPS : chemin del bert 82370 CAMPSAS

    Accueil : tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 à 19 h sauf les dimanches et Jours fériés.

    Réserver pour les groupes.

     

    Pierre, raconte-nous l’histoire du domaine… 

     

    Chateau Bouissel - portrait.jpg« En 1978, j’ai pris la suite de mon père avec un projet important et fort : restructurer l’ensemble du vignoble.

    Jusqu’en 1986, la vinification des Vins AOC et hauts de gamme s’effectuaient au domaine, le reste de la vendange était vinifié à la cave coopérative. Puis j’ai choisi de devenir « Vigneron indépendant ». J’ai adapté et mieux équipé le chai, ce qui m’a permis de vinifier la totalité de ma vendange. 

    En 1988, mon enthousiasme entraîne Anne-Marie, mon épouse, à venir travailler avec moi. Depuis, elle prend en charge la partie commerciale du domaine, et est en contact direct avec les clients.  

    1989, le premier millésime mis en bouteilles est couronné d’un prix au concours des Vins de Fronton. Cela sera le début d’une magnifique histoire entre nos clients et nous.

    Depuis, nous n’avons de cesse d’accroître la qualité de notre savoir-faire et donc de nos Vins. Aujourd’hui nous sommes quatre à travailler au château. »

     

     

    Le vignoble du Château Bouissel

     

    Une des forces de Bouissel est incontestablement son cépage principal et unique au monde : la Négrette.

    Cépage élitiste, la Négrette, si elle produit un vin aromatique et structuré, a sans doute été abandonnée ailleurs à cause de son caractère très capricieux.

    « Rebelle et généreuse, elle aussi nous ressemble un peu ! »

     

    … mais aussi : Syrah, Cot (Malbec), Cabernet Sauvignon, et Gamay

    Ces cépages nobles sont associés à la Négrette ; le Cabernet Sauvignon pour sa structure tannique et ses arômes de cassis, le Cot (Malbec) pour sa charpente, la Syrah pour sa robe profonde, ses arômes capiteux et sa finale épicée ainsi que le Gamay pour sa fraîcheur et ses fruits.

     

    Aujourd’hui, le vignoble du Château Bouissel totalise 21 hectares

     

    Ici encore, les cépages comme les climats se croisent. Cépages de climats océanique ou méditerranéen, ils trouvent tout non seulement des conditions favorables à leur culture mais des expressions très originales dues à une culture à la limite de leur zone de prédilection.

     

    « Nous avons appris à bien connaître les qualités et les limites de nos cépages et nous jouons sur chacune de leurs facettes au moment des assemblages. »

    duo_vignes.jpg

     L'éthique

     

    « Nous passons beaucoup de temps dans nos vignes, nous avons appris à écouter et à observer et cherchons toujours des réponses adaptées à ses besoins. »

    Respecter « le rythme biologique » de la vigne nous est naturel, bien que ce ne soit pas un label que nous affichons. Le véritable « Progrès » c’est le travail qui est effectué dans les vignes tout au long de l’année. Nous vivons en symbiose avec la nature ; à la vigne comme au chai, nous sommes toujours en recherche d’équilibre, à la fois source de développement durable et de plaisirs sensoriels.

     

    Retrouvez le Château Bouissel sur www.aoc-vin-fronton.com

  • FRONTON - Aujourd'hui c'est jour de vin nouveau

    Une robe pourpre, légèrement violacée, des arômes délicats de bonbon anglais, de framboise et de fraise, une bouche fraîche et gourmande, c'est ainsi que dame Négrette accompagné du tout jeune Gamay font leur rentrée ce jeudi. Car à Fronton s'il y a bien une date à retenir c'est bien celle du troisième jeudi d'octobre. L'automne est là, la fraîcheur arrive d'un pas souple et silencieux et les vendanges touchent à leur fin, il ne reste plus qu'à célébrer l'arrivée du vin nouveau! Et quel vin... le Fronton bien sûr mais aussi quelques gamay nouveaux ou quelques petites syrah.

    Cette année encore nous découvrirons les délices de Rabastens avec Vinovalie et son gamay mais Fronton ne sera pas en reste avec par exemple, Cédric Faure du château Viguerie de Beulaygue qui saura sublimer cette année encore, la folle noire frontonnaise avec quelques touches de syrah. Ces dernières lui donneront de la fleur et de la douceur.

    Le rendez-vous est donc pris ce jeudi, jour de marché à Fronton avec les vins nouveaux. On peut les découvrir au Comptoir, le caviste tout près de la mairie ainsi qu'à Vinovalie à la cave coopérative mais également sur les marchés de la région.

