Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON - Page 4

  • Saint Guilhem : un vin pour vivre mieux

     

     

    philippe-laduguie.jpg

     

     

    Source : La Dépêche du Midi

    Le domaine Saint Guilhem est une demeure de maître sur 40 hectares, avec chambres d'hôte, des prairies, des bois et 7 hectares de vignes. C'est le plus petit vignoble du frontonnais situé sur la commune de Castelnau d'Estrefonds.

     

    La particularité du St Guilhem : ce vin est bon pour la santé. Philippe Laduguie produit des vins de caractère, tanniques, puissants, aromatiques, longs en bouche et qui sont aussi des vins de garde (10 ans).

    Dans le livre du professeur Roger Corder «boire mieux pour vivre vieux», on peut lire à propos de la cuvée Renaissance 2006 : «Il a obtenu non seulement l'excellent score de 5 cœurs mais présentait de plus l'un des taux de procyanidines les plus élevés jamais mesurés dans mon laboratoire.» Ce qui en fait un des vins les plus protecteurs pour le cœur et les artères. La cuvée «Amadeus», c'est le haut de gamme du domaine. Elle est recommandée tout particulièrement avec les viandes rouges et le gibier. Le «Tradition» quant à lui est un grand vin à petit prix. Même le rosé «Émeraude», à la robe rubis soutenue, montre son caractère puissant.

    Un havre de paix

    Esmeralda Laduguie nous fait visiter ses magnifiques chambres d'hôte avec Hannah, étudiante américaine venue en stage à Saint Guilhem. Passé le grand couloir en brique, l'ancienne chapelle du domaine où sont servis les petits-déjeuners s'offre à nous. Elle a été transformée en salon de musique. Le piano est à disposition des hôtes. Floralie, Bengali, Azur et Négrette, quatre chambres d'hôtes indépendantes aménagées au-dessus des chais. Cheminées anciennes, ameublement et décoration dans l'esprit du domaine, chacune des chambres est différente et offre à ses invités un grand sentiment de bien être et de chaleur. Derrière le pigeonnier se trouve une superbe piscine où seule la visite éventuelle d'un chevreuil où d'un écureuil pourra surprendre les baigneurs. Voilà un lieu parfait pour se ressourcer après des semaines de travail.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Domaine Saint Guilhem sur notre site de vente en ligne sur AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • Château BAUDARE - Faire rimer quantité et qualité

     

     

    david dans une rangée.jpg

     

     

    Source : La Dépêche du Midi

    Nous poursuivons ce dimanche notre balade dans le Frontonnais où les rencontres ne ressemblent jamais. Aujourd'hui, petite halte chez Baudare…

     

    Le château Baudare est situé au nord de l'appellation sur les communes de Campsas et Labastide-Saint-Pierre. La famille Vigouroux y produit ses vins depuis 1882. Après Claude, David, cinquième génération de vigneron, a agrandi la propriété. En effet en 2009, l'acquisition du domaine de Callory (25 ha), a doublé la superficie du domaine qui compte aujourd'hui 60 ha. David cultive ce vignoble avec des ouvriers expérimentés et locaux. Le terroir Baudare est argilo-limoneux favorable aux vins fruités et souples. Callory a des sols sableux à 50 % qui favorisent l'expression des notes épicées et de belles couleurs, ainsi que des degrés plus élevés. Certaines des parcelles plus que quinquagénaires donnent des sémillons blancs moelleux équilibrés qui permettent des vendanges tardives aux robes dorées. On y trouve aussi de la petite syrah plantée en 1955 issue de la vallée du Rhône.

    Restructuration du vignoble

    Une restructuration du vignoble, la construction d'un nouveau chai de vinification, des jeunes plantations ont été réalisées avec une participation de l'Europe et de la Région (fonds de développement régional). La production est d'environ 380 000 bouteilles vendues en petites et moyennes surfaces, en traditionnel, mais aussi à l'export, notamment en Angleterre d'où Claire son épouse est originaire, en visitant sa belle famille, David en profite pour vendre son vin aux Anglais qui se régalent ! La production de rosé 100 000 bouteilles est en augmentation, les rouges dans la même proportion, alors que les blancs sont à la baisse.

