Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AOC-VIN-FRONTON - Page 3

  • Cave : dans les secrets de la garde

     
    Philippe Strauel n’est pas avare en conseils permettant la constitution d’une base de garde. Photo J. -M. M.

    Philippe Strauel n’est pas avare en conseils permettant la constitution d’une base de garde. Photo J. -M. M.

    Comment déterminer le potentiel de garde d’un vin ? Comment savoir quand un vin doit être bu ? Éléments de réponse avec un caviste.

    Philippe Strauel, 57 ans, œnophile éclairé, a ouvert Robe Grenat à Givry en 2006, où il propose ses conseils et des dégustations thématiques. Il a accepté de livrer quelques pistes pour nos lecteurs souhaitant faire vieillir quelques vins.

    « Suivant mon expérience, je dirai qu’il y a deux critères essentiels à respecter pour faire évoluer un vin : l’équilibre et la complexité. L’équilibre : tout doit déjà être en place. Il est faux de croire qu’un vin déséquilibré gommera ses défauts par le vieillissement. La complexité : le vin doit disposer d’une belle concentration. Le vigneron aura eu le soin de récolter à maturité pour que le vin ait quelque chose à raconter en traversant les années ». Selon lui, dans nos bourgognes et en Côte chalonnaise, « les 2009 sont à boire rapidement, les 2010 et 2012 peuvent patienter avantageusement, les 2007 n’ont plus rien à donner ».

    Surveiller les millésimes

    Vous l’aurez compris, le millésime est déterminant : « Les généralités s’effacent devant le terroir, l’année et le travail du vigneron qui donneront des caractéristiques différentes. Il faut apprendre à s’écouter suivant ce qu’on aime tout en gardant à l’esprit que faire vieillir un vin possède une part de risque. Pour la limiter, vous pouvez procéder à un carafage afin d’entrevoir comment le vin va vieillir : vous l’ouvrez, le goûtez tout de suite puis sur deux ou trois jours. Si le vin n’a plus rien à dire, il n’est pas fait pour être gardé ».

    Des terres à explorer

    Adepte des premiers crus d’un Cellier aux moines ou d’un Clos jus en rouge de Givry, d’un Combins en Mercurey, ou encore, en blanc de Sancerre 2008, des valeurs sûres pour vieillir en cave, Philippe Strauel n’en est pas chauvin pour autant, ni élitiste : « Des appellations villages ou des zones viticoles méconnues ici pourront aussi constituer d’excellents prétendants au vieillissement, avec l’avantage de ne pas taper au niveau des prix : les muscats de Rivesaltes, des gamays des côtes roannaises, des coteaux du Languedoc, des Cairanne, des Bourgueils, des Fronton, des Gigondas ou des vins des terrasses du Larzac sont autant d’appellations très intéressantes à mettre en garde cinq ans minimum car elles disposent d’une bonne base pour traverser les années : richesse, fraîcheur et tonus ».

    Le spécialiste conseille vivement de privilégier « les magnums pour un vieillissement optimal », d’acheter assez de bouteilles pour pouvoir les goûter « tous les ans ou deux ans afin de suivre l’évolution » et de ne pas chercher à faire survieillir les bouteilles : « Le but est d’avoir du plaisir, du fruit et que le vin raconte des histoires sans être flétri ou fané ».

    Source : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2015/04/03/dans-les-secrets-de-la-garde

  • Les vins lauréats à Paris

    Une démonstration de l'excellence française à Fronton.

    Une démonstration de l'excellence française à Fronton.
     
    La chambre d'agriculture de Haute-Garonne et la Maison des vins de Fronton organisaient jeudi soir la remise des diplômes aux lauréats du Concours général agricole 2015 de Paris au Château de Capdeville, en présence des représentants de la chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, des représentants du Syndicat des Vins, de Hugo Cavagnac, maire de Fronton et ses adjoints, de la présidente et du personnel de l'office de tourisme et tous les partenaires qui assurent la promotion des vins et des produits du terroir.