    (Source : La Dépêche du Midi)

  • Château PLAISANCE

    Retrouver les cuvées du Château PLAISANCE sur AOC-VIN-FRONTON

     

    La magie du terroir, la passion du vin ou comment la Negrette charme nos sens…

    Marc PENAVAYRE – Paysan vigneron.

     château plaisance,fronton,vacquiers

    Château PLAISANCE

    Marc et Louis Penavayre
    Place de la Mairie
    31340 VACQUIERS
    Tel : 05.61.84.97.41 Fax : 05.61.84.11.26
    E-mail : chateau-plaisance@wanadoo.fr
    Site : www.chateau-plaisance.fr


    Horaires d'ouverture au public :
    du Mercredi au Samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
    Fermé le Dimanche et jours fériés

     

    Un peu d’histoire …

    1870 - La famille PENAVAYRE cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs générations. Leur activité est partagée entre le vin, l'élevage et les arbres fruitiers.

    1971 - Louis Penavayre consacre toute son exploitation à la culture du vin.

    La culture devient une véritable passion pour la famille et c'est avec une fierté bien compréhensible que Marc obtient sont diplôme d'ingénieur à l'ENITA d'Angers ainsi que le diplôme d'œnologue en 1985.

    1985, c'est aussi l'année de la première mise en bouteille.

    1991 - L'association de Louis PENAVAYRE et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent de 7 hectares à 16 hectares. Le Père, Vigneron autodidacte, a su très tôt orienter son exploitation vers la qualité en adaptant l'encépagement à celui de l'appellation. Depuis le vin de Louis et Marc a obtenu des récompenses significatives.

    2006 - Aujourd'hui, le Château Plaisance c'est 1100 hectolitres, 150 000 bouteilles vendues à travers le monde.

     

    La magie d’un terroir …

    château plaisance,fronton,vacquiersSitué sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), il correspond aux alluvions anciennes, très érodées.

    Les sols y sont maigres, composés de boulbènes, rougets ou graves avec une très forte proportion de cailloux siliceux et quartzeux.

    Ils ne conviennent qu'à la culture de la vigne. Ils confèrent une vigueur moyenne à la plante, permettant une régulation naturelle des rendements et l'atteinte d'un objectif qualité maximum.

     

     

    Le savoir-faire : une culture qui respecte la nature …

    Cultivée depuis plusieurs générations, l’exploitation à été reprise et agrandie par Marc en 1991, venant à la suite de Louis son père. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. Plus que jamais, le souci est de faire un vin 100% jus de raisin.

    L’exploitation est officiellement qualifiée en bio à compter du millésime 2011.

    château plaisance,fronton,vacquiers

     

    Vinification : faire parler la Terre …

    Les vinifications sont guidées par les différents terroirs. A tout moment, l’idée est de faire parler la terre afin que le vin soit une parfaite expression du couple cépage – sol.

    Selon ce principe les vins fermentent en levures naturelles, présentes sur la peau du raisin, qui sont garantes de la typicité du cépage.

    Les vins rouges ne sont ni collés, ni filtrés.

    Un léger dépôt naturel est alors possible n’altérant en rien la qualité du vin.

     

    Retrouver les cuvées du Château PLAISANCE sur AOC-VIN-FRONTON

    château plaisance,fronton,vacquiers

  • Château de BELAYGUES

    Retrouvez les cuvées du Château de BELAYGUES sur AOC-VIN-FRONTON.com

    Séverine et Guillaume VEYRAC

    1755 chemin de Bonneval

    82370 LABASTIDE SAINT PIERRE

    Tél.: 06.58.69.28.28

    E-mail : chateaudebelaygues@orange.fr

    Accueil : Vendredi de 9h à 19h et Samedi de 9h à 12h30, les autres jours sur rendez-vous

    Utopia vignes.JPG

    Guillaume Veyrac a acheté la propriété Belaygues en 2001. Depuis plus de 10 ans maintenant, il s’est efforcé d’apprivoiser ce terroir. C’est par l’observation, l’humilité et la passion que peu à peu la connaissance de son vignoble se concrétise. C’est ainsi dans le respect de l’environnement qu’il met en place un enherbement naturel alterné avec un travail du sol mécanique.Jour de l'an 2012 125.jpg

    "Dans le chai c’est la rigueur et une remise en question constante qui vont permettre de s’adapter à chaque millésime, d’extraire ce qu’il y a de meilleur dans les raisins. La patience est la première vertu du vigneron, il faut attendre plusieurs années avant de pouvoir goûter le résultat d’une décision.
    Le résultat du travail ne se mesure pas, il est jugé par la subjectivité de chacun. C’est donc le rêve qui est le moteur de ce métier, le rêve de produire le vin qui va vous plaire."
    guillaume-chai1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Retrouvez les cuvées du Château de BELAYGUES sur AOC-VIN-FRONTON.com

     

    guillaume-chai2.jpg