    Les anges rouges livrent leur secret

    Quand il a repris la propriété en 1996, David a vinifié des vins fruités, ronds et puissants à la fois, à l'image du Secret des anges. Cépages : 50 % négrette, 50 % malbec. Élevage : le vin restera un an en barrique avant de finir son élevage pour partie en cuve, avant d'être embouteillé. Notes de dégustation : la couleur est rouge profond, aux reflets sombres et violacés faisant apparaître des notes grenat. Les arômes au nez rappellent des notes de cassis, de mûres et de fruits noirs apportées par la négrette mêlées à des notes finement grillées et épicées. La bouche est puissante, ronde et réglissée, les arômes complexes de fruits rouge noir. Les tanins sont soyeux et fondus grâce à la durée de l'élevage. Il accompagnera vos plats mijotés, lapin en sauce, daubes, civets, cassoulet ou bien des grillades de viande rouge. Idéal sur le canard braisé ou un confit cèpes.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château Baudare sur notre site de vente en ligne sur AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • Fronton - Le «Thibaut» : un air de famille

     

    01marc.jpg

     

    Le domaine de Plaisance situé sur la plus haute terrasse du Tarn, à Vacquiers, domine le vignoble Frontonnais.

    Marc Penavayre exploite le domaine de Plaisance, 30 ha. Avant lui, plusieurs générations de Penavayre ont travaillé la vigne sur la commune. Il se souvient, de ses grands-parents qui recevaient une «bande» d'Aveyronnais chaque année pour les vendanges, des grandes tablées pour les agapes finales… Louis son père qui fut l'un des premiers à faire appel à un œnologue pour parfaire la qualité de ses vins et qui a installé les premières cuves en inox.

    Son vin fut aussi le premier médaillé. Louis a transmis à Marc sa passion du vin, ce dernier dirigeait ses études dans ce sens et obtenu son diplôme d'ingénieur en agronomie et œnologie. Après avoir parcouru divers terroirs de France et d'autres pays il a mis ses connaissances au service du domaine familial.

    Aujourd'hui en production bio, la plante et le terroir sont protégés et mis en valeur pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Le sol de chaque parcelle, galets roulés, argiles limoneuses, calcaire… est étudié pour recevoir les plants les plus adaptés. Chaque terroir différent va ainsi caractériser ses vins.

    Thibault, le fils de Marc, est sur les traces de son père suivant des études identiques. Marc, à la naissance de sa fille Maëlle, fut inspiré par sa douceur et créait de nouvelles cuvées de blancs doux de grande lignée.

    Cette culture biologique mise en place par Marc laissera aux générations futures la possibilité de tirer la meilleure qualité des vins grâce à la place laissée à la nature.

    Les rouges les plus connus du château Plaisance le «Tot so que cal», «l'Alabets», la cuvée «Thibaut de Plaisance»… se retrouvent sur toutes les bonnes tables, le rosé bien sûr, mais aussi aujourd'hui toute sa belle gamme de blancs secs et doux toujours fruités

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château Plaisance sur notre site de vente en ligne AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • Campsas. «Portes ouvertes» au château Carrol de Bellel

     

    01-Yannick1.jpg

     

    Le soleil aidant, Yannick et Gilbert Gasparotto ont accueilli de nombreux visiteurs pour les «Portes ouvertes» au château Carrol de Bellel, un domaine, adhérent à «Bienvenue à la ferme» qui s’étend sur 23 ha de vignes plantées avec les cépages qui font la spécificité de l’AOP Fronton, principalement la Négrette (10 ha).