    Le palmarès 2015 décore Fronton de cinq médailles d'or avec l'Arborescence 2014 rouge des Vignobles Arbeau, le Château Baudare 2014 rouge, l'Elégance du Château Carrol de Bellel 2014 rosé, Château Cransac Renaissance 2012 rouge (vin élevé en fût), le Château Viguerie de Beulaygue 2014 rosé.

    Dix médailles d'argent avec Vinovalie et l'Exception du Comte de Négret 2012 rouge (vin élevé en fût), le Haut Capitole 2012 rouge (vin élevé en fût) et le Comte de Négret 2014 Rosé. Le Domaine de Lescure avec le A L'Avenir 2013 rouge 100 % négrette, le Château Montauriol 2014 rouge tradition, les Hauts de Montauriol 2014 rouge, Château La Coutelière 2014 rouge, L'Allégresse 2014 rosé du Château Bellevue la forêt, le Château Baudare avec la cuvée «vieilles vignes» 2014 rouge et le rosé de saignée 2014.

    Une médaille de bronze au château Fonvieille 2014 rouge des vignobles Gélis.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/04/2080664-les-vins-laureats-a-paris.html

  • AOC FRONTON – Les Frontons dans le Guide HUBERT

    Source : Le guide HUBERT

     

    Château BELLEVUE LA FORET - Rouge Optimum 2009

    4,5 verres - « Un nez de pivoine, fruits rouges grillés, cuir. Bouche charnue, expressive, avec une trame bien lissée, des tanins poivrés. Pour un carré d'agneau. »

     

    Château BELLEVUE LA FORET - Rouge 2009

    4 verres - « Un nez floral, de fraise mure, avec des notes de réglisse. Bouche pleine, fruitée, avec des tanins aromatiques, de la souplesse. Pour une bavette aux échalotes. »

     

    Château BELLEVUE LA FORET - Rouge Mavro 2011

    4 verres - « Un nez de fruits rouges frais, de violette, d'épices. Bouche souple et aromatique, avec des tanins bien lissés, une finale aromatique et mentholée. Pour une poule au pot. »

     

    Château BOUJAC - Rouge Kélina 2011

    4,5 verres - « Un nez de pivoine, framboise écrasée, avec une bouche fruitée, nature, des tanins épicés et grillés. Pour des travers de porc au barbecue. »

     

    Château LA COLOMBIERE - Rouge Belouguet 2011

    4,5 verres - « Un fruit noir intense, avec des notes menthées, de cuir, de réglisse. Bouche dense, charnue et fruitée, avec des tanins épicés et réglissés, du tonus. Pour un gigot d'agneau. »

     

    Château LA COLOMBIERE - Rouge Coste Rouge 2011

    4 verres - « Des notes de cuir, pruneau, épices douces. Bouche pleine, aromatique, avec des tanins bien fondus et poivrés. Pour une entrecôte au grill. »

     

    Château COUTINEL - Rosé 2013

    4 verres - « Un nez intense de fraise fraiche, des notes florales, de pomelo. Bouche nerveuse, fruitée, avec une finale tonique. Pour un apéritif et tapas. »

     

    Château COUTINEL - Rouge Tradition 2012

    4,5 verres - « Des notes de fruits rouges, une pointe fumée. Bouche fruitée, vive, avec des tanins fondus. Pour une grillade au barbecue. »

     

    Château CRANSAC - Rouge N Résolument Négrette 2012

    4,5 verres - « Un fruité framboisé intense, des notes florales, de pinède, le nez est très ouvert. Bouche pleine, avec un fruité mur, des tanins bien fondus. Pour une entrecôte aux sarments. »

     

    Château CRANSAC - Rouge Renaissance 2010

    4,5 verres - « Des notes vanillées, de mure rôtie, de réglisse. , une pointe toastée. La bouche st pleine, bien structurée, avec un fruité épicé par la barrique, des tanins aromatiques. Pour un cassoulet. »

     

    Château CRANSAC - Rouge Tradition 2010

    4 verres - « Des notes de cuir, réglisse, fruits rouges grillés. La bouche est souple, aromatique, avec des tanins fondus, une finale bien fruitée. Pour un magret grillé. »