    Les visiteurs ont pu déguster les différents vins médaillés en 2013 : l’AOP rouge 2011, médaille d’argent au concours agricole de Paris, le rosé Élégance, médaille d’argent à Toulouse et les cuvées Gino 2011 et 2012, respectivement médailles d’or et d’argent au concours des vins du Sud-Ouest à Castelsarrasin.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château Carrol de Bellel sur le site internet du domaine et en vente en ligne sur AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • La grande fête des vins de Fronton

     

    frontonses.jpg

     

    Pendant trois jours à Fronton, Saveurs et Senteurs du Frontonnais célèbre les vins de Fronton et les produits du terroir dans une ambiance festive et musicale.

    Saveurs et senteurs la grande fête des vins de Fronton du Frontonnais, la grande fête des vins de Fronton, se déroulera du 22 au 24 août. Les vins AOC de Fronton et son cépage, la négrette, attirent chaque année pendant trois jours plus de 25 000 visiteurs. Vingt-huit viticulteurs feront déguster leurs vins. Les produits du terroir sont également présents: porc noir, canards gras, bœuf gascon, fruits et légumes du frontonnais, ail de Cadours etc. Le tout en musique !

    Vendredi 22 août : à partir de 19 heures et jusque tard dans la nuit, le long des rues et sur les places du centre du village, Saveurs et Senteurs offre une première mise en bouche au travers d'une rencontre avec le village et les producteurs dans une ambiance de musique de rue avec Orquesta de la Calle (sons cubains), les Yahourts Brothers et les Saltimbrank's. Puis à 21 heures, concert de La Tormenta (musique colombienne).

    Samedi 23 août : 9 heures, grand concours des vins de Fronton ; 11 heures, dégustation ouverte au public et musiques de rue ; 11 h 45, chapitre d'intronisation de la Commanderie des Maîtres Vignerons de Fronton ; 12 heures, restaurant dans le village gourmand ; 16 h 30, palmarès du concours des vins avec remise des prix. Soirée musicale avec Market Band et Askol Du (musique celtique). À 21 heures concert de Philippe Ménard (blues-rock).

    Dimanche 24 août : 10 h 45, grande messe des vignerons avec la lyre et la chorale frontonnaises ; midi, parades musicales ; 12h15 dégustation vins et fromage ; 18 heures, animation musicale avec Absolem (jazz-rock) ; 21 heures, concert de clôture avec Kamlo Trio (jazz manouche).

    Saveurs et senteurs

    Du 22 au 24 août

    Tout public

    Gratuit. Maison des vins de l'AOC Fronton, Château de Capdeville, 140 allée du Château, 31620 Fronton.Tél. 0561824633. www.vins-de-fronton.com ; www.mairie-fronton.fr

    Source : La Dépêche du Midi

  • AOC-VIN-FRONTON.com : Frontonis, le web vin marche bien

     

    DSC_0022.JPG

     

    La société Frontonis, ventes de vins de Fronton (ndlr : www.AOC-VIN-FRONTON.com) sur Internet a choisi le premier jour du printemps pour fêter sa collaboration avec les nombreux châteaux et domaines de l'AOC. C'est à la Cave Mouisset, à Fronton que la soirée a eu lieu. Financée par la Banque Populaire cette soirée avait pour but de mettre en avant les évolutions d'un marché du web de plus en plus présent et de démontrer son efficacité.

     

     

     

    DSC_0015.JPGFranck Laborderie-Cavada et François Castellani, les co-gérants et créateurs de cette petite entreprise frontonnaise se félicitent de l'implication des différents acteurs de cette réussite. En effet, de très nombreux vignerons frontonnais font maintenant confiance aux deux amis. Franck ajoute : «Nous avons réussi à générer un réel engouement autour de notre action. C'est une vraie opportunité pour l'AOC et c'est également du bonheur chaque jour de travailler avec ces femmes et ces hommes qui font notre terroir. En un mot, du bonheur.» Pierre, vigneron au Domaine Le Roc conclu : «C'est un moment précieux et rare qui nous a été offert de tous nous retrouver. Un moment simple, partagé avec bonheur et convivialité.»

    Source : La Dépêche du Midi

     

    DSC_0024.JPG

     

    Nous remercions les viticulteurs et viticultrices du Frontonnais ainsi que nos partenaires : La Banque Populaire Occitane, notre cabinet d’expertise-comptable BJL Consultants, notre transporteur Messageries Toulousaines, la société de produits viticoles (emballages) Albert Œnologie et la Cave Mouisset, qui contribuent au développement de notre petite entreprise locale. Une superbe aventure humaine déployée, paradoxalement, sur internet avec, à ce jour, 73 départements livrés de cuvées du Frontonnais.

    François Castellani - Franck Laborderie-Cavada

    DSC_0008.JPGDSC_0009.JPG

    DSC_0013.JPGDSC_0025.JPGDSC_0026.JPG

  • Les FRONTON à l'honneur - Palmarès du Concours des vins du Sud Ouest 2014

    vin,france,sud ouest,vente,achat,fronton,vin rouge,vin rosé,palmarès,propriété,domaine,château

    10 médailles Or

    CHÂTEAU CLAMENS - Vin Rouge - Cuvée Prestige 2011

    CHATEAU CLAMENS - Vin Rouge - Cuvée Héritage 2012

    CHÂTEAU CLOS MIGNON - Vin Rouge - Classique 2012

    DOMAINE DE LESCURE - Vin Rosé - Cuvée « Sans plus attendre… » 2013

    DOMAINE DE LESCURE - Vin Rouge - Cuvée « L’instant présent » 2012

    DOMAINE ROUMAGNAC - Vin Rouge - Authentique 2012

    FONT BLANQUE - Vin Rouge - 2012

    HAUT CAPITOLE CAPITOLIUM - Vin Rouge - 2011 (Vin élevé en fût)

    CHÂTEAU BELLEVUE LA FORÊT - Vin Rosé - La Forêt Royale 2013

    CHÂTEAU BELLEVUE LA FORÊT - Vin Rouge - Cuvée OPTIMUM 2011 (Vin élevé en fût)

    vin,france,sud ouest,vente,achat,fronton,vin rouge,vin rosé,palmarès,propriété,domaine,château

    9 médailles Argent

    CAVE DE FRONTON - Vin Rouge - ASTROLABE NEGRETTE VIRTUOSES DU COMTE DE NEGRET 2011 (Vin élevé en fût)

    CHÂTEAU BOUISSEL - Vin Rouge - Cuvée La Guillotte 2012

    CHÂTEAU BOUJAC - Vin Rouge – Cuvée Kelina 2012

    CHÂTEAU CARROL DE BELLEL - Vin Rouge - Cuvée Gino 2012

    CHÂTEAU JOLIET - Vin Rouge - Tradition 2012

    CHÂTEAU MONTAURIOL - Vin Rouge - Chemin de St Jacques 2013

    CAVE DE FRONTON - Vin Rosé - Comte de Négret 2013

    FONT BLANQUE - Vin Rosé - 2013

    CAVE DE FRONTON - Vin Rosé - Inès 2013

    vin,france,sud ouest,vente,achat,fronton,vin rouge,vin rosé,palmarès,propriété,domaine,château

    3 médailles Bronze

    CHATEAU BAUDARE - Vin Rosé - Tradition 2013

    CHATEAU CARROL DE BELLEL - Vin Rouge - Tradition 2012

    CHATEAU JOLIET - Vin Rouge - Négrette 2012

    cliquez sur les cuvées en vente sur notre site

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Les FRONTON à l'honneur - Palmarès du Concours Général Agricole de PARIS 2014

     

    medailleParis.png

     