     

    CAVE DE FRONTON - Rosé Inès 2013

    4,5 verres - « Des notes florales, de fruits rouges frais, une palette expressive et très ouverte. Bouche fruitée, intense, avec un bel équilibre fruit-nervosité, de la longueur. Pour un saumon grillé. »

     

    CAVE DE FRONTON - Rouge Astrolabe Négrette 2010

    4 verres - « Un nez de fruits rouges murs, des notes florales, de réglisse. Bouche fruitée et épicée, avec des tanins bien intégrés, une finale épicée et cacaotée. Pour un confit aux cèpes. »

    CAVE DE FRONTON - Rouge Comte de Negret 2012

    4 verres - « Du fruit rouge mur, des notes florales, épicées. Bouche souple et fruitée, avec des tanins fondus, une finale réglissée. Pour une grillade de bœuf. »

     

    CAVE DE FRONTON - Rosé Comte de Negret 2013

    4 verres - « Des notes florales, de fruits rouges vifs, de la pêche. Bouche fruitée, vive et aromatique, idéale pour un apéritif. »

     

    CAVE DE FRONTON - Rouge Excellence du Comte de Negret 2010

    4 verres - « Un nez vanillé, avec du fruit rouge rôti, des notes balsamiques. Bouche encore boisée, avec un fruité épicé, des tanins toastés. Attendre avant un cassoulet. »

     

    CAVE DE FRONTON - Rouge Haut Capitole 2010

    4 verres - « Des notes de fruits rouges rôtis, d'épices douce s, avec un boisé bien marié. Bouche charnue, avec du frui, des tanins présents et épicés. Attendre un peu avant une daube de canard. »

     

    Château LAUROU - Rouge Tradition 2011

    3,5 verres - « Un nez de fruits rouges framboisés, cuir, feuille de cassis. Bouche charnue, avec du fruit frais, des tanins épicés; pour une grillade de bœuf. »

     

    Château PLAISANCE - Rouge Tot ço Que Cal 2012

    4,5 verres - « Joli nez ou le fruit rouge, les épices et un boisé discret se mêlent avec harmonie. Bouche dense et veloutée, fruitée et tonique, encadrée par des tanins épicés. Attendre un peu avant un civet de canard. »

     

    Château PLAISANCE - Rouge Alabets 2012

    4 verres - « Des notes de cuir, fumé, avec du fruit rouge mur, une bouche vive et épicée, des tanins assouplis, très aromatiques. Pour un boudin grillé »

     

    Château PLAISANCE - Rouge Thibaut de Plaisance 2012

    4 verres - « Un fruit rouge mature, épicé avec doigté, des notes grillées. Bouche fruitée, avec de la fraîcheur, des tanins bien fondus et épicés. Pour un cassoulet. »

     

    Château SAINT LOUIS - Rouge Extrême 2010

    4,5 verres - « Un joli fruité mature, avec de la cerise, des notes florales, un boisé grillé. La bouche est aromatique, très expressive, avec un joli mariage fruit-bois, des tanins assouplis. Pour un magret grillé. »

     

    Château SAINT LOUIS - Rouge L’Esprit 2011

    4 verres - « Des notes vanillées, grillées, de fruits rouges rôtis, de poivron, de réglisse. Bouche charnue, aromatique, encore boisée, avec des tanins veloutés. Pour une daube de canard. »

     

    Château VIGUERIE DE BEULAYGUE - Rouge Croix de l'Agneau 2011

    4,5 verres - « Un nez grillé, réglissé, avec du fruit rouge rôti, du cuir. Bouche dense, avec un fruité mature, des notes boisées bien mariées, des tanins murs et bien fondus. Pour un cassoulet. »

      

     

    Retrouvez les cuvées du Frontonnais sur notre site de vente en ligne :

     

    AOC-VIN-FRONTON.com

     

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • Concert Samedi 10 Janvier au domaine Saint-Louis


    Spectacles Fronton Domaine Saint-louis
     

    Samedi 10 Janvier au domaine Saint-Louis, Labastide Saint-Pierre(82)

    Concert à 20 Heures, suivi d'un cocktail dînatoire agrémenté des vins du domaine


    Deux grands interprètes, un duo de cordes exceptionnel François SALQUE, violoncelliste et Samuel STROUK, guitariste Ces artistes de renommée internationale se rencontrent ici, alliant sensibilité et virtuosité tant dans leurs interprétations que dans leurs improvisations. Un concert brillant, original et chaleureux pour débuter la nouvelle année dans un programme sans frontière. (classique, jazz, création)

    Email : soirenscene@wanadoo.fr

     

    Réservation à effectuer avant le 4 Janvier 2015 au 06.08.52.32.65

    Tarif 15E. Adhérent 12 E / gratuit < 13 ans

    Chèque à l'ordre de l'Association Art c'Ange et à envoyer 9 rue des vases, 31000 Toulouse

     

    Spectacles Fronton Domaine Saint-louis
  • AOC FRONTON - Les frontons stars du Guide Hachette

    Source : article de La Dépêche du Midi (5/10/2014)

    Il y a des années où, dans les vignes, tout va bien. 2014 comptera parmi celles qui resteront gravées dans les annales.

    Pour commencer, les vendanges, qui sont sur le point de se terminer, donnent pleine satisfaction à l'ensemble des vignerons heureux de cet été indien agréable et prolifique.

    Et pour compléter cette bonne ambiance, voilà que vient de paraître le Guide Hachette des Vins 2015, lui aussi pourvoyeur de bonnes nouvelles. Dans cette édition du guide d'achat et de référence, parmi les quelque 10 000 nouveaux vins retenus, les frontons décrochent le gros lot. Comme jamais. Vingt-cinq références y sont citées, dont trois coups de cœur et douze vins dits remarquables.

    Directeur du syndicat des vignerons, Benjamin Piccoli s'est empressé de distiller l'information. Bien que tout nouveau dans la profession, il est conforté dans l'idée que «les frontons ont leur mot à dire à l'échelle de l'Hexagone et de la planète. Mais on ne le sait pas encore assez, surtout chez nous ! Les vins retenus par le Guide Hachette montrent tout le travail fait par les vignerons mais aussi le changement qui s'opère. Les habitudes et les goûts ont évolué, les frontons aussi. Aujourd'hui la qualité de nos vins est reconnue», précise-t-il.

     

    Vins «gourmands, épicés, fruités, ronds, chaleureux, aromatiques, puissants ou tanniques»… Aussi nombreux que différents, les frontons présentés ont été encensés par le guide. Une étoile, deux étoiles, coups de cœurs… Les meilleures notes ont été données à de très jolis vins issus de chais particuliers ou de la Cave Comte de Négret, comme le fameux rosé Inès que l'on retrouve une fois de plus parmi les étoilés.

    Un millésime exceptionnel

    C'est une certitude : la qualité engendre toujours le succès. A Fronton, elle s'est accrue au fil des ans. «Le travail est fait en amont dans les vignes. On ne subit plus et on mise seulement sur la quantité. A la cave, par exemple, c'est l'œnologue et le technicien qui déterminent quand on vendange. Finies les files d'attente de tracteurs qui livrent tout en même temps. La qualité est une obligation !», ajoute Benjamin Piccoli.

    Dans une quinzaine de jours, les derniers raisins devraient être récoltés. Les pluies de début de semaine, si elles ont inquiété quelque temps, sont oubliées. Le soleil a pris le dessus et fait son œuvre. Le raisin est beau. Il fera, de l'avis de tous, un grand cru. Et cerise sur le gâteau, la récolte totale du vignoble, qui l'an passé avait à peine dépassé les 40 000 hectolitres à cause de la grêle, devrait atteindre les 70 000 hectolitres cette année.

    Le vin des Toulousains, mais surtout le vignoble, du nord au sud, voit la vie bien plus qu'en rose. Et la Négrette, au milieu de toutes ces étoiles, de briller désormais au firmament des cépages identitaires parmi les plus appréciés des amateurs de bons vins.

    Les frontons dans le guide

    Les Coups de cœur : Château Montauriol, Domaine des Pradelles, Château Viguerie de Beulaygue.

    Les autres étoiles Château Baudare, Château de Belaygues, Château Bellevue La Forêt, Château Bouissel, Château Boujac, Château Carrol de Bellel, Domaine de Cassin, Château Caze, Château Clamens, Château Clos Mignon, Château Coutinel, Château Cransac, Château Devès, Cave Comte de Négret, Château Joliet, Château Laurou, Domaine de Lescure, Château Marguerite, Château Plaisance, Domaine Le Roc, Domaine Roumagnac, Château Saint-Louis.

     

    Retrouvez les cuvées du Frontonnais sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Château CLOS MIGNON

    Château ou Clos, deux mots à la signification et la valeur identique dans le monde du vin. Le Château Clos Mignon doit être un des seuls à les posséder tous les deux !

    Ce domaine est la propriété de la famille Muzart depuis trois générations. On y produisait déjà du vin et en 1830 le propriétaire de l'époque M. Courso avait reçu un prix pour le maintien des vieilles vignes françaises.

    Autour du chai sont groupées 20 ha de vignes, des négrettes pour la majorité, des syrahs et du cabernet. Certaines parcelles ont été replantées avec de nouveaux clones par Olivier Muzart, pour obtenir des raisins de meilleure qualité mais en quantité moindre.

    L'équivalent de 130 000 bouteilles est produit chaque année, dont 80 % en rouge. C'est le terroir typique des vins de Villaudric composé de boulbènes et de graves. Les rouges et rosés classiques donnent un vin souple et traditionnel des AOC Fronton. La cuvée sélection très marquée négrette, la cuvée Quercus chêne en latin (quercus albae), est un vin élevé en fût, c'est le plus puissant, qui accompagne les gibiers et viandes rouges. 

    Au printemps, vous pourrez découvrir la première cuvée 100 % négrette élaborée par Olivier. Les vins rouges du château ont été sélectionnés par les charcutiers de la Haute-Garonne pour être mariés à la véritable saucisse de Toulouse dont la marque est déposée d'après une recette ancestrale.

    Les portes ouvertes se déroulent au printemps en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme, chaque année une animation différente, parcours quad dans le parc, dégustations mariages vins fromages, vins, chocolats…

    Le chai est ouvert au public les après-midi du mardi au samedi, les groupes sont aussi les bienvenus et pourront profiter du parc et du vaste chai.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château CLOS MIGNON sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Le Château CAZE

    Le château Caze, un lieu unique dans le Frontonnais, à Villaudric. On y découvre des vins souples et aromatiques, un musée des outils anciens de la vigne et de l'agriculture. Une visite commentée permet de découvrir les étapes de la production de la vigne à l'embouteillage, sur rendez-vous ! 

    Martine Rougevin Baville nous reçoit dans le chai de 1776, creusé dans le sol : «Ici, le chai est le lieu où se mêlent majesté de l'architecture, effluves d'autrefois, calme et sérénité. La magie du vin s'y transmet depuis sept générations. Troisième femme à la tête de ce patrimoine, œnologue passionnée, je cultive depuis 20 ans déjà sans concession, ma philosophie du vin : plaisir et partage…».

    Le vignoble de 15 hectares est formé de boulbènes caillouteuses et de rougets, des sols arides qui font toute l'originalité de ce terroir. Une culture en lutte raisonnée, un bon ensoleillement, des rendements limités pour des vins de qualité.

    Le rouge Concerto est souple, plein d'arômes de fruits noirs de fleurs (violette), la négrette dominant l'assemblage, avec les syrahs et cabernets.

    Le Patrimoine, des raisins récoltés dans des vignes de plus de 50 ans donnent un vin concentré élégant et puissant avec un élevage de 12 mois en fûts de chêne de 3 vins qui arrondit ses tanins.

    Le rosé aux couleurs intense avec des arômes de fruits rouges, donne une étonnante longueur en bouche.

    Le blanc doux, Larmes de vigne composé de mauzac et de chardonnay dévoile des arômes de miel d'acacia d'abricot avec un côté agrumes en bouche pour plus de vivacité.

    La vente directe aux particuliers, les visites du musée des vieux outils, sont ouverts au public du mardi au samedi. Chaque année au printemps quelques 600 visiteurs sont reçus pour une découverte des vins et de produits du terroir, en début d'été le festival musique en vigne s'arrête au château Caze pour un concert remarquable dans un cadre somptueux.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château CAZE sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Le Domaine des PRADELLES à l'honneur !

    Noëlle Prat, fille de François Prat, a repris le domaine des Pradelles il y a deux ans. Comme chaque fois l'arrivée d'un jeune dans le vignoble apporte des idées nouvelles et ajoutées au savoir-faire des anciens, on ne tarde pas à avoir des résultats surprenants. Parmi les nombreuses médailles obtenues cette année, c'est lors de la fête Fronton Saveurs et Senteurs que Noëlle recevait la récompense suprême. Être désigné par ses pairs comme «Meilleur vigneron du Frontonnais». Le rouge cuvée prestige 2012 recevait une médaille d'or, tout comme le rosé 2013, la cuvée Légende le bronze.

     

    Depuis 1869

    La propriété est un domaine familial depuis 1869, situé à Vacquiers au sud de l'aire du Frontonnais. Le domaine s'étend sur la troisième terrasse du Tarn, sur 15 ha d'un seul tenant. Un sol composé de boulbènes et de limon, un terroir à dominante de rougets et de graves. La Négrette y est reine, accompagnée de Syrah, cabernets, gamay et de quelques plants d'alicante.

    Ces vins rouges à la robe franche et brillante sont souples en bouche, raffinés aux arômes de petits fruits rouges parfois confits, avec des nuances épicées de réglisse et de poivre. Parmi les nouveautés du domaine un blanc sec issu de chenin et de pinot gris, un blanc doux où l'on retrouve les arômes subtils du sémillon, du gewurztraminer, du gros manseng et du liliorila (cépage basque).

    Pour élaborer dans les meilleures conditions ces dernières cuvées, Noëlle a même fait construire un agrandissement du chai. L'ensemble de la production est distribué dans le réseau traditionnel des cavistes et restaurateurs, ainsi que dans certaines supérettes.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Domaine des PRADELLES sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !

  • AOC FRONTON - Le château Flotis dans les colonnes de la RVF

    Toute l'équipe du Château Flotis vient d'être récompensée (une nouvelle fois !) et d'être reconnus dans la presse et dans les guides. Mais quand en plus il s'agit des guides prestigieux de la Revue du Vin de France, on ne peut qu'être honoré. 

    Cette année, c'est la cuvée les L Rouge qui obtient 15,5 sur 20 dans le Guide Rouge des Bonnes Affaires de la Revue des Vins de France, un guide édité pour récompenser les vins de bon rapport qualité prix. Une belle reconnaissance : «Avec ses notes de poivre, de ronces et de tabac, ce rouge peut sembler un brin sauvage mais on ressent une réelle recherche de l'expression de la négrette, avec une touche de syrah…»

    Le Guide Vert des Meilleurs Vins de France renouvelle aussi son soutien au château frontonnais avec pas moins de quatre vins cités cette année et des commentaires encourageants.

    Un château de l'AOC qui n'en finit pas de fasciner les grands du vin et les épicuriens de tous poils ! Pour retrouver les vins du château, trois adresses à Fronton : le château Flotis à Castelnau d'Estretefonds, la Maison des vins de Fronton, 140 allées du château et la Cave Mouisset, allées du général Baville sur le foirail.

    Source : La Dépêche du Midi

    Retrouvez les cuvées du Château FLOTIS sur notre site de vente en ligne :

    AOC-VIN-FRONTON.com

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération et délectation !