    Médaille d’Or - CAVE DE FRONTON - Vin Rosé - VINOVALIE Inès

    Médaille d’Or - CAVE DE FRONTON - Vin Rosé - VINOVALIE Croix Dourdenne – Capitoulat

    Médaille d’Or - CHÂTEAU BELLEVUE LA FORÊT - Vin Rosé - Cuvée La Forêt Royale

    Médaille d’Or - CHÂTEAU BELLEVUE LA FORÊT - Vin Rouge - Cuvée Château Bellevue La Forêt

    Médaille d’Or - DOMAINE ROUMAGNAC - Vin Rouge - Cuvée « O grand R »

    Médaille d’Or - CHÂTEAU BOUJAC - Vin Rouge - Cuvée Kélina

    Médaille d’Or - CHÂTEAU PLAISANCE - Vin Rouge - Cuvée Thibaut de Plaisance

    Médaille d’Or - CHÂTEAU FONT BLANQUE - Vin Rouge - Château Font Blanque

     

    Médaille d’Argent - CAVE DE FRONTON - Vin Rosé - VINOVALIE Comte de Négret

    Médaille d’Argent - DOMAINE DE LESCURE - Vin Rosé - Cuvée « Sans plus attendre...»

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU CLAMENS - Vin Rosé - Cuvée Julie

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU BOUJAC - Vin Rouge - Cuvée Eole

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU BOUJAC - Vin Rouge - Cuvée Insoumise

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU JOLIET - Vin Rouge - Tradition

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU CLAMENS - Vin Rouge - Cuvée Prestige

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU CLAMENS - Vin Rouge - Cuvée Héritage

    Médaille d’Argent - CHÂTEAU FERRAN - Vin Rouge - Tradition

     

    Médaille de Bronze - CHÂTEAU BAUDARE - Vin Rosé - Tradition

    cliquez sur les cuvées en vente sur notre site

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

  • Meilleurs Voeux 2014 !

    François Castellani et Franck Laborderie-Cavada, créateurs du site

    AOC-VIN-FRONTON.com,

    vous présentent leurs Meilleurs Voeux de Santé, de Réussite et de Bonheur pour l'année 2014.

    VOEUX-2014.jpg

  • Fronton - Pour les fêtes, mettez un Fronton sur vos tables

    Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

    Du vin des copains au vin de fêtes, les vignerons de notre territoire offre en AOC Fronton ou en Comté Tolosan une diversité de produits très large qui permettent toujours de s’associer aux plats de fêtes. Nos conseils et quelques idées.

    À l’apéritif

    Les rosés frais et aromatiques accompagnent agréablement ces moments de détente. Les bulles peuvent intervenir également avec des originalités comme le Rocambulle, le Colambulle, le Prêt en bulle ou la cuvée Humm ! Les 100 % négrettes comme « à l’avenir», «Alabets », «Kélina» peuvent s’apprécier dans leur jeunesse, accompagnée de chiffonnade et de charcuterie.

    À table

    Quand vient le moment de la table, les rouges traditions peuvent faire leur entrée. Ces vins d’assemblage qui représentent souvent le cœur de gamme allient la négrette avec la syrah ou le cabernet permettent de s’associer à un large spectre de plats. Les viandes simplement préparées, les grillades et les volailles rôties, s’accordent sans encombre avec le fronton rosé servi autour de 8°, mais aussi avec le rouge fait pour être bu jeune et sur le fruit, rouge que l’on servira entre 14 et 16°. Les viandes en sauce, le canard, la pintade et les gibiers à plumes préféreront l’accompagnement d’un fronton rouge plus structuré, plus tannique, destiné à une garde moyenne de 5 à 10 ans.

    Au dessert

    Quand viennent les petits plaisirs sucrés, vous trouverez certaines cuvées comme l’«Ondenc» de Viguerie de Beulaygue, le «Siberia» du château Bouissel, qui s’accorderont parfaitement avec un dessert sucré.

    Source : La Dépêche du Midi - par Emmanuel Haillot

